Xiaomi : les smartphones Redmi Note 5 et Mi Mix 2S émettent trop d'ondes radio
L'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui contrôle les produits des fabricants et en particulier ceux émettant des ondes électromagnétiques, a découvert que les Xiaomi Redmi Note 5 et Mi Mix 2S ont un DAS dépassant la limite autorisée en Europe.
DAS ? Kézako ?
Les appareils propageant des ondes sont très contrôlés et les constructeurs se doivent de mesurer le DAS de leurs appareils, c'est-à-dire le taux maximal d'ondes radio auquel un utilisateur est exposé lorsqu'un smartphone, par exemple, fonctionne à pleine puissance. Cette énergie véhiculée par les ondes radios provoque une augmentation de la température des tissus et est nocive pour la santé de la personne qui la reçoit.
Aux États-Unis, le DAS doit être inférieur à 1,6 watt par kilo et dans l'Union européenne, le DAS est de 2 watts par kilo.
Le Xiaomi Redmi Note 5 et le Mi Mix 2S épinglés
L'ANFR a effectué plusieurs tests en laboratoire sur le Redmi Note 5 et le Mi Mix 2S et les résultats sont sans appel puisque les deux smartphones ont un DAS supérieur à la réglementation de l'Union européenne.
Le DAS du Redmi Note 5 est de 2,08 W/kg, quant à celui Mi Mix 2S, il est de 2,94 W/kg. Comme on peut le voir, l'indice est bien supérieur aux 2 W/kg.
Depuis, Xiaomi a commencé le déploiement d'une mise à jour corrective afin de faire chuter le DAS et être dans la légalité. Après avoir vérifié une nouvelle fois en laboratoire, l'Agence nationale des fréquences annonce que le Redmi Note 5 à un DAS de 0,356 W/kg et de 1,42 W/kg pour le Mi Mix 2S.
Vérifiez si votre smartphone a bien reçu cet update, il est estampillée 10.06.0 pour le Redmi Note 5 et 10.2.1 pour le Mi Mix 2S.
Espérons que le Mi 9 ne soit pas dans le collimateur de l'ANFR.
Ça ne m'ettonerait pas que ça ait été le cas pour ceci lors de l'admission à la marque CE ou alors que le fabricant ai "triché" sur les résultats en envoyant un simple prototype dont le software aurait été modifié pour avoir des valeurs conformes aux réglementations avant de le remodifier pour la vente dans le commerce.
L'ANFR à du coup bien fait son boulot en faisant de la surveillance (genre d'audits) et en détéctant l'anomatlie.
Cela n'empèche que beaucoup de fabricants (pas seulement mobiles) trichent sur les ondes émises par les appareils électromagnétiques.