Rechercher Annuler

One Piece : voici l'émouvante histoire derrière le tatouage de Nami

De Mélanie - Posté le 27 mars 2024 à 20h21 dans Cinéma

Lorsque les lecteurs et téléspectateurs de One Piece ont découvert Nami, une des 10 femmes les plus puissantes du manga d'Eiichiro Oda, pour la première fois, la jeune voleuse cachait son tatouage sous un T-shirt. Celui-ci, symbole de son allégeance à Arlong, a été arraché puis recouvert au cours de son aventure par un autre motif, bien plus représentatif de son histoire et de ses convictions. On vous explique en quoi ce nouveau dessin est indissociable de la célèbre cartographe de l'équipage au Chapeau de paille.

le tatouage de nami, symbole d'emprisonnement puis de renaissance

Lors de sa rencontre avec Luffy, Nami apparaît comme un personnage auquel on ne peut pas se fier. La jeune femme agit pour le compte d'Arlong, sans que ceux qui représenteront bientôt sa famille ne comprennent les motivations qui la poussent à obéir au terrible pirate. La cartographe va même jusqu'à arborer sur son épaule gauche la marque du redoutable Homme-Poisson, qui est pourtant à l'origine de l'esclavagisme de son village Cocoyashi et de la mort de sa mère adoptive ! Après avoir dévoilé à ses co-équipiers les vraies raisons de son allégeance à ce criminel, puis l'avoir vaincu, la jeune femme se débarrasse de la marque afin de la recouvrir par une autre.

nami tatouage arlong

Le nouveau tatouage en question représente un mikan, une mandarine satsuma, à la fois résistante au froid et à fruits précoces, ainsi qu'un moulinet. Les deux symboles, entrecroisés, rendent hommage à ceux qu'elle considère comme ses parents et sa soeur. Le mikan fait écho à sa mère adoptive, Belmer, une ancienne marine qui l'a sauvée, elle et sa soeur adoptive Nojiko, alors que les deux fillettes erraient dans une ville ravagée. En effet, de retour à Cocoyashi, le trio fonde une famille dans une plantation de mandarines, où elles vont passer plusieurs années. Rétrospectivement, Nami les considèrent comme heureuses, alors que sur le moment, elle souffrait du manque d'argent de son foyer. Cette vie paisible est détruite par Arlong, qui envahit l'île et lance un ultimatum à ses habitants : payer une rançon pour avoir le droit de vivre, ou mourir. Trop pauvre pour épargner la vie de ses deux filles et de la sienne, Belmer se sacrifie afin que ses enfants puissent vivre. Des années plus tard, lorsque Luffy lui demande de rejoindre son équipage, elle déclare que les deux seules choses qui comptent pour elle son l'argent et les mikans : d'ailleurs, elle en a planté sur le Vogue Merry !

nami belmer

Quant au moulinet, il représente la figure paternelle de Nami, Genzo, qui en arborait un sur son chapeau pour ne plus effrayer la petite fille. Le shérif du village de Cocoyashi était loin d'avoir le rôle de Belmer dans sa vie, mais il était aussi aimant et protecteur qu'un parent peut l'être. Plus strict, soucieux d'inculquer à la fillette les notions de Bien et de Mal, il fait preuve d'un courage et d'une bravoure sans faille à l'égard de sa ville et des gens qui y habitent. Plusieurs fois au cours de l'aventure qui oppose Arlong et l'équipage du Chapeau de Paille, il tente de venir en aide à Nami, parfois au péril de sa vie. Il a également gardé le secret de son "faux pacte" avec l'Homme-Poisson pour ne pas la gêner. En protecteur, il exige également de Luffy qu'il prenne grand soin de Nami lorsqu'elle décide de les rejoindre !

nami tatouage

Ce tatouage, symbole de sa liberté durement conquise, est également le rappel de ce que lui ont appris ses "parents". Belmer lui a appris à parfois user de son charme pour parvenir à ses fins, à être espiègle sans aller trop loin, et à être honnête sur ses sentiments les plus profonds même (et surtout) lorsque la mort menace. Genzo, quant à lui, a déteint sur son caractère par son côté plus strict, ce qui se ressent lorsque Nami s'énerve à cause de ses co-équipiers parfois trop enfantins ! Et si vous vous sentez des connections avec Nami, n'hésitez pas à faire notre test de personnalité pour découvrir si elle serait votre meilleur pote dans la réalité.

Une erreur ?

Mots-Clés : NamiOne PiecetatouagemangaEiichiro Oda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Commentaires (1)

Par gina0, il y a 3 semaines :

j'ai trouvé cette histoire tellement émouvante quant je l'ai découverte, je me souviens avoir pleuré

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.