Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru : l'exploration profonde des sentiments

De Adrien Clerc Padawan - Posté le 5 septembre 2016 à 14h17 dans Mangas/Comics
9réactions !
9 commentaires

Le synopsis de Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru est simple : Hachiman Hikigaya regarde le monde et plus particulièrement les relations entre les personnes d’un point de vue extrêmement pessimiste (plus particulièrement durant la période du lycée). Du coup, sa professeure, Shizuka Hiratsuka, qui est très persuasive, va le forcer à entrer dans le club des volontaires. Je pense que je n’ai pas besoin de préciser que notre héros n’aime pas se familiariser avec les gens et que donc cette perspective ne le réjouit guère. Cependant, il est contraint de céder. C’est là qu’il rencontrera Yukino Yukinoshita, présidente et seule membre de ce club qui elle aussi semble avoir un point de vue très réaliste sur le monde qui l’entoure, mais d’une manière plus positive que Hikigaya. Ils s’opposeront donc à de multiples reprises sur leurs points de vue et la manière d’agir dans certaines situations.

anime

Suite à la première demande du club, arrive le 3e protagoniste de l’histoire, Yui Yuigahama, qui contrairement aux 2 autres est une fille très joyeuse, vivante, et naïve et dès le début semble être attirée par notre champion négatif. Malgré leur différent caractère, ils évolueront ensemble à travers ce club tout en nouant. Ils feront de leur mieux pour aider les gens demandant leur aide. Mais la vision de Hachiman sera-t-elle finalement modifier ? Ça, je vous laisse le découvrir par vous-même…

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

Une première saison introductive des plus classiques 

Petite précision, l’anime se découpe actuellement en 2 saison et une 3ème (et je pense dernière) devrait sortir au vu de la fin de la 2ème saison. Commençons par la première saison. Avant celle-ci, j’ai vu quelques animes de type tranche de vie et en regardant cette série je n’ai eu aucune surprise. Certes, les personnages sont intéressants et certains sont différents de ce qu’on peut voir habituellement, mais ils sont très stéréotypés et évoluent peu ensuite. On retrouve de nombreuses situations très cliché, caractéristiques des "shojos" et "tranche de vie". Néanmoins, les personnages mêlés à l’histoire rendent la trame intéressante.

L'avancée de l’histoire est lente comme pour tous les autres animes du genre et semble suivre le même chemin tracé au préalable par ces derniers. Le point fort reste les graphismes qui sont très beaux et précis. Le souci du détail est très appréciable. Malgré les points faibles que j’ai listé, Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru demeure tout à fait correct et dans la moyenne pour cette saison 1.

anime

La saison 2 : une véritable révélation 

Passons à la saison 2 qui pour moi est comme un bourgeon qui éclot. Autant la première saison respectait tous les codes habituels sans faire preuve de beaucoup d’imagination et était très gentillette, autant la 2ème saison subit tout ce dont elle avait besoin. La trame se concentre beaucoup plus sur nos protagonistes sans pour autant délaisser les personnages secondaires qui jouent un rôle important dans l’histoire. De plus, les nouveaux personnages sont très intéressants et apportent un vrai plus. On observe également une vraie évolution du trio central et un développement plus poussé de leur personnalité. J’ai presque oublié de parler du personnage secondaire qui m’a le plus fait rire, Saika Totsuka qui a une apparence féminine et une très grande amitié pour Hachiman ce qui provoquera des situations amusantes. L’intrigue, quant à elle, avance beaucoup plus vite sans être toujours prévisible, ce qui nous accroche à cette saison. Quant à la fin, elle nous laisse sur notre faim, mais si la saison 3 atteint le même niveau que la 2 voire mieux, on ne peut s’attendre qu’à du grandiose pour conclure cet anime.

Pour conclure, je peux affirmer que la saison 2 est ce qui a fait émerger cette série au-dessus des autres. Elle nous prend par les sentiments et nous donne envie de la suivre jusqu’à la fin. J'attribue donc à cet anime une note de 16,5/20.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Adrien Clerc

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiruanimécritique

Commentaires (9)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Je partage le très bon avis sur cet animé

Répondre à ce commentaire

Par Obake, il y a 4 ans :

Ouaaaaa Nouveau mangas super génial... Un héro qui n'a pas d'ami car il aime pas les autres êtres humains mais il va s'isnscrire à un club de billes pour se surpasser et essayer de renouer avec ses semtiments de nouvelles personnes... Extraordinaire... On s'inscrit où ?

Répondre à ce commentaire

Par kide, il y a 4 ans (en réponse à Obake):

"mais il va s'isnscrire à un club" moi j'ai lu et je lis "sa professeure va le forcer à entrer dans le club des volontaires" y a une différence, non?

C'est comme boobs et tits; CE N'EST PAS LA MEME CHOSE!
Pour les idiots: BOOB(S) = sein(s); TIT(S) = téton(s) malgré qu'il fait parti du sein.

"If i fits, i sits" ==> NON!
"If i fit, i sit" ==> OUI!

Répondre à ce commentaire

Par Sblurk, il y a 4 ans :

A noter que la saison 2 est aussi beaucoup plus jolie que la saison 1 graphiquement.

Pour ceux qui ont du mal à accrocher au début, ne vous en faites pas. Moi j'ai arrêté la série 3 fois avant de vraiment y accrocher et de tout regarder d'un coup.

Ce que j'aime vraiment dans cet anime, c'est d'essayer de comprendre la pensée de chaque personnage. Ils sont vraiment bien écrits et c'est ce qui fait le point fort de la série.

Mais le problème avec ce genre d'écriture, c'est que ça finit vite par ennuyer ceux qui ne comprennent pas les personnages, et comme il n'y a pas d'action, mais quasiment que des dialogues, on peut facilement abandonner la série. Ce qui était mon cas au début.

J'espère vraiment qu'il y aura une saison 3 !

Et sinon Saika best girl. Oh wait...

Répondre à ce commentaire

Par Virus, il y a 4 ans :

très bon animé j'accroche très bien et pour ceux qui recherchent un animé très beau je vous dit : kokoro connect regardez et admirez aussi bien l'histoire que les graphismes

Répondre à ce commentaire

Par Ginji, il y a 4 ans :

L'anime semble sympa, mais impossible de finir l'article.

L'orthographe est vraiment médiocre.

Hitek, vraiment je vous adore, mais pensez à embauchez une personne pour relire certains de vos rédacteurs.
Ou embauchez des rédacteurs qui ont une bonne orthographe ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Swiffu, il y a 4 ans :

Bon je ne commente jamais sur Hitek, mais cet article m'y oblige!

Un article qui arrive bien tard!
Cet animé est pour moi, le meilleur a être sorti ces 5 dernières années (Ouaip, je ne suis pas fan de One punch Man ou autre ...). Il vaut le coup d’œil si vous aimez voir l'évolution des relations entre les gens, si vous vous attendez à voir un peu d'action ou juste une petite histoire d'amour entre lycéens, passez votre chemin. Mais vous pouvez sortir de ce visionnage changé, mais vraiment! Si vous vous trouvez des points communs avec Hachiman (Ce qui était mon cas) alors vous allez avoir un grand changement sur votre adolescence.

Je recommande de regarder cet animé deux fois, la saison 1 prend un meilleur sens une fois la saison 2 bien assimilée (de mon point de vue).
Même si on peut cracher sur les graphiques de la première saison, la première rencontre entre Hachiman et Yukino reste magique! Et que dire de celle entre Hachiman et Yui ... ("Bi**h!").
La saison 3 risque de faire verser quelques larme, qui va gagner ce fameux concours qui a été lancé par notre Sensei reine du punch? *-*
En attendant la saison 3, l'OAV avec Iroha qui va sortir fin Octobre (Avec le jeu sur PSVITA) va nous permettre d'en apprendre plus sur cette jeune Présidente :)



Répondre à ce commentaire

Par Balor, il y a 3 ans :

Bonsoir, pour être honnête j'ai découvert l'Anime il y a seulement 3 jours... et croyez moi, en 3 jours j'ai regardé TOUT LES ÉPISODES. Cette Anime est juste magique, pourtant dès que j'ai vu l'opening de la saison 1, je me suis dis que ça allait être un truc en carton... bah pour le coup, rien que tout le premier épisode a été captivant ! Tu ne peux pas t'empêcher de regarder épisode par épisode, puis je trouve que cette Anime joue beaucoup sur des situations similaires de tout les jours, puis je trouve ça magnifique... bref j'ai tellement de choses à dire que ça prendrait tout un livre :p je voudrais savoir, j'ai vu quelqu'un sur le site streaming Adkami dire que la saison 3 sortait en 2018-2019. C'est vrai ? Si jamais ce n'est pas ça, auriez vous une date précise ? Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire

Par Yanis, il y a 2 ans :

Bonjour.
Ou es que je peut voire se manga svp (sur quelle site) et il a une version française ??

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Note : 8
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

Note : 8
OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois

Note : 8