Sorti en novembre dernier, Black Panther : Wakanda Forever a présenté un tout nouveau personnage dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) : Namor. Ce mutant, roi des océans, est un personnage emblématique des comics Marvel. Les lecteurs assidus connaissent même son slogan : Imperius Rex. Mais alors, que signifie cette punchline récurrente ?
Qui est Namor ?
Créé en 1939 par Bill Everett, Namor est l'un des plus anciens personnages de La Maison des Idées. Personnage ambigu, tantôt méchant, tantôt allié, Namor sert généralement ses propres intérêts. Alors qu'il apparaît pour la première fois dans le comics Motion Picture Funnies Weekly, il est récupéré quelques mois plus tard par Marvel Comics avec d'autres super-héros comme The Human Torche. Roi de l’Atlantide, souverain des océans, amant de Jane Storm, ennemi de Black Panther, mutant qui a travaillé avec Charles Xavier comme Magnéto, Namor a de nombreuses facettes.
Namor fait sa grande entrée dans le MCU à l'occasion de Black Panther : Wakanda Forever. Réalisé par Ryan Coogler, ce 30e long-métrage Marvel Studios est sorti dans les salles obscures en novembre dernier. Incarné par Tenoch Huerta, le célèbre homme-poisson est voué à revenir dans le MCU.
Que signifie Imperius Rex ?
Comme beaucoup de personnages de comics, Namor a sa propre petite punchline. En effet, chacune de ses apparitions est accompagnée d'une courte réplique : Imperius Rex. Bien qu'on ne connaisse pas la traduction littérale de ce slogan, Namor vocifère Imperius Rex à chacune de ses attaques. Il s'agit évidemment d'une réplique qui se veut intimidante, conçue par l'écrivain Bill Everett. Des décennies plus tard, en 2018, Thor demande à Namor, dans le comics Thor #1, la signification de son slogan. Évidemment, toujours avec sa suffisance habituelle, Namor répond à côté de la question avec une réplique sanglante et hautaine : « Cela signifie que je vais balancer votre triste cadavre d'Asgardien aux plus gros requins qui je puisse trouver ».
Simple cri de guerre, ce Imperius Rex n'a donc pas de traduction claire. Mais son utilisation dans Black Panther : Wakanda Forever a encore moins de sens que dans les comics. En effet, si dans les comics, Namor a des origines gréco-romaines puisqu'il est le roi de l'Atlantide, dans le MCU, l'homme-poisson règne sur Talokan, une ville fictive d'inspiration méso-américaine. Son slogan Imperius Rex n'a donc plus vraiment de logique, puisqu'il a évidemment des connotations gréco-romaines... Quoi qu'il en soit, on ne sait toujours pas ce que veux dire réellement Imperius Rex, même si la traduction qui revient le plus souvent est : Empire King.
Par Cinéphile94, il y a 2 ans :
J'avoue il faudrait peut-être qu'ils nous donnent la signification un jour
Répondre à ce commentaire