Rechercher Annuler

La Momie : la chronologie méconnue des films expliquée

De Youri Gone - Posté le 13 mai 2024 à 14h40 dans Cinéma

La trilogie de La Momie avec Brendan Fraser est devenue un classique du cinéma à grand spectacle. Cependant, si vous pensiez avoir tout vu en ayant regardé ces 3 films, détrompez-vous. En effet, la trilogie de La Momie n’est en réalité que la pierre angulaire d’un important univers étendu que nous vous proposons de découvrir dans l’ordre chronologique dès maintenant.

Avant de se lancer, petite précision, nous irons ici au plus simple pour vous proposer de découvrir cet univers dans l'ordre. Cependant, il est à noter que de nombreux épisodes de cette saga commencent par des prologues qui sont parfois un peu entremêlés. Par exemple, le prologue du Retour de la momie présente un événement s’étant déroulé avant même le prologue du premier épisode.

The Mummy Trilogy brendan fraser

#1 Le Roi Scorpion 2 : Guerrier de légende

Et oui, le deuxième épisode de cette saga spin-off de la momie se déroule avant son premier film ! Ça commence bien et ce n’est pas fini… En effet, ce Roi Scorpion 2 nous raconte comment, bien avant de devenir le Roi Scorpion, le jeune Mathayus du peuple des Akkadiens assiste au meurtre de son père par un méchant sorcier et décide alors de tout faire pour le venger. Après 6 ans d’un intense entraînement, Mathayus n'est pas encore devenu Dwayne « The Rock » Johnson, mais Michael Copon, qui avait avant ce film incarné le Power Ranger bleu de la Time Force.

the scorpion king 2 yong mathayus yong rock

Le film nous renseigne principalement sur l’origine du Roi Scorpion (évidemment..) qu’affronteront les héros dans le Retour de la momie. Mais cet épisode nous permet également de comprendre que la saga se déroule dans un univers où la magie et les monstres de la mythologie en tout genre sont bien réels (le film se déroule avant -3067 sans plus de précision).

the scorpion king 2 rise of a warrior

#2 Le Roi Scorpion

C’est le seul film de la saga du Roi Scorpion à être sorti en salles et c’est aussi le premier grand rôle de Dwayne « The Rock » Johnson en tête d’affiche. Cet ancien catcheur américain était brièvement apparu dans Le Retour de la momie et il a très vite décidé de réaliser un spin-off qui raconterait les origines du personnage. Pris et regardé dans l’ordre chronologique, ce film est par contre le deuxième de la saga. On y découvre que depuis les événements de l'épisode précédent, tous les Akkadiens (le peuple de Mathayus) ont été tués, à l'exception de trois.

the scorpion king mathayus

Ainsi, Mathayus, son frère, et un autre personnage anonyme, sont désormais des mercenaires qui arpentent le globe à la recherche de nouvelles missions. Étrangement, le film ne fait pas vraiment avancer l’histoire et malgré de nombreuses péripéties et un régicide final, Mathayus devient roi mais n’est pas encore officiellement le fameux roi scorpion pour autant. The Rock n’a pas souhaité reprendre le personnage, ce qui explique son absence dans les suites.

the scorpion king horizontal movie poster

#3 Le Roi Scorpion 3 : L'Œil des dieux 

The Rock est ici remplacé par Victor Webster. On découvre ici un Mathayus qui a d’ores et déjà perdu la couronne qu’il avait conquise dans l’épisode précédent et sa reine a été emportée par la maladie. Il est redevenu un assassin/mercenaire. Bizarrement, si l’épisode a fait faire un pas en arrière au personnage, il le fait par contre cette fois-ci bien avancer dans la mythologie de la saga. En effet, on y découvre un livre des morts similaire au livre d’Amon-Râ qui est au centre des enjeux du premier film La Momie.

the sopion king 3 book of the dead

Mathayus est cette fois-ci engagé par le roi Horus pour empêcher son frère et ses guerriers fantômes de s'emparer du Livre des Morts, sur lequel le royaume veille depuis des siècles. Mathayus sauve le royaume et se voit offrir la chance d'épouser la reine et de diriger un autre royaume.

the scorpion king 3 battle for redemption

#4 Le Roi Scorpion 4 : La Quête du pouvoir

Le film commence par un prologue qui semble être la plus ancienne histoire de ce lore. On y découvre un puissant sorcier qui utilise la magie pour conquérir le monde et à sa mort, ce pouvoir disparaît. Évidemment, cette formidable magie va être l’un des enjeux mais l’intrigue n’est pas vraiment limpide… On retrouve ici Mathayus qui a une nouvelle fois perdu son statut de roi (décidément…). Après toute une série d’aventures et de retournements de situations pas franchement passionnantes, il fait à nouveau tomber un méchant roi mais cette fois-ci, il ne le remplace pas et préfère confier la couronne à une jeune reine et devenir son conseiller.

the scorpion king 4 quest for power movie poster

#5 Le Roi Scorpion 5 : Le Livre des âmes

Mathayus est cette fois-ci incarné par Zach McGowan (Black Sails). Cette fois-ci, le film s’attaque plus frontalement à la mythologie égyptienne (enfin). Parmi les multiples enjeux, il y a cette fois-ci une épée créée par le dieu des morts Anubis, le croc d’Anubis, mais aussi un livre des âmes (bon en fait, c’est plutôt un rouleau de papyrus mais bon quand même) qui permet de faire revenir les morts comme le livre d’Amon-Râ. Le film s’achève sur Mathayus qui brandit le croc d’Anubis qui est en réalité la même épée qu’il aura lors de sa première apparition lors du Retour de la momie.

the scorpion king book of souls movie poster

#6 La Momie

C’est ici que commence la saga de la famille O’Connell, à savoir Evelyn Carnahan (Rachel Weisz) et l’aventurier Rick O'Connell (Brendan Fraser). Tous deux vont se retrouver plongés dans une aventure qui les oppose à la momie d'un prêtre de l'Égypte antique maudit, Imhotep (Arnold Vosloo), qui est accidentellement ramené à la vie par des archéologues. La momie poursuit les membres de l'expédition jusqu'au Caire pour se nourrir d'eux et accumule ainsi des pouvoirs magiques de plus en plus terrifiants, au point de menacer l'Égypte et le monde entier. Imhotep veut entre autres se servir du livre d’Amon-Râ pour faire revenir l’âme de son amour perdu. Mais Imhotep est évidemment vaincu juste avant d’avoir pu réaliser ses cruels desseins (le film se déroule en 1926).

the mummy 1999 movie poster

#7 La Momie : La Vallée des Rois

La Momie : La Vallée des Rois est en réalité un comic en 3 parties, sauf que… On ne connaît le contenu que du premier épisode puisque la maison d’édition a fait faillite juste après la sortie du premier numéro. Toutefois, ce que l’on sait, c’est que la série devait nous permettre de faire la transition entre La Momie et Le Retour de la momie. En effet, alors que Rick et Evelyn se lançaient sur les traces d’un nouvel artefact magique, l’orbe du destin, une nouvelle menace surnaturelle se mettait sur leur chemin et cette menace semblait indirectement reliée au célèbre Roi Scorpion.

The Mummy: Valley of the Gods #1

#8 Le Retour de la Momie

Si vous venez de regarder et de suivre l’intégralité de la saga dans l’ordre chronologique sans flancher, tout d’abord, bravo pour votre abnégation. Ensuite, vous allez enfin découvrir ce qu’il est advenu de Mathayus, le héros de la saga, le Roi Scorpion. En effet, lors du prologue, on découvre que Mathayus, en l'an -3067 et désormais armé du Croc d’Anubis, est devenu un roi conquérant. Désormais appelé le Roi Scorpion, il tente en vain de prendre la Cité de Thèbes avec sa gigantesque armée, mais égal à lui-même, il essuie à nouveau une terrible défaite et n’est à nouveau plus roi de grand-chose.

Dwayne

Mathayus fait alors un pacte avec le Dieu Anubis. Il reçoit alors le commandement de la terrible armée d'Anubis avec laquelle il terrasse ses ennemis. Mais c’est évidemment un marché de dupe et alors qu’il est sur le point de se rendre Maître de Thèbes, Mathayus se fait voler son âme par Anubis afin de le servir pour l'éternité.

The Mummy Returns anubis

5000 ans plus tard, le maléfique prêtre égyptien Imhotep est à nouveau ressuscité et cherche désormais les moyens de récupérer le pouvoir et l’armée du Roi Scorpion afin de dominer le monde. De leur côté, Rick et Evelyne sont désormais mariés et ont un jeune fils. Ensemble, la famille O’Connell va se dresser sur la route d’Imhotep mais aussi du Roi Scorpion pour sauver le monde (le film se déroule en 1933).

the mummy returns

#9 La Momie : La série animée

Et oui, la saga de la momie a eu le droit à sa série animée. Très peu diffusée et souvent oubliée, la série se présente plus ou moins comme une suite du Retour de la Momie. Toutefois, certains événements viennent parfois créer quelques incohérences au sein des films. Ici, on suit la famille O'Connell qui tente d’échapper au Grand Prêtre Imhotep. Cet adversaire pas franchement redoutable veut mettre la main sur le Bracelet d'Osiris se trouvant au poignet du jeune Alex, le fils de Rick et Evelyne. Leurs aventures les mèneront à découvrir des malédictions et des artefacts dispatchés aux 4 coins du monde. Imhotep fait régulièrement des apparitions dans la série et Alex s'entraîne avec de devenir un Medjaÿ, les guerriers qui ont dédié leur vie à combattre et empêcher le retour d’Imhotep.

the mummy animated series

#10 The Mummy Chronicles

Ces Chroniques de la Momie sont une série de livres jeunesse en 4 tomes qui constituent des suites parfaites non seulement au Retour de la Momie mais aussi à la série animée, puisque l’on y suit principalement le fils des O’Connell, Alex, qui s’entraîne et suit une intense formation pour devenir un Medjaÿ après les événements du Retour de la Momie. Pour l’anecdote Mathayus fait un ultime retour dans cette série avant de définitivement disparaitre (la série commence en juillet 1937 et se déroule jusqu'au début de 1938). 

The Mummy Chronicles, Novels books

#11 The Mummy Movie Prequel: The Rise & Fall of Xango's Ax

Cet épisode est cette fois-ci un comics qui nous permet d’explorer la relation entre Rick O'Connell et son fils Alex O'Connell.  Alors qu'ils sont en Birmanie, ils découvrent un ancien bijou lié au dieu birman de la foudre, Xango. Évidemment, Xango revient sur terre et part à la recherche de son bijou magique qu’il souhaite reprendre afin de pouvoir ensuite régner sur la terre. L’épisode ne fait plus référence au fait que Alex souhaite devenir un Medjaÿ et permet avant tout une introduction au dernier film de la saga des O'Connell à ce jour La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (mai 2024).

 The Mummy Movie Prequel: The Rise & Fall of Xango

#12 La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon

Nous voici cette fois-ci en 1946, Alex O'Connell est devenu un jeune archéologue qui veut se faire un nom alors que le couple O’Connell, eux, sont plus ou moins des retraités vivant de leur grande renommée. Ici, la saga tente un soft reboot. Il n’est plus question de momie égyptienne, de Medjaÿ, du maléfique prêtre Imhotep et encore moins de ce pauvre roi scorpion. Dans cet épisode, Alex découvre la tombe d’un maléfique empereur chinois qui, une fois revenu à la vie, veut réveiller son armée de guerriers zombie/momie pour … Dominer le monde… Évidemment... Bien sûr, les O’Connell triomphent à nouveau et même si le film se termine sur la promesse d’une suite se déroulant en Amérique du Sud, les aventures des O’Connell s’arrêtent ici, mais pas celles de cet univers.

the mummy tomb of the dragon emperor horizontal poster

#13 La Momie (2017)

Et oui, ce reboot de la saga avec Tom Cruise se déroule bel et bien dans le même univers que celui des O’Connell. Le passage de relais est très rapide, mais est bien présent dans le film à travers le livre d’Amon-Râ. Cet artefact important de la saga est brièvement visible le temps d’une scène. La présence du livre d’Amon-Râ permet ainsi à ce film d’être vu comme une sorte d’épisode spin-off de la trilogie initiale. Ironique pour un film qui avait pour but d’être le pont de départ d’un tout nouvel univers étendu autour des monstres de la Universal et qui ne verra finalement jamais le jour : le Dark Universe.

the mummy 2017 book of amun ra

Une erreur ?

Mots-Clés : La MomieBrendan FraserThe RockDwayne Johnsontom cruise

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)

Par Jake Sully, il y a 1 semaine :

La série animé était particulièrement mauvaise! Ça passé sur M6 non?

Répondre à ce commentaire

Par Alinia, il y a 1 semaine :

Titre: "LA MOMIE : LA CHRONOLOGIE MÉCONNUE DES FILMS EXPLIQUÉE"

Moi: "Quoi? Y'a une chronologie?"

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 1 semaine (en réponse à Alinia):

Pareil, découverte totale de cet univers étendu!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.