Les dinosaures avaient-ils des lèvres ?

De Clément Bartholomé - Posté le 23 mai 2016 à 13h58
5réactions !
2 commentaires

La théorie lancée par Robert Reisz, professeur à l'université de Toronto et paléontologue, pourrait bien changer l'image habituellement faite dans les films du Tyrannosaure. Le prédateur sanguinaire aux dents acérées que nous avons appris à connaître et à aimer, notamment grâce à Jurassic Park, ainsi que d'autres espèces de théropodes auraient arboré... une paire de lèvres !

Trex Jurassic Park

Une question d'émail

Robert Reisz explique qu'à notre connaissance, il n'y a qu'une espèce ayant de l'émail et dont les dents pointent à l'extérieur de la bouche : les crocodiles, qui contrairement aux théropodes sont des créatures aquatiques et n'ont donc pas besoin de lèvres comme protection. Certains animaux terrestres comme les éléphants possèdent certes des défenses qui dépassent de la bouche mais ils ne possèdent pas d'émail. Le point qui pose problème est justement l'émail fragile qui recouvre les dents de dinosaures, une caractéristique des reptiles, ce qui signifie qu'il est probable qu'ils aient eu des lèvres. 

Le petit dinosaure

Une nouvelle approche de l'anatomie des dinosaures

Bien entendu, les dinosaures ne possédaient sans doute pas d'énormes lèvres mais plutôt des lèvres très fines comme le dragon de Komodo, estime le professeur Reisz. Même si davantage de travail est nécessaire,"toutes les preuves portent à croire que leurs dents étaient couvertes de lèvres écailleuses", a-t-il ajouté. Cette théorie n'a pas encore été présentée à d'autres paléontologues mais de nombreux scientifiques font déjà la promotion d'une nouvelle approche de l'anatomie des dinosaures, concentrée sur les "tissus mous" tels que les lèvres ou les narines. Des organes dont on ne sait pas grand-chose puisque les squelettes sur lesquels se basent les scientifiques pour reconstituer les dinosaures laissent peu d'informations à ce sujet. Les dernières hypothèses, comme celle expliquant que les théropodes auraient eu des plumes, nous laissent finalement penser que l'image qu'on se fait des dinosaures est bien loin de la réalité.

Dinosaure Lèvres

Une erreur ?

Mots-Clés : dinosauresScienceLèvresdécouvertebon à savoir

Source(s) : GizmodoCNN

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Aqrave, il y a 4 ans :

Avait t'il des lèvre ?
lesquelles exactement ?

Répondre à ce commentaire

Par TotomanRDC, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai été le seul à lire e-mail au lieu d'émail ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois