Rechercher Annuler

Astérix & Obélix : Omar et Fred coupés au montage de Mission Cléopâtre

De Jordan - Posté le 7 juillet 2023 à 11h02 dans Cinéma

Vingt et un ans après sa sortie en salles, Alain Chabat a réservé une belle surprise aux fans d'Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre en proposant une version remasterisée de sa comédie culte au cinéma. L'occasion pour le réalisateur d'offrir au public la possibilité de réentendre les répliques cultes de son film sur grand écran. Mais il ne s'est pas contenté de retravailler l'image, Alain Chabat a également offert deux séquences inédites jamais diffusées au cinéma.

Omar et Fred coupés au montage de Mission Cléopâtre

L'occasion de revivre cette comédie culte sur grand écran

En effet, Mission Cléopâtre qui réunissait Christian Clavier en Astérix et Gérard Depardieu en Obélix est l'un des meilleurs films comiques français. Avec des répliques cultes que tout le monde connaît, chaque rediffusion à la télévision est un carton d'audiences assuré. Sorti en 2002, cette comédie signée Alain Chabat va attirer 14 millions de spectateurs dans les salles obscures françaises et se placer à la 4ème place des films français et en tête des films de l'année 2002. Outre le talent d'Alain Chabat qui signe le scénario et la réalisation, le succès du film repose également sur son casting incroyable : Jamel Debbouze en Numérobis, Monica Bellucci en Cléopâtre, Gérard Darmon, Edouard Bear, Isabelle Nanty, ... pour ne citer qu'eux.

Quelques mois seulement après la sortie d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet, Alain Chabat annonce aux fans qu'il va ressortir une version restaurée de son film pour une projection en salles. Il explique aussi que le public pourra découvrir pour la première deux séquences inédites sur grand écran. Comme prévu, le 5 juillet dernier, les spectateurs qui se sont rendus au cinéma pour voir à nouveau Mission Cléopâtre ont eu la chance de revivre cette expérience. 

Ainsi, lors du générique de fin, une poignée de fans assistent à la projection et, comme pour les films Marvel, ils espèrent avoir le droit à une scène post-générique. Un message s'affiche alors pour leur préciser : "Merci à ceux qui lisent les génériques jusqu’au bout (mais il faut rentrer maintenant, vous n’avez pas de chez vous ?)".

Deux séquences inédites jamais projetées au cinéma

Et pourtant, il fallait bien rester dans la salle pour voir deux séquences inédites sur grand écran. Bien qu'elles étaient déjà présentes dans les bonus du DVD lors de sa sortie, les spectateurs ont pu profiter de la version longue du monologue d'Otis incarné par Edouard Bear. Une tirade pleine de talent qui a d'ailleurs failli ne jamais apparaître dans la version finale. Les producteurs avaient supplié Chabat de la couper car elle était considérée comme trop longue et incompréhensible.

Version longue du monologue d

Juste avant, c'est une séquence mettant en scène Omar Sy et Fred Testot qui jouent deux peintres embauchés par Numérobis qui peignent des hiéroglyphes sur les murs d'un palais, qui a été coupée. Les deux vont alors débattre sur la grammaire et l'orthographe égyptienne qui semblent aussi, voire plus, complexe que la nôtre :

T'as fais une faute, là. Oui, parce que le scarabée, il s'accorde quand le canard est placé avant le petit panier d'objet direct ...

Omar et Fred dans une scène coupée de Mission Cléopâtre

Le duo de comiques étaient crédités au générique à l'époque de la sortie du film mais le réalisateur a préféré ne pas garder cette saynète. Tout comme une autre scène avec JoeyStarr qui devait jouer un garde égyptien répondant au nom de Niklapolis.

Vous pouvez redécouvrir Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre en version remasterisée 4K et son Dolby Atmos.

Une erreur ?

Mots-Clés : omar syAlain ChabatscènecoupéeasterixObélixMission Cléopâtre4KCinemaculte

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Commentaires (2)

Par groot66, il y a 8 mois :

Ce film culte !

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 8 mois :

J'ai découvert l'orthographe du mot: saynète. Merci.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.