Test du OnePlus 3T, une version upgradée du mobile, un plus gros processeur et un meilleur appareil photo
Cette année, OnePlus a frappé fort avec un mobile ayant toujours des caractéristiques très haut de gamme pour un prix ridiculement bas comparé aux ténors du marché. Ainsi, ce constructeur se permet de proposer son smartphone pour la moitié voir trois fois moins que les prix proposés par Apple ou Samsung.
Un vrai smartphone haut de gamme
Attention, ce n’est pas parce que OnePlus commercialise son smartphone à petit prix qu’il s’agit automatiquement d’un appareil bas de gamme, bien au contraire vous seriez surpris de ce que l’on peut trouver à l’intérieur, mais avant cela nous allons voir d’un peu plus près son écran. Celui-ci offre une diagonale de 5,5 pouces ayant une résolution Full HD et utilisant la technologie Optic Amoled qui permet d’afficher des couleurs plus vives que n’importe quel autre écran Amoled classique. De plus, il est possible de calibrer soi-même son écran et de passer en mode sRGB pour bénéficier d’une reproduction des couleurs plus précises.
Exit le Snapdragon 820
Lors de son lancement le OnePlus 3 était doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820, le plus puissant à l’époque, mais depuis il y a le Snapdragon 821 qui offre un gain de performance (10 %) et une fréquence plus élevée puisqu’il est cadencé à 2,35 GHz. C’est ce SoC que l’on retrouve dans le OnePlus 3T et qui est accompagné avec non pas 4, mais 6 gigaoctets de mémoire vive (RAM) en LPDDR4 !
Capteur frontal de 16 mégapixels
La partie photo ne change pas vraiment. On a un capteur de 16 mégapixels à l’arrière avec un stabilisateur optique et une stabilisation électronique qui permet de compenser les effets de tremblement. Rien de nouveau de ce côté-là. Par contre, le capteur frontal de 8 mégapixels a été remplacé par un capteur Samsung de 16 mégapixels qui permet de capturer plus de lumière avec moins de bruit. De ce fait, les photos sont plus claires et plus colorées.
Une connectivité complète
Sur ce point-ci, rien ne change non plus puisque le OnePlus 3 avait déjà une connectivité complète. Pour rappel, il dispose du Wifi, du Bluetooth, du GPS, du NFC, d’un port microUSB Type-C, d’un lecteur d’empreintes digitales et il supporte les réseaux 4G/LTE français, ce qui n’était pas le cas des précédents modèles.
Le OnePlus 3T sera disponible dès le 28 novembre en Europe à partir de 439 euros.
Test du OnePlus 3T
Le OnePlus 3 n’aura finalement eu une durée de vie que de 6 petits mois. Place désormais à son remplaçant, le OnePlus 3T, qui s’offre une mise à jour intéressante par rapport à son prédécesseur.
On prend les mêmes et on recommence
Le design de ce OnePlus 3T est pratiquement inchangé par rapport à son prédécesseur. Il reprend exactement les mêmes lignes et c’est une bonne chose, car le OnePlus 3 était vraiment une réussite, tant au niveau du design que de la qualité de fabrication et de la prise en main.
Ce qui change, c’est la couleur. Proposée désormais dans un gris plus foncé, appelé Gunmetal que je trouve plus « business » que le gris aluminium de son grand frère. Bref, pas de révolution pour ce nouveau modèle, mais ce n’est pas là que OnePlus fait la différence.
Un hardware plus récent pour des performances encore améliorées
Le OnePlus 3 était déjà ce qui se faisait de mieux niveau puissance. Mais pour être certain de rester au top, OnePlus l’a mis à jour en proposant sur ce 3T, le dernier processeur Snapdragon 821 de chez Qualcomm. Toujours épaulé par 6 Go de RAM, il permet à ce smartphone d’être d’une réactivité exceptionnelle.





Que ce soit dans le cadre d’une utilisation basique ou avec des applications plus lourdes comme les jeux par exemple, il est impossible de mettre ce OnePlus 3T en difficulté.
Un écran Amoled toujours aussi réussi
Encore une fois il n’y a pas grand-chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit sur le OnePlus 3... C’est le même écran qui est ici utilisé et il est réussi.
Lumineux, avec des couleurs vives et agréables, il propose, comme tous les écrans AMOLED, de très bons contrastes avec des noirs profonds. Pour l’anecdote, j’ai longtemps préféré les écrans IPS aux écrans AMOLED, mais il faut avouer que ces derniers ont fait d’énormes progrès et qu’en choisissant le bon mode, vous vous retrouvez avec des images à la fois réalistes, mais aussi d’une beauté époustouflante.
Le même appareil photo pour des résultats similaires
J’aurais pu faire un copier-coller pour ce paragraphe... C’est exactement le même capteur qui est intégré par OnePlus sur son OnePlus 3T. Ce capteur a fait ses preuves, et s’il n’est pas le meilleur photophone du marché, il propose tout de même des résultats plus que satisfaisants, à condition de bénéficier de bonnes conditions bien entendu.
OxygenOs et Android 7.0, la combinaison gagnante ?
OxygenOS continu d’évoluer et d’apporter son lot d’améliorations à Android, sans toutefois bouleverser les codes de l’OS fourni par Google. C’est d’ailleurs ce que beaucoup de personnes apprécient sur les smartphones OnePlus car cela permet de bénéficier d’un logiciel très fluide et sans superflu.
Oubliez les personnalisations et autres ajouts d’applications plus ou moins utiles comme Samsung, HTC ou Huawei pour ne citer qu’eux. L’interface est très proche de ce que vous pourriez retrouver sur AOSP et la fluidité est aussi impressionnante que sur un OnePlus 3. Pour vous donner un exemple, j’ai récemment pu échanger avec un ancien possesseur de Samsung Galaxy S7 Edge qui vient de passer sur OnePlus et celui-ci a décidé d’annuler son projet d’acheter le Galaxy S8 tellement la réactivité du OnePlus 3 l’a impressionné.



En passant à Android Nougat, le OnePlus bénéficie en plus des améliorations de cette version par rapport à Marshmallow, dont la plus intéressante est sans doute la possibilité de répondre à n’importe quel message directement depuis la barre de notifications. Alors qu’il fallait auparavant utiliser une application de messagerie tierce comme Signal ou encore Messenger (la version de Google) en remplacement de l’application SMS Android pour utiliser les réponses rapides, c’est maintenant possible.
Pour ce qui est de l’audio, c’est toujours un seul et unique haut-parleur, mal situé, qui est de la partie. Sur ce point, le ZTE Axon 7 fait beaucoup mieux... Il reste donc encore des progrès à faire à OnePlus pour proposer le smartphone parfait, mais nous n’en sommes pas très loin.
Autre point à relever, les APN préconfigurés par le constructeur ne sont pas parfaits. Si vous êtes chez Orange ou Sosh par exemple, il vous faudra les configurer manuellement pour accéder au réseau alors que chez SFR, il vous faudra faire de même pour pouvoir recevoir des MMS. C’est un détail, certes, mais pour un utilisateur qui n’a pas l’habitude de mettre les mains là-dedans, c’est désagréable.




Côté autonomie, la batterie a été améliorée et propose désormais une capacité de 3 400 mAh. Cette amélioration est sans doute celle qui est la plus importante, car elle permet au smartphone de tenir largement une journée, même en utilisation intensive et sans faire attention à ses réglages. Si vous êtes un roi de l’optimisation et que vous gérez bien vos paramètres de connectivités, de synchronisation ou encore de luminosité de l’écran, vous tiendrez deux jours.
Enfin, terminons comme toujours avec la partie réseau et connectivités. Pour ce qui est du réseau, il est compatible avec toutes les bandes 4G utilisées par nos opérateurs, ou presque. Il lui manque, comme son grand frère, la bande de fréquence 700Mhz qui sera prochainement utilisée par les trois opérateurs historiques, mais que Free a déjà commencé à déployer. C’est un peu dommage pour ceux qui veulent investir dans ce smartphone pour le garder plusieurs années.
Verdict
Après un OnePlus 3 qui faisait déjà très mal à la concurrence, OnePlus enfonce le clou en proposant une version Turbo de son smartphone, sobrement appelée, OnePlus 3T. C’est à ce jour le smartphone le plus agréable à utiliser au quotidien que j’ai pu essayer.
Son prix a certes augmenté de 40 € pour la version 64 Go, mais si vous n’avez pas déjà acheté le OnePlus 3, il les vaut largement. De plus, une nouvelle version de 128 Go a vu le jour pour seulement 479 €, ce qui en fait le smartphone au meilleur rapport qualité/prix du marché.
Si je devais mettre un bémol à ce smartphone, ce serait uniquement sur son appareil photo qui n’est pas à la hauteur des ténors du marché. Malgré tout, comme vous pouvez le voir, les clichés sont tout de même très bons et sauront satisfaire de nombreux utilisateurs.