Conan, la bactérie super-résistante du Guinness Book des Records
Vous connaissez Conan le Barbare incarné au cinéma par Arnold Schwarzenegger ? Saviez-vous que le personnage du film sorti en 1982 a donné son nom à une bactérie en raison de son ultra résistance à différentes conditions extrêmes. Cet organisme qui est considéré comme l'un des organismes les plus radiorésistants connus à ce jour au monde à d'ailleurs trouvé sa place dans les pages du Guinness Book des Records.
Schwarzy donne son nom à une bactérie exceptionnelle
Pour les cinéphiles qui nous lisent, vous vous souvenez peut-être sur quelle phrase s'ouvre le film réalisé par John Millius en 1982 ? Il s'agit d'une citation attribuée à Friedrich Nietzsche qui dit : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts". Et c'est exactement pour cette raison que cette bactérie considérée comme l'une des plus résistantes du monde a été surnommée Conan, en référence au personnage incarné par Schwarzenegger au cinéma.
Cet organisme, de son vrai nom Deinococcus radiodurans, est une bactérie polyextrêmophile. Elle a été découverte pour la première fois par A.W Anderson en 1956 dans l'Oregon au cours d'expériences sur des boîtes de conserves pour déterminer si ces contenants pouvaient être stérilisés en leur appliquant des doses importantes de rayons gamma. Alors qu'une boîte de conserve de viande a été exposée à des radiations censées anéantir toute forme de vie, ce fut la surprise : des colonies de Deinococcus radiodurans avaient réussi à survivre à ces rayons.
La bactérie se révèle être résistante à divers conditions extrêmes. Elle résiste à la radioactivité en pouvant faire face à 500 fois la dose mortelle de radiation. En quelques heures, elle parvient à réparer son ADN. Face aux UV, elle peut tolérer jusqu'à 10 000 fois la dose mortelle tolérée par les organismes dits eucaryotes et 100 fois celle de la quasi totalité des organismes procaryotes. Elle est capable également de résister aux acides, à la déshydratation et aux températures extrêmes. A -45°C, la bactérie devient inactive et ça ne l'endommage pas.
Cette bactérie dans le Livre des Records passionne les scientifiques
Fait étonnant, depuis 1998, Conan figure dans le Livre des Records comme la bactérie la plus résistante au monde. Face à ses caractéristiques extraordinaires des recherches sont menées pour tenter de comprendre son mécanisme de survie. Des études essayent d'en faire un "disque dur à ADN" résistant qui pourrait être utile en cas de catastrophe nucléaire mondiale.
Outre ces recherches insolites, Deinococcus radiodurans offre des perspectives et applications intéressantes. Une étude a été menée dans l'ISS là où les températures varient entre -157 et +121°C. Elle a été déposée sur les panneaux solaires de la station pendant 3 ans en survivant. Enfin, la bactérie Conan pourrait servir à la biotechnologie. Des chercheurs imaginent qu'elle pourrait aider à la décontamination des zones nucléaires ou à la réparation de l'ADN pour renforcer la résistance humaine aux radiations qui serait utile pour les expéditions spatiales qui se profilent.