Test BlackBerry DTEK60, un nouveau smartphone haut de gamme sous Android : fiche technique et prix

15 décembre 2016 à 15h14

La marque canadienne a arrêté de construire ses propres smartphones, mais ce n’est pas pour autant qu’elle abandonne ses clients, bien au contraire. Elle a choisi d’opter pour le système d’exploitation de Google à savoir Android depuis qu’il est bien plus sécurisé. En plus d’utiliser Android, la marque propose une surcouche pour renforcer justement ce sentiment de sécurité. Par contre, le hardware vient tout droit de TCL, un constructeur chinois qui travaille aussi pour Alcatel, c’est pour cela que nous avons des appareils similaires entre les deux marques, il n’y a que la finition et la partie logicielle qui sont différentes.

Un mobile haut de gamme avec une finition BlackBerry

Tout d’abord, le BlackBerry DTEK60 arbore un écran de 5,5 pouces ayant une résolution Quad HD, ce qui lui permet d’obtenir une définition de 534 points par pouce. Nous devrions donc avoir une jolie qualité d’affichage.

Ensuite, sous le capot, nous avons le puissant Qualcomm Snapdragon 820 composé de 4 cœurs cadencé à 2,15 GHz et couplé à une puce graphique Adreno 530. Le SoC est accompagné par 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM) pouvant assurer une utilisation multitâche sans aucun problème de ralentissement avec une optimisation de l’interface BlackBerry. Quant à l’espace de stockage, l’utilisateur aura le droit à 32 Go extensible via l’ajout d’une carte microSD. Nous sommes donc comme on peut le voir sur une configuration haut de gamme.

Pour la partie photo, l’appareil est doté d’un capteur de 21 mégapixels avec un autofocus à détection de phase et un flash bi-ton. Il est capable de filmer en 2160p à une vitesse de 30 images par seconde et en 720 p à 120 images par seconde. L’avant est équipé d’un capteur de 8 mégapixels ayant une ouverture f/2.2. Lui est capable de filmer en Full HD.

La connectivité est assurée par le Wifi 802.11ac, le Bluetooth 4.2 (A2DP, LE), le GPS, le NFC, le support des réseaux 4G/LTE et bien entendu un lecteur d’empreintes digitales qui permet de sécuriser l’appareil.

Disponible sur la boutique en ligne de BlackBerry au prix de 579 euros avec un chargeur rapide et une housse en cuir noir estampillée BlackBerry.

Test du Blackberry DTEK60

BlackBerry a abandonné son OS au profit de celui de Google, et passe par TCL pour la construction de ses smartphones qui pour rappel fabrique aussi ceux d’Alcatel. Désormais, la firme canadienne se concentre avant tout sur la sécurité comme elle le faisait avec ses propres mobiles. Le DTEK 60 est le troisième appareil de la marque utilisant Android et il s’agit d’un smartphone haut de gamme qui n’a rien à envier à ses concurrents.

Un design très proche de l’Alcatel Idol 4S

La première chose que l’on remarque lorsqu’on a ce BlackBerry DTEK60 est la grande ressemblance avec l’Alcatel Idol 4S, mais à l’arrière on retrouve le logo de la marque canadienne. Il est protégé par des plaques de verre assez salissantes et du métal, la finition est irréprochable, c’est incontestablement un très bel appareil au design symétrique. Un peu grand pour les petites mains puisqu’il est doté d’un écran de 5,5 pouces, mais il se rattrape sur sa finesse. Seul petit bémol, l’appareil photo qui ressort outrageusement et qui risque de souffrir avec le temps. On apprécie aussi les 2 haut-parleurs sur la face avant.

DTEK60

DTEK60

Point noir, la disposition des boutons de volume qui sont difficilement accessibles à l’aide du pouce, mais cela est dû à son grand écran. Le bouton de déverrouillage se retrouve en haut à gauche, donc il faudra appuyer dessus avec l’index, ce qui est assez perturbant au début. Par contre, le bouton raccourci qui ressemble énormément à celui des Xperia de chez Sony est plutôt le bienvenu puisqu’il permet de lui attribuer un raccourci comme un accès direct à son appareil photo, à lancer sa messagerie ou l’application téléphone. La fonctionnalité est la même que celle d’Alcatel baptisée BoomKey et que l’on a pu voir en test sur les appareils de la marque.

Le lecteur d’empreintes digitales qui se trouve à l’arrière de l’appareil sous le capteur photo n’est pas des plus pratiques, car il est assez difficile à trouver, de par sa petite taille, mais aussi le cerclage qui ne ressort pas assez.

Sur la tranche inférieure du DTEK60, on a un port microUSB de type C, mais il est sur la partie droite, ce qui est assez bizarre puisqu’on le retrouve au centre chez les autres marques.

DTEK60

DTEK60

BlackBerry a un joli appareil, mais il n’est pas exempt de défaut.

