Rechercher Annuler
Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Notre note : 8 La note des utilisateurs : 8

Test Samsung Galaxy S5, le flagship très attendu : caractéristiques, prix et test

De Nicolas - 18 avril 2014 à 11:47 dans Smartphones

Star du Mobile World Congress de Barcelone, le Samsung Galaxy S5 vient de débarquer sur le marché. Et si son prédécesseur avait enflammé les critiques et s'était imposé comme la référence sous Android, le Galaxy S5 pourrait ne pas subir le même sort. Innovations trop faibles, finitions trop plastique, capteur d'empreintes digitales…

Lire le test Samsung Galaxy S5

Points positifs et négatifs Samsung Galaxy S5

  • Waterproof

  • Très bonnes photos

  • Fluidité globale

  • Ultra connecté

  • Capteur d'empreintes récalcitrant

  • Finition trop plastique

  • Ralentissements sur certains jeux

  • Trop peu d'améliorations

7,6

/10

  • Autonomie : 9/10
  • Écran : 7/10
  • Performances : 7/10
  • Photo : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
Présentation Samsung Galaxy S5

Pour 2014, Samsung n'a pas souhaité organiser un évènement unique pour l'annonce de son nouveau flagship. Le constructeur s'est "contenté" de la grande messe de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress 2014 de Barcelone pour présenter le Samsung Galaxy S5, successeur du Samsung Galaxy S4.

C'est comme chaque année, une très lourde tâche qui a été confiée au Samsung Galaxy S5. Ce nouveau smartphone très haut de gamme doit faire oublier ses prédécesseurs en apportant juste ce qu'il faut d'innovation. Pour le moment, du moins sur le papier, Samsung n'a pas vraiment réussi à séduire ses clients et potentiels clients. On reproche au constructeur de ne pas avoir réussi à apporter la grosse touche de nouveauté pour faire dépenser, une fois de plus, quelques centaines d'euros. Mais c'est quelque chose que nous ne manquerons pas de vérifier au travers d'un test complet.

Sur le plan technique, le Samsung Galaxy S5 est tout de même très bien équipé. Le smartphone 4G est équipé d'un écran de 5,1 pouces FHD Super AMOLED capable d'afficher une résolution de 1920 x 1080 pixels. A l'intérieur, le constructeur a renfermé un processeur puissant, quad-core et cadencé à 2,5 GHz couplé à 2 Go de…

» lire la suite

Pour 2014, Samsung n'a pas souhaité organiser un évènement unique pour l'annonce de son nouveau flagship. Le constructeur s'est "contenté" de la grande messe de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress 2014 de Barcelone pour présenter le Samsung Galaxy S5, successeur du Samsung Galaxy S4.

C'est comme chaque année, une très lourde tâche qui a été confiée au Samsung Galaxy S5. Ce nouveau smartphone très haut de gamme doit faire oublier ses prédécesseurs en apportant juste ce qu'il faut d'innovation. Pour le moment, du moins sur le papier, Samsung n'a pas vraiment réussi à séduire ses clients et potentiels clients. On reproche au constructeur de ne pas avoir réussi à apporter la grosse touche de nouveauté pour faire dépenser, une fois de plus, quelques centaines d'euros. Mais c'est quelque chose que nous ne manquerons pas de vérifier au travers d'un test complet.

Sur le plan technique, le Samsung Galaxy S5 est tout de même très bien équipé. Le smartphone 4G est équipé d'un écran de 5,1 pouces FHD Super AMOLED capable d'afficher une résolution de 1920 x 1080 pixels. A l'intérieur, le constructeur a renfermé un processeur puissant, quad-core et cadencé à 2,5 GHz couplé à 2 Go de mémoire RAM. Le smartphone fonctionnera bien évidemment sur la toute dernière version du système Android, 4.4.2 KitKat. Plusieurs versions seront disponibles pour le GS5 de Samsung, une version de 16 Go devrait être proposée à la vente mais également une version de 32 Go de mémoire interne. Dans les deux cas, il sera possible d'ajouter une carte mémoire de type microSD jusqu'à 128 Go.

Comme toujours, Samsung a développé les capacités photo de son fer de lance. Le constructeur propose ici un appareil photo numérique rétro-éclairé de 16 millions de pixels couplé à un capteur de 2 millions de pixels en façade. Particularité importante, c'est l'arrivée de la 4K chez Samsung sur ce smartphone. