Alors que le cinéma français attendait avec impatience la sortie d'Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu pour permettre de redresser les chiffres de fréquentation des salles, le rendez-vous a été manqué pour Guillaume Canet. Cependant, malgré l'échec de cette super production en France, le réalisateur peut compter sur cette excellente nouvelle.
Succès mitigé en France pour Canet
En effet, le dernier Astérix et Obélix au cinéma était particulièrement attendu. Mais la critique est passée par là et a détruit le film réalisé par Guillaume Canet. Ce dernier avait pourtant mis de gros moyens dans cette production qui signait le retour des personnages d'Albert Uderzo et René Gosciny sur grand écran avec un budget de plus de 64 millions d'euros.
Résultat : en France, le film a enregistré depuis sa sortie en salles le 1er février dernier, 4 449 964 entrées (soit 29,7 millions d'euros de recettes). Bien que ces chiffres ne soient pas ceux qui étaient espérés, il reste pour l'instant le plus gros succès au box-office hexagonal de l'année devant Alibi.com 2 de Philippe Lacheau.
Le film devrait terminer son exploitation en salles autour de 5 millions de spectateurs ce qui reste faible pour parvenir à rembourser son budget. L'objectif pour atteindre ce but aurait été de passer le cap des 7 millions d'entrées.
un carton à l'étranger
Mais Guillaume Canet peut se rassurer car si l'accueil d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est mitigé en France, il peut compter sur l'international. D'après les informations d'Unifrance qui est chargé de faire la promotion des films français dans le monde, le film de Canet fait un carton à l'international en totalisant 1,64 millions d'entrées ce qui représente 10,5 millions d'euros de recette et devient "le film français le plus vu sur grand écran à l'international en février".
Il faut dire que le dernier Astérix au cinéma a été distribué sur 2889 copies proposé dans 30 pays. En Europe, c'est en Pologne que le film rencontre un beau succès avec 510 000 entrées et 2,14 millions d'euros de recettes, en Belgique (194 000 entrées) ainsi qu'en Italie et en Espagne avec plus de 100 000 spectateurs dans chaque pays. Ainsi, en cumulant ces chiffres à l'étranger et ceux réalisés dans l'Hexagone, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a généré 6,1 million d'entrées depuis sa sortie.
Pour rappel, un nouveau film d'animation Astérix est actuellement en chantier avec un budget de près de 30 millions de dollars et Alain Chabat travaille sur l'adaptation de l'album Le Combat des Chefs en mini-série de 5 épisodes pour Netflix.
Par Poutpout, il y a 8 mois :
Un film qui aurait jamais du sortir
Répondre à ce commentaire
26
3