Un écran AMOLED

Pas de surprise, BlackBerry a laissé TCL choisir et nous avons le même écran que sur l’Alcatel Idol 4S. On a un bel écran WQHD, mais on note des couleurs un peu trop froides ce qui donne un blanc qui tire légèrement vers le bleu, une tendance sur ce type d’écran. Cependant, la luminosité est satisfaisante.

Des performances haut de gamme

BlackBerry n’a pas fait les choses à moitié, à l’intérieur du DTEK60 nous avons un processeur Qualcomm Snapdragon 820 couplé avec 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM), autant dire qu’il n’aura aucun souci pour la partie multimédia ou dans les jeux. 

DTEK60 DTEK60DTEK60

Les Benchmarks confirment sa puissance et on n’aura pas peur de lancer un jeu même gourmand sur cet appareil, même si ce n’est pas son usage premier. C’est tout de même appréciable d’avoir un appareil qui en a sous le pied.

Niveau connectivité, le GPS est très rapide puisqu’il ne prend que 2 secondes à trouver les satellites et pour le réseau mobile il utilise la totalité des bandes françaises à savoir 3/7/20/28. Il est appréciable de retrouver la bande des 700 MHz qui commence à être déployée en France.

Fausse note pour la partie photo

Le DTEK60 de chez BlackBerry dispose d’un capteur de 21 mégapixels. On aurait pu se dire que l’on allait avoir de magnifiques clichés surtout après les benchmarks qui prouvent que cet appareil est un vrai haut de gamme. Sauf que là nous sommes complètement déçus par rapport à la concurrence. Nous sommes plus sur une qualité de milieu de gamme. Les photos prises dans de bonnes conditions de luminosité seront plutôt pas mal, mais en faible luminosité on peut se retrouver avec des photos avec beaucoup trop de bruits sans compter le flou à cause de l’absence de la stabilisation optique. De plus, les couleurs ont tendance à saturer.

dtek60

dtek60

dtek60

dtek60

On vient de mettre le doigt sur le point faible du DTEK60. Après dans un contexte professionnel où l’on n’a pas souvent besoin de prendre des photos, il fera le job.

La sécurité avant tout

BlackBerry a dit adieu à son OS pour embrasser celui de Google à savoir Android et en l’occurrence la version 6.0.1 Marshmallow avec presque aucune modification de l’interface juste quelques ajouts d’applications, ce qui va séduire les utilisateurs d’appareils Nexus de Google.

Concernant l’ajout de BlackBerry sur Android, il s’agit essentiellement des applications que l’on avait déjà sous BlackBerry OS, c’est-à-dire le HUB qui regroupe toutes les informations dont vous avez besoin, comme vos emails, vos SMS et vos réseaux sociaux sur une seule et même application.

On note aussi l’onglet productivité sur le côté de l’écran pour nous informer de nos prochains rendez-vous d’un simple geste. On peut aussi consulter nos mails, créer des tâches ou parcourir nos contacts.

Ensuite, un assistant est aussi présent pour veiller à la sécurité de votre appareil. Par exemple, il vous informe si le verrouillage de votre appareil est sûr, si vos données sont chiffrées ou si vous pouvez gérer votre terminal à distance. Pour savoir si vous êtes en sécurité, il suffit de lancer l’application DTEK de BlackBerry.

BlackBerry a aussi travaillé le système de personnalisation permettant de créer des raccourcis pour effectuer une tâche ou accéder à un paramètre défini de l’appareil.

DTEK60 DTEK60DTEK60 DTEK60

Avec ces modifications, les intentions de BlackBerry sont claires, cet appareil vise une clientèle entreprise.

Il ne faut pas non plus oublier la promesse de la firme canadienne concernant les mises à jour. Chaque mois, Google propose des patchs pour résoudre les problèmes de sécurité d’Android, mais tous les constructeurs ne jouent pas le jeu ou seulement pour leur haut de gamme, sauf que BlackBerry promet d’avoir un terminal à jour ce qui est cohérent pour un appareil sécurisé.

Sinon l’autonomie de l’appareil est dans la moyenne pour un usage classique, mais elle n’est pas exceptionnelle.

Verdict

Le BlackBerry DTEK60 est un très joli terminal même s’il ressemble un peu trop à l’Alcatel Idol 4S. Les gros plus sont ses performances grâce à une configuration haut de gamme (Qualcomm Snapdragon 820 + 4 Go de mémoire vive), Android dans une version proche de ce que propose Google, et tout le système de sécurité DTEK. Par contre, il a quelques petits défauts, il est salissant, l’ergonomie n’est pas top avec un bouton d’allumage en haut à gauche et un appareil photo décevant par rapport à ses concurrents dans le haut de gamme. Disponible au prix de 579 euros, c’est un bon appareil professionnel, mais si vous êtes à la recherche d’un appareil performant dans tous les domaines et en faisant l’impasse sur la sécurité, il faudra aller voir ailleurs.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count