Pourquoi existe-t-il autant de fuseaux horaires dans le monde ?
Voici un sujet bien compliqué ! Essayons d'y voir plus clair avec cette vidéo et quelques explications.
Raisons historiques :
Jusqu'en 1891, chaque communauté ou ville déterminait sa propre heure selon la position du soleil. Il s'agissait de l'heure solaire. De ce fait, en France il y avait de très nombreux décalages horaires. Par exemple, lorsqu'il était 12h00 à Paris, il était 12h19 à Nice et 11h42 à Brest ! Il n'y avait aucune uniformité !
Or avec l'avancé de l'industrialisation, cela ne pouvait plus durer. C'est au début du XXème siècle que le temps universel coordonné est mis en place. Le point de repère est une ville dans la banlieue de Londres, Greenwich. 24 fuseaux horaires de même taille sont répartis sur notre globe. C'est à chacun des États de choisir leur fuseau, souvent influencé par l'heure solaire… mais pas uniquement !
Les aléas de l'histoire :
Pendant la seconde guerre mondiale, l'heure de Berlin est imposée en France. Le Général Franco va également modifier le fuseau horaire de l'Espagne pour s'aligner sur celui de l'Allemagne afin d'afficher son soutien. Le Royaume-Uni va être contraint de suivre ce changement, pour se coordonner avec ses alliés.
Cependant, à la fin de la guerre, Londres va revenir à son fuseau d'origine ce qui ne va pas être le cas de la France et l'Espagne qui vont conserver l'heure allemande. C'est pourquoi, on observe aujourd'hui une heure de décalage entre Paris et Londres.
Les arrangements politiques :
5 fuseaux horaires traversent la Chine. Pourtant, le gouvernement chinois a fait le choix de ne conserver qu'un seul fuseau pour tout le pays, celui de Pékin. C'est la volonté des communistes, arrivés au pouvoir en 1949. Cela leur permettait de mieux contrôler la nation. Même si certaines provinces de l'Ouest revendiquent une heure locale, cet héritage est resté dans le pays.
Les enjeux économiques :
La ligne internationale de changement de date traverse le pacifique. Et on trouve des situations particulièrement insolites. Par exemple, les iles Samoa... En 1894, elles étaient alignées sur les États Unis. Les iles Samoa ont célébré deux fois le 4 juillet cette année là. En 2011, elles sont repassées du coté de l'Australie et de la Chine pour des raisons commerciales. Elles ont alors perdu une journée.
Changement d'heure :
Le changement d'heure a été créé pour économiser de l'énergie. Aujourd'hui encore, beaucoup de personnes restent confuses… Dort-on une heure de plus ou de moins ? Pour certains pays c'est bien plus compliqué. L'Australie, par exemple, a laissé chacun de ses territoires libres d'opter ou non pour le changement d'horaire. Le pays compte habituellement 3 fuseaux horaires. Lors du passage à l'heure d'été, on compte 2 fuseaux supplémentaires soit 5 dans le pays.
On s'en sort pas si mal !
Finalement, il n'y a pas 24 mais 37 fuseaux horaires, voir même 43 si on compte le changement d'heure. Lorsque les pays se basaient sur l'heure solaire, c'était bien pire. On comptait alors, en Amérique du Nord jusqu'à 300 heures locales et 27 en Europe contre 3 aujourd'hui !
J'me demandais pourquoi quand j'allais à Varsovie, 1600km, aucun changement d'horaires, alors qu'à Londres, 400km, aucun décalage.
Cimer Hitek !
(J'ai la musique de "C'est pas sorcier" dans la tête)