Rechercher Annuler

Harry Potter : tout savoir sur la carte du Maraudeur

De Quentin Lorichon - Posté le 7 juillet 2023 à 15h33 dans Cinéma

La Carte du Maraudeur est l'un des artefacts les plus connus de l'univers d'Harry Potter. Et pourtant, s'il a été au centre de l'attention durant le Prisonnier d'Azkaban, on ne l'a plus revu durant toute la suite de la saga. Des zones d'ombres persistent autour du parchemin, mais les livres en disent bien plus sur son origine et sa réelle utilité. Dans cette nouvelle édition de notre section Bon à Savoir, nous vous donnons tous les éléments pour comprendre au mieux cet artefact. 

le parchemin dans harry potter et le prisonnier d'azkaban 

Avant toute chose, une petite piqûre de rappel. Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Fred et George Weasley confient au sorcier à lunettes un objet qui ressemble à première vue à un simple parchemin vierge et abîmé. Mais il cache en réalité un plan détaillé de Poudlard et permet de voir les déplacements des professeurs de l'école. Pour révéler le plan du château, il suffit de l'effleurer avec une baguette magique et de prononcer la phrase : "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises". C'est ainsi que de l'encre apparaît pour former le vaste plan qui représente Poudlard et ses environs, ainsi que chaque position des professeurs. Théoriquement, elle pourrait montrer la position de quiconque. 

La carte du maraudeur dans HARRY POTTER et le Prisonnier d

Pour faire disparaître tout ceci, à l'arrivée d'un professeur, en l'occurence Severus Rogue dans le troisième opus, il suffit de l'effleurer à nouveau et de dire : "Méfait accompli". Cela permet de camoufler ses activités aux yeux de n'importe qui. 

les créateurs de la carte du maraudeur 

Mais ce parchemin a bien un créateur, plusieurs en l'occurence. Il s'agit ni plus ni moins que de James Potter, Sirius Black et Peter Pettigrow, qui l'ont créé dans le but d'aider leur ami Remus Lupin à mieux supporter ses transformations en loup-garou. Ils deviennent alors des Animagus, des sorciers ayant la capacité de se métamorphoser en un animal. Aidés de la carte du Maraudeur et de la cape d'invisibilité de James, ils sont alors capables d'explorer chaque recoin du château à l'aide de la carte du maraudeur pour en faire un véritable plan sur le parchemin, permettant de prévoir chaque danger grâce à la position de n'importe quelle personne présente dans l'enceinte du bâtiment. 

Remus Lupin et Sirius Black dans Harry Potter et le Prisonnier d

Le fait qu'il soit possible de détecter n'importe qui sur la carte est dû au sortilège Homonculus lancé par les créateurs. Il permet également au parchemin de ne pas se laisser berner par du polynectar ou un sortilège d'Animagus, et affichera toujours le premier prénom et nom de la personne. Comme vous le savez, James et Sirus étaient particulièrement méchants avec Severus, et ont donc fait en sorte que cette carte ne puisse jamais être lue par le futur professeur de potions. Toutefois, celui-ci parvient à faire confisquer la carte grâce l'intervention du concierge par Rusard lors de leur dernière année, et la carte disparaît des radars pendant longtemps. 

la disparition du parchemin en 1978 jusqu'à sa réapparition en 1997 

C'est Rusard qui a confisqué la carte du maraudeur aux élèves, grâce à la dénonciation de Severus Rogue. Rusard la rangera dans son bureau. Le concierge ne saura jamais comment l'activer, et le parchemin se fera oublié, tant par les créateurs, qui ne réussiront pas à remettre la main dessus, que par Rusard. Mais plusieurs années plus tard, George et Fred Weasley sont convoqués dans le bureau de Rusard, toujours en poste, lors de leur première année, et ceux-ci parviennent à dérober le parchemin sans savoir ce qu'il représentait. Ils vont alors le garder pendant cinq ans avant de s'en séparer et de le donner à Harry. Il s'en servira alors pour ses "méfaits" tout au long du film, et c'est ici qu'il apercevra Peter Pettigrow, censé avoir été tué de la main de Sirius. Il l'annoncera alors à Remus, qui finira alors par retrouver Sirius pour l'aider, après avoir compris que son ancien ami est innocent dans la mort des parents de Harry. 

Fred et George Weasley dans HARRY POTTER.

Par la suite, la carte du maraudeur ne sera plus utilisée dans les films, contrairement aux livres dans des proportions moins importantes que le troisième chapitre. La carte du maraudeur a posé quelques problèmes d'écritures à J.K Rowling. En effet, elle s'est rendue compte de la toute puissance de cet artefact car elle permettait au protagoniste d'obtenir des informations beaucoup trop facilement. 

Si les deux premiers films Harry Potter sont clairement destinés aux enfants, l'intensité monte clairement d'un cran à partir du troisième opus. Le nombre de morts au sein des personnages importants sont nombreux, et on vous propose de redécouvrir les 7 décès les plus traumatisants de la saga.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterseverus roguepoudlardsorcier

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (3)

Par Ceno, il y a 9 mois :

Trop OP cette carte du maraudeur

Répondre à ce commentaire

Par Hppd, il y a 9 mois :

La disparition de la carte a bien servi au p tit m.croupton jr ... Y aurait il un lien ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Rhaegon, il y a 9 mois :

4 choses :

- la carte reapparaît bien dans l'un des films, le 5 ou le 6, Harry observant les mouvements de quelqu'un (Ombrage ou Drago)

- vous dites que la carte a été créée par Potter, Black et Pettigrow, mais elle l'a aussi été par Lupin. Les 4 sont créateurs de la carte.

- d'ailleurs, ils n'ont pas fait en sorte que la carte soit illisible par Rogue, mais par n'importe qui ne connaissant pas sa formule. En l'occurrence, c'est Rogue qui se fait insulter dans HP3, mais ça aurait pu être n'importe qui : la carte s'adapte. La preuve, en insultant Rogue elle dit qu'il est professeur, ce qui n'était pas le cas lorsque les maraudeurs l'ont créée et l'ont perdue.

- ils n'ont pas créé la carte pour se déplacer dans le château pendant les transformations de Lupin, ils ne sont pas fous à ce point : ils allaient en dehors de Poudlard lors des pleines lunes, et surtout Pré-au-Lard. Même si la carte les aidait à partir.

Enfin, j'ajouterais que la carte est tout autant utilisée dans les livres suivants que dans HP3 (sauf le 7) : on fait un focus sur le 3 car c'est là qu'on la découvre, mais Harry l'utilise beaucoup dans la suite (dans le 4 pour se balader la nuit notamment avec son œuf d'or, et pour voir le nom de Croupton dans le château, ce qui est tout aussi important que Pettigrow, dans le 5 pour se cacher d'Ombrage lors des séances clandestines et pour pénétrer dans son bureau, et dans le 6 surtout pour observer les mouvements de Drago tout au long de l'année, il la confie même à Ron et Hermione pour faire pareil pendant qu'il s'absente avec Dumbledore, ce qui est très utile pour la bataille finale du 6).

C'est dommage d'avoir autant d'erreurs dans un simple article.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.