Une condition appelée tétrachromacie permet à une artiste de voir 100 millions de couleurs !
L'œil humain est rempli de millions de cellules en forme de cône qui permettent de percevoir les couleurs. Pour ceux qui ont une vision normale, les trois types de cônes permettent de voir environ un million de couleurs distinctes. Certaines espèces animales, y compris certains oiseaux, des insectes, des poissons et des reptiles, ont un quatrième type de cellule qui étend sa perception des couleurs à une gamme plus large. Il existe des preuves que certaines personne connaissent cette variante génétique (tétrachromacie). Concetta Antico, une artiste australienne, a été diagnostiquée tétrachromate en 2012.
Antico, qui vit maintenant en Californie, est un impressionniste. Plutôt que de créer des œuvres d'art qui sont aussi réalistes que possible, l'impressionnisme lui donne la liberté d'ajouter des touches de couleur dans ses compositions. Même si un objet est monochromatique, elle prétend voir une gamme d'autres couleurs existantes dans une mosaïque.
Les gènes responsables de cette condition sont situés sur le chromosome X. Il est nécessaire de posséder ces gènes en double pour que le trait soit exprimé. En tant que tel, il est supposé que, parce que les hommes n'ont qu'un seul chromosome X, seules les femmes sont capables d'être tétrachromates. D'un autre côté, c'est aussi pourquoi les hommes sont plus susceptibles d'être daltonien que les femmes.
Avec les 3 couleurs primaires RVB (Visible par les personne ayant une vision normal). Il y'a environ 255 déclinaison par couleur (En jouant sur différent éléments tel que l'opacité, vibrance, saturation, etc...)
Sa nous donne 255 * 255 * 255 (Étant donné que nous pouvons mélanger les couleurs et obtenir de nouvelles déclinaison : 16,7 millions de couleurs.
Donc il y'a une erreur dans votre article, je cite : "les trois types de cônes permettent de voir environ un million de couleurs distinctes"
J'ai mis au point une 3ième version de détection de l'hyperchromatie humaine, je vous invite à visiter le site de l'association dont je suis la présidente :
http://www.celia-violaine.net
Cordialement
CV Bouchard
Des hommes peuvent aussi être tétrachromates, mais cela est statistiquement plus rare que chez la femme. En effet certaines formes de tétrachromatie seraient portées par des gènes présents sur des chromosomes autres que l'X.
Je suis moi-même tétrachromate, chercheuse en biophysique et présidente de l'association d'étude et de détection de l'hyperchromatie chez l'humain.
Plus de renseignements sur la question n'hésitez pas à me contacter
Célia-Violaine Bouchard
A.I.E.D.H.