Marvel : 15 mutants pour remplacer Charles Xavier à la tête des X-Men
Ce n’est pas la première fois que Charles Xavier quitte les X-Men. Soit par la contrainte, soit parce qu’il est mort, ou tout simplement parce qu’il en a assez de diriger les mutants, il arrive, parfois, que Charles Xavier abandonne la direction des X-Men. Dans ces cas de figure, il lui faut évidemment un remplaçant. Récemment, dans les comics Marvel, Charles Xavier a décidé de quitter la Terre, pour retrouver son épouse Lilandra Neramani. Les lecteurs ont également appris que le Professeur X a une fille : Xandra. Alors que celle-ci est en danger, il décide de partir à son secours, laissant les X-Men sans guide. Voici donc 15 mutants qui pourraient prendre la tête des X-Men durant l’absence de Charles Xavier.
15) Psylocke
Créée en 1976 par Chris Claremont, Psylocke est une héroïne un poil ambigu. Betsy Braddock prend toute son ampleur en 1986 lorsqu’elle rejoint les X-Men. Psylocke, incarnée par Olivia Munn dans X-Men : Apocalypse est également célèbre pour être la sœur de Captain Britain. Cette mutante de niveau Omega est une guerrière télépathe ninja qui n’a presque aucune limite dans l’expression de ses pouvoirs. Membre de la X-Force, Psylocke serait une excellente cheffe des X-Men grâce à son leadership naturelle, sa main de fer, et un détachement émotionnel important.
14) Forge
Créée en 1984 par Chris Claremont et John Romita Sr., Forge est un mutant Cheyenne, au talent créatif exceptionnel. Initialement, il aurait dû devenir un shaman au sein de sa tribu. Mais il préfère s’engager auprès de l’armée américaine. Envoyé au Vietnam, il est promu sergent, avant d’être recruté par le S.H.I.E.L.D. Blessé pendant ses faits d’armes, Forge utilise ses pouvoirs pour créer des membres cybernétiques. Forge peut concevoir inconsciemment les plans de toute machine mécanique à laquelle il pense. La technologie utilisée est à la pointe du progrès et des ressources mises à sa disposition. Il possède aussi des connaissances dans les arts occultes et mystiques, comme l'ouverture de portails dimensionnels ou la détection des esprits. Enfin, évidemment, ses prothèses sont agrémentées de gadgets en tout genre. Le Tech Guy des X-Men a largement la capacité de diriger l’équipe en l’absence de Xavier. En plus de concevoir les équipements des X-Men, d’améliorer Cérébro, et de créer des défenses pour les jeunes mutants, Forge a l’esprit intuitif. Parfois en retrait de l’action, il serait un chef plein de sagesse, de gentillesse et de compréhension, capable d’aider son prochain.
13) Cable
Nathan Summers pourrait lui aussi être un éventuel chef des X-Men. Le fils de Scott Summers est créé en 1986 par Chris Claremont. Incarné par Josh Brolin dans Deadpool 2, Cable est un personnage torturé, mais extrêmement compétent. Ses innombrables voyages dans le temps lui en ont énormément appris sur le passé, le présent et le futur possible. Courageux, il n’hésite pas à se sacrifier pour les opprimer. Et puis, après tout, il est le fils de Cyclope et Jean Grey !
12) Iceberg
Forcément, vous vous souvenez surtout de l’interprétation de Shawn Ashmore dans la trilogie originale X-Men. Mais, dans les comics, Bobby Drake a bien grandi. Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, Iceberg fait parti des X-Men originaux. De l’expérience, il en a, et il a toute la légitimité à devenir le nouveau chef des mutants. Après tout, il a tout vu, tout affronté, et il a survécu à tout. Il a travaillé avec les plus grands X-Men de l’histoire, à commencé par Charles Xavier.
11) Angel
Warren Worthington est lui aussi un X-Men originel. Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, Warren est riche, très riche. Une richesse financière qui lui permettrait d’apporter beaucoup aux X-Men. Charismatique et plein d’abnégation, Angel serait un chef né pour diriger les X-Men. Également membre de Facteur-X, il a l’expérience nécessaire pour ce poste de leader.
10) Kitty Pryde
Campée par Elliot Page dans la trilogie originale, Kitty Pryde est un personnage emblématique des X-Men. Créée en 1980 par Chris Claremont, Kitty, alias Shadowcat, a la capacité de traverser toute matière solide. C’est une héroïne profondément bonne, capable de se remettre en question et d’apprendre de ses erreurs. Elle a déjà dirigé les X-Men par le passé avec beaucoup de réussite.
