Harry Potter : comment la doublure de Daniel Radcliffe est devenue handicapée
Si les plans bien réalisés et un montage habile permettent de n'y voir que du feu, la plupart des acteurs possèdent des doublures lorsque des scènes dangereuses doivent être tournées. Celles-ci sont généralement cascadeurs et cascadeuses de métier et ont des années d'expérience derrière elles. Malheureusement, cela n'empêche pas certains accidents de survenir, comme peut en témoigner David Holmes, la doublure officielle de Daniel Radcliffe sur les films Harry Potter.
un terrible accident de tournage survenu il y a 14 ans
Si vous êtes un gros fan d'Harry Potter et que vous suivez l'actualité qui lui est liée, vous avez probablement entendu parler de ce terrible accident survenu il y a 14 ans, en janvier 2009 : alors qu'il réalise une cascade dans le cadre du tournage pour Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1, le septième film de la saga, David Holmes, la doublure officielle de Daniel Radcliffe, chute et se blesse gravement au niveau du haut de la colonne vertébrale. S'il espère pouvoir reprendre le travail rapidement, les médecins lui annoncent qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie. C'est en effet tout son corps qui s'est retrouvé paralysé suite à sa chute lors d'une scène de vol en balai.
Pour être exact, c'est lors d'une séance de répétition aux studios Warner Bros. de Leavesden en Angleterre, en amont du tournage d'une scène en balai volant, que l'incident est survenu. Dans une interview publiée en 2014 dans les colonnes du média Mirror, David Holmes a expliqué qu'il était installé sur un balai accroché à un fil très résistant. Afin de simuler l'effet d'une explosion, celui-ci a été tiré d'un coup sec afin de projeter le balai et le cascadeur violemment en arrière. C'est là que Holmes a chuté et qu'il s'est brisé la nuque.
un reportage de daniel radcliffe en préparation
S'il a parlé de son accident à plusieurs reprises et qu'il semble s'être adapté à sa nouvelle vie, David Holmes n'a jamais précisé de quelle scène de vol il s'agissait exactement. Mais on pourrait bien en apprendre plus dans un avenir proche, puisque Daniel Radcliffe a annoncé qu'il travaillait sur un documentaire consacré à la vie de David Holmes. L'homme était sa doublure depuis le tout premier film Harry Potter sorti en 2001, et le duo est devenu très proche au fil des années. Ensemble, les deux amis ont même collaboré sur un podcast du nom de Cunning Stunts en 2020, dans lequel l'interprète du sorcier à la cicatrice interviewait des cascadeurs professionnels et les sensibilisaient aux risques du métier.
Daniel Radcliffe, qui s'est enfin exprimé sur la rumeur selon laquelle il interprétera une version de Wolverine dans le MCU, sera producteur exécutif sur ce reportage attendu pour le 15 novembre sur HBO. Pour l'heure, on ignore si David Holmes : The Boy Who Lived (un joli clin d'œil à Harry Potter) sortira en France. On sait simplement que celui-ci sera composé d'images de tournage, d'entretiens avec d'autres membres des équipes ayant travaillé sur la saga, ainsi que d'images plus personnelles sur la vie de la doublure "qui a survécue" à son accident, alors qu'elle n'avait que 25 ans.