Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Sauron est insensible à cet effet de l'Anneau Unique, voilà pourquoi

De Robin Stalin - Posté le 19 novembre 2021 à 18h20 dans Cinéma

Publiée au milieu des années 1950, la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien a tout simplement révolutionné le genre de la fantasy dans la littérature. Un demi-siècle plus tard, entre 2001 et 2003, Peter Jackson a fini de rendre l'œuvre culte en l'adaptant au cinéma. Aujourd'hui encore, le monde imaginé par Tolkien intrigue et passionne, si bien qu'une série est actuellement en production et sera diffusée sur Amazon Prime Video à partir de 2022. Mais malgré ce succès, certaine subtilités de l'univers restent encore méconnues pour beaucoup

Les pouvoirs de l'Anneau Unique 

D'abord présenté comme un "simple anneau" permettant de rendre invisible son porteur, l'Anneau unique se révèle finalement être au coeur de toute la trilogie, aussi bien littéraire que cinématographique, du Seigneur des Anneaux. Forgé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres, il doit absolument être détruit par Frodon et ses compères afin de sauver la Terre du Milieu. A priori totalement lisse et dépouillé de toute forme de gravure, il doit être placé dans le feu afin de dévoiler l'inscription bien connue des fans : 

Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. 

Autant dire que "l'Unique", comme il est communément appelé, est à l'origine d'un bien sombre dessein. Même lorsqu'il n'est pas porté, il est capable d'agir à plus ou moins grande échelle sur son propriétaire, poussant parfois sa corruption si loin que celui-ci ne veut plus s'en séparer. Là réside toute la force de l'Anneau, que Sauron souhaite récupérer par tous les moyens. 

A ce sujet, le personnage de Tom Bombadil (l'un des personnages les plus puissants du Seigneur des Anneaux, si l'on en croit notre précédent article sur le sujet) restera probablement à jamais à l'origine de l'un des plus grands mystères de la saga. En effet, lorsqu'il place l'anneau autour de son doigt, celui ne l'affecte en aucun cas et ne le rend pas non plus invisible. Si cela n'a jamais été expliqué, on a en revanche tenté de classer les races les plus influençables par l'Anneau, avec des arguments déjà plus concrets.

Pourquoi l'Anneau ne rend-t-il pas Sauron invisible ? 

Mais un autre "individu" qui ne devient pas invisible lorsqu'il porte l'Anneau, c'est Sauron lui-même. Et si on imagine sans mal que les aficionados du Seigneur des Anneaux en connaissent déjà la raison, celle-ci n'est pourtant pas si évidente que cela.

Ce qu'il faut bien comprendre dans un premier temps, c'est que l'Anneau ne rend pas à proprement parler son porteur invisible. Il le transporte en réalité dans une sorte de monde parallèle, à mi-chemin entre celui des hommes et des spectres, d'où la vision grise et blanche qu'il produit. Un monde où il ne peut être vu : celui des Nazgûls, neuf spectres au service du Seigneur des ténèbres, autrefois corrompus par l'Anneau. 

Mais là où un personnage comme Frodon passe du monde réel à ce monde parallèle, Sauron, lui reste visible. La raison à cela est qu'en tant que créateur de l'Anneau, il se trouve déjà au-delà du monde matériel. Comme les Nazgûls, sa forme réelle est désormais rattachée à ce monde parallèle et il ne possède donc pas de corps physique dans le vrai monde. 

Au-delà d'y voir - on l'espère - plus clair, ces explications vous ont peut-être faites poser encore plus de questions. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous les soumettre en commentaires

Une erreur ?

Mots-Clés : sauronSeigneur des TénèbresTolkienLe Seigneur des Anneauxanneau uniqueinvisibilitéNâzguls

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par JoeLeRigolo, il y a 3 semaines :

Ah je savais pas ! Faut dire que je m'étais jamais posé la question, ça aide pas

Répondre à ce commentaire

Par Error 42, il y a 3 semaines :

Tiens ? Des articles intéressants sur Hitek, ça change ... Espérons que Robin Stalin deviennent un exemple pour ses confrères et consœur. Et si ceux de JVC pouvais faire de même, le monde n'en serait que meilleur !

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 3 semaines :

Très bon article, même si je crois que vous vous êtes un peu emmêlés les pédales sur la fin de l'explication :p

Un mortel utilisant un des anneaux de Pouvoir (sauf les 3 des Elfes en théorie) est effectivement transporté du Visible à l'Invisible, ne laissant dans le Visible qu'une ombre à peine perceptible au soleil. C'est au départ temporaire, comme c'est le cas pour Frodo, mais si on l'utilise trop notre corps finit par passer dans l'Invisible pour l'éternité et on devient un spectre, comme pour les Nazgûl (sans 's' au pluriel) ; c'est un procédé irréversible à ce moment, même lorsqu'on retire l'anneau (C'est Sauron qui détient les anneaux des Nazgûl pendant la guerre de l'Anneau). On disparait alors complètement du Visible, monde avec lequel les Nazgûl ne peuvent interagir que s'ils ont un vêtement leur donnant une présence physique dans ce monde.

Mais Sauron est différent : Il est présent à la fois dans le Visible et l'Invisible (et possède en fait un corps physique dans le Visible même à la fin du Troisième Age), et cela est simplement dû à sa nature d'Ainu (aka 'divinité') ! Le fait qu'il ait créé l'Anneau n'a pas grand chose à voir là-dedans.

En dehors des Ainur, les Elfes ayant vécu sur les Terres Immortelles vivent également (et sont capables d'interagir) dans les deux mondes. C'est pour ça que Frodo, après avoir été blessé par la dague du Roi-Sorcier, voit une figure blanche éclatante à la place de Glorfindel : la blessure infligée par le Roi-Sorcier avait pour effet de l'attirer dans l'Invisible pour finir par en faire un spectre, Frodo a donc pu temporairement voir Glorfindel tel qu'il apparait de l' "autre côté".

Répondre à ce commentaire

Par Jasmine, il y a 2 semaines :

Absolument ! Enfin un vrai fan ça fait plaisir !
Et merci pour ce pauvre Glorfindel remplacé pour Arwen pour pouvoir offrir une love story

Répondre à ce commentaire

Par Jasmine, il y a 2 semaines (en réponse à Jasmine):


Je rajouterai juste une chose, dans cet article il est mentionné que Tom Bombadil ne devient pas invisible avec l'anneau, mais ce n'est tout, il est en mesure de rendre l'anneau invisible, Il est vraiment dommage que ce personnage formidable n'apparaisse pas dans les film, il est tellement passionnant !
Ça me rappelle une blague de geek que j'avais faite mais je vous l'épargnerai pas d'inquiétude ;-)
Bonne soirée à tous:-)

Répondre à ce commentaire

Par Jasmine, il y a 2 semaines :

Je rajouterai juste une chose, dans cet article il est mentionné que Tom Bombadil ne devient pas invisible avec l'anneau, mais ce n'est tout, il est en mesure de rendre l'anneau invisible, Il est vraiment dommage que ce personnage formidable n'apparaisse pas dans les film, il est tellement passionnant !
Ça me rappelle une blague de geek que j'avais faite mais je vous l'épargnerai pas d'inquiétude ;-)
Bonne soirée à tous:-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.