9) Diablo
Bien trop souvent, Diablo joue un rôle de soutient auprès des X-Men. Pourtant, Kurt Wagner est dans le paysage Marvel depuis 1975. Imaginé par Len Wein, Diablo est un personnage extrêmement apprécié des fans. Extrêmement gentil et courageux, il est capable des plus grands exploits au nom de la race mutante. Idéaliste, rêveur, croyant, Kurt a les qualités intellectuelles et émotionnelles pour devenir le chef des X-Men.
8) Emma Frost
Emma Frost est une héroïne beaucoup plus ambiguë que les autres. Créée en 1980 par Chris Claremont, Emma Frost a travaillé avec tous les camps des mutants. Membre du Club des Damné, de la Confrérie des Mauvais Mutants et des X-Men, elle a été de tous les côtés. Même s’il est parfois difficile de lui faire confiance, cette capacité à changer de camp lui donne une vision complète et d’ensemble de la problématique mutante. Elle est capable de réflexion mais n'a en aucun cas peur du conflit. Ses relations avec Charles Xavier, Sebastian Shaw et Magneto lui ont apporté des visions différentes, des émotions différentes, des points de vu différents, et une capacité de réflexion plus complète que la plupart des autres mutants.
7) Tornade
Créée en 1975 par Len Wein, Tornade est une mutante emblématique de la licence X-Men. Incarnée par Halle Berry dans la trilogie originale, Tornade est une mutante de niveau Omega. Extrêmement puissante, Ororo a toujours été fidèle à la race mutante et a vécu tellement d’aventures qu’elle pourrait aisément prendre la tête des X-Men. Sa bonne relation avec T’Challa permet d’apporter aux X-Men un soutient important du Wakanda. Et politiquement, ce n’est clairement pas négligeable. Elle a également déjà été cheffe des X-Men dans les années 1990, ce qui lui apporte une expérience supplémentaire pour le poste.
6) Fauve
Henry McCoy est un soutient historique de Charles Xavier. Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, le Fauve est l’un des meilleurs amis de Charles, et un X-Men originel. Son intelligence incroyable, sa gentillesse à fleur de peau, ses inventions géniales, son protectionnisme envers les plus jeunes font de McCoy le leader tout défini des X-Men.
5) Jean Grey
Également créée en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, Jean Grey est une héroïne emblématique de la licence X-Men. Même si Jean a eu de fortes périodes de troubles, notamment quand elle a été possédée par la Force Phénix, elle est sans doute la mutante la plus puissante de tout l’univers Marvel (avec La Sorcière Rouge, Apocalypse et Légion). Et à l’heure où les mutants sont particulièrement détestés, mettre Jean Grey à la tête des X-Men serait un message clair et puissant : l’une des créatures les plus forte de la planète Terre est à la tête de la race mutante !
4) Wolverine
Créé en 1974 par Len Wein, Logan serait un bon chef des X-Men. Il a même, par le passé, créé sa propre école pour mutant lorsque Cyclope a hérité des X-Men après la disparition de Charles Xavier. Malgré con côté bestial et bourru, Logan est un personnage touchant, intelligent, qui sait mettre toujours en priorité les plus jeunes et la race mutante.
3) Malicia
Créée en 1981 par Chris Claremont, Malicia est devenue au fil des années une X-Woman fondamentale. C’est un personnage indépendant capable de défendre ses propres convictions. Elle a toujours eu l’intelligence d’esprit pour s’opposer à certaines décisions de Charles Xavier et pour se rallier à Magneto en cas de nécessité. Plus intelligente que la plupart des autres X-Men, elle serait une cheffe parfaite pour mener à bien les mutants.
2) Cyclope
Cyclope est évidemment le poulain de Xavier. Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, Scott Summers a toujours été le bras droit de Professeur X. Il a une véritable admiration pour son mentor et a perpétué sa façon de penser, de fonctionner, au cours du temps. Leader incarné, c’est lui qui dirige les X-Men sur le terrain. Et il a, déjà, à de nombreuses reprises, été le chef des X-Men par le passé.
1) Magneto
Finalement, le chef tout désigné pour reprendre les X-Men, c’est évidemment Magneto. Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, il a souvent été l’ennemi juré des X-Men au cours du temps, mais reste sans doute le meilleur ami de Charles Xavier. Et puis, depuis quelques années, Erik Lehnsherr est plus ambigu, plus raisonné, plus réfléchie. Son abnégation pour la race mutante n’est plus à prouver, et ses méthodes se sont un peu apaisées. Au fil de ces dernières années, Magneto est devenu un solide allier des X-Men, et les a même dirigés.