Ce jeudi 3 juillet 2025, la Terre sera à son aphélie, découvrez ce phénomène

3 juillet 2025 à 11h01 dans Science

La France vient de connaître un épisode de canicule et certaines régions sont encore exposées à des températures élevées. Vous avez certainement entendu parler d'aphélie, mais qu'est-ce que c'est ? On vous explique ce phénomène qui va se produire ce jeudi 3 juillet 2025. 

En pleine canicule, la Terre sera à son aphélie ce jeudi 3 juillet 2025

L'aphélie, un phénomène astronomique qui se produit tous les ans 

Après avoir lutter contre la chaleur caniculaire ces derniers jours, ce jeudi 3 juillet 2025, la Terre sera à son aphélie. Un terme que vous avez peut-être entendu à la radio ou vu passer sur les réseaux sociaux. Faut-il s'inquiéter de ce phénomène ? Va-t-il y avoir des répercussions sur notre planète ? Pas d'inquiétude, on vous explique ce qu'il va se passer. 

Comme vous le savez, la Terre tourne autour du Soleil. Jusqu'ici, on ne vous apprend rien. Mais notre planète ne tourne pas autour de son étoile en réalisant un cercle parfait. En effet, son orbite est elliptique. Ce qui signifie qu'au cours de son périple, la Terre va se situer à un point le plus éloigné du Soleil puis à un point plus proche. Ainsi, quand notre planète se situe le plus loin de notre étoile on parle d'aphélie et inversement, on parle de périhélie

schéma périphélie aphélie

Chez nous en France, l'aphélie se déroule quand nous sommes en été. Cela peut paraître étonnant surtout quand on vient ou on continue de vivre une canicule. Toujours est-il que la Terre sera à son aphélie aujourd'hui à 19h54 et 43 secondes UTC, soit à 21h54 heure de Paris. Selon les informations du Laboratoire Temps Espace, à ce moment précis, la distance entre la Terre et le Soleil sera de 152 087 738 kilomètres. 

Notons que le périphélie, quand la Terre est le plus proche du Soleil, est intervenu le 4 janvier dernier à 13h28 UTC et notre planète se trouvait à 147 103 686 kilomètres de son étoile. Entre les deux extrêmes, cela représente une différence de 5 millions de kilomètres. Autant dire qu'à cette échelle, cette différence ne représente rien. 

Aphélie

L'aphélie a-t-elle une incidence sur la Terre et les saisons ?

Vous vous demandez alors si ce phénomène qui se produit donc tous les ans à une influence quelconque sur notre planète ? On vous rassure, vous ne risquez rien. En effet, cette variation n'a aucune incidence et ne joue même pas un rôle sur les saisons. Ces dernières ne dépendent pas de la distance Terre-Soleil.

Saisons planète Terre

Comme le rappellent nos confrères de Sciences et Avenir, les saisons sont déterminées en fonction de l'inclinaison de l'axe de la Terre face au Soleil. L'inclinaison de l'axe de rotation de notre planète est de 23,5° environ. Quand la Terre est inclinée et reçoit davantage de rayons plus longtemps, nous sommes en été et à l'inverse, nous sommes en hiver. Ce soir à 19h54, vous pourrez maintenant vous la raconter en expliquant à vos proches que la Terre vit son aphélie !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (2)
jamais entendu parler de ce terme mais c'est toujours bon à savoir
photo de profil de Yann Par Yann, il y a 5 heures Répondre
Je ne connaissais qu'Aphélie Winter.
photo de profil de JEANBLAGUEUR Par JEANBLAGUEUR, il y a 52 minutes Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler