DCU : non, James Gunn et Zack Snyder ne se détestent pas, la preuve en photo
Contrairement à ce que voudraient faire croire les communautés de fans toxiques de James Gunn et de Zack Snyder, les deux réalisateurs ne se détestent pas, loin de là. Cet échange touchant datant de 2024 prouvait déjà qu'ils se respectent, au-delà de leurs différends créatifs et d'une "passation de pouvoir" mouvementée au moment de la refonte du DCU. Ce cliché partagé par le réalisateur de The Suicide Squad clôt définitivement le débat.
Le DCU est mort, vive le DCU !
Lorsque Peter Safran et James Gunn ont été annoncés comme nouveaux co-directeurs de DC Studios, les fans de Batman, Wonder Woman et Superman se sont divisés en deux camps. Il y a ceux qui estiment que le DCU de Zack Snyder a été charcuté par la Warner Bros., et que le réalisateur n'a pas eu l'opportunité de construire l'univers qu'il voulait, pourtant si prometteur. D'autres saluent l'arrivée du papa des Gardiens de la Galaxie comme d'un sauveur passionné, seul capable de bâtir un univers cinématographique DC digne de ce nom. Si l'ingérence des studios ne fait aucun doute quant à leur responsabilité dans l'échec du précédent DCU, James Gunn soulignait en 2023 d'autres paramètres pour expliquer le naufrage du navire. Deux ans plus tard, à l'aube de la sortie du reboot de Superman, un nouveau cliché témoigne de l'amitié entre lui et Zack Snyder (n'en déplaise aux haters), quand il serait si simple d'imaginer qu'ils se détestent.
James Gunn et Zack Snyder, artisans passionnés de DC
Always a pleasure catching up with my friend @ZackSnyder, consummate filmmaker (and a doubly consummate storyteller!) pic.twitter.com/kkl1qZtNup
— James Gunn (@JamesGunn) February 20, 2025
C'est toujours un plaisir de retrouver mon ami Zack Snyder , cinéaste accompli (et conteur accompli !)
Malgré des divergences créatives, James Gunn et Zack Snyder possèdent une passion en commun : les super-héros. S'ils n'ont pas la même vision de cet univers, ce qui est tout à fait normal, cela ne les empêche pas d'apprécier et d'estimer le travail l'un de l'autre. Bien que le "Snyderverse" n'ait pas fonctionné, le réalisateur de Man of Steel laisse derrière lui une poignée de films à l'iconographie léchée, que les fans n'oublieront pas de sitôt ! Quant à James Gunn, c'est désormais à son tour d'offrir sa vision plus "pop" de l'univers DC, dont on ne pourra estimer la réussite (ou l'échec) que dans quelques années.