Donnez de l'esctasy à un poulpe et il fera des câlins à d'autres poulpes !
Parfois, les scientifiques ont de drôles d'idées ! C'est le cas avec cette étude menée par deux scientifiques qui se sont demandés si les effets de la MDMA sur des poulpes allaient permettre de favoriser l'empathie et la sociabilité chez eux. Connu pour être associable, une fois drogué, le poulpe semble se mettre à aimer ses semblables !
Le poulpe est "associable et solitaire"... Jusqu'à maintenant, on pensait que ce n'était qu'à la période de la reproduction que les poulpes se désinhibaient socialement. Sauf quand il est sous l'emprise de la MDMA, le principe actif de l’ecstasy. Cette drogue favorise l'empathie et le plaisir d'où son surnom de "drogue de l'amour". Et d'après les conclusions de cette étude, les poulpes sont aussi sensibles aux effets de la MDMA que les humains.
Pour parvenir à ce constat, les deux chercheurs auteurs de l'étude, Eric Edsinger et Gül Dölen, ont plongé sept poulpes dans un bain qui contenait de la MDMA pendant dix minutes. Après quoi, ils les ont rincés à l'eau de mer et les ont plongés dans un aquarium dans lequel les chercheurs ont placé un mâle ou une femelle.
Drogués, les poulpes se rapprochent des autres poulpes
Et surprise, lorsque les poulpes sont sous l'effet de la MDMA, il semblerait qu'ils soient plus enclins à se rapprocher de leurs congénères ! En effet, un poulpe drogué va passer plus de temps avec un autre poulpe. De plus, quand c'est une femelle qui se trouve dans l'aquarium, aussi bien mâles que femelles sous MDMA commencent à lui faire des câlins et papouilles ! Au contraire, si c'est un mâle qui se trouve dans l'aquarium, les poulpes drogués s'y intéressent nettement moins.
Dans l'aquarium divisé en différents compartiments, d'un côté un jouet, de l'autre un poulpe (mâle ou femelle). Le poulpe (mâle ou femelle) sous MDMA se rapproche de son congénère.
Pour rappel, chez l'humain, quand de la MDMA est prise, cette amphétamine augmente la production de plusieurs neurotransmetteurs qui régulent l'humeur dans le cerveau et notamment la sérotonine. Ce produit chimique permet de réguler le bonheur, l'appétit et le sommeil. Chez l'homme, la MDMA le rend plus sociable, plus énergique et plus empathique que lorsqu'il est sobre. Les scientifiques ont étudié le génome du poulpe pour y trouver la présence de gènes transmetteurs de la sérotonine. En confirmant cette présence, les auteurs de cette étude expliquent que "les humains et les poulpes ont conservé les mêmes neurotransmetteurs depuis une souche commune".
Cela signifie donc que nos anciens systèmes de neurotransmetteurs sont partagés entre les vertébrés et les invertébrés. Nous avons donc les mêmes neurotransmetteurs de la sérotonine que les poulpes alors que d'autres espèces, comme les abeilles par exemple, ont perdu cette capacité qui favorisent les rapports sociaux. Gül Dölen explique que même si nous avons un cerveau très différent de celui du poulpe, le comportement social est intégré dans les molécules codées par notre ADN.
Pour les auteurs de cette étude, le résultat est incroyable. En effet, qu'un animal ayant un cerveau qui a évolué indépendamment du nôtre réagisse de la même manière que l'homme sous l'effet d'une drogue est surprenant. Bien entendu, les sept poulpes de l'étude ne représentent pas un échantillon assez important ce qui marque les limites de cette expérience, mais les scientifiques sont motivés à mener leur recherche encore plus loin.
quelqu'un peut me décrire la papouille de poulpe svp ?
je suis pas sur de bien visualiser :)
;)
"Patron ça serait bien de savoir comment des poulpes réagissent à l'exta, non.... Pour faire avancer la science ?"
"aller Chiche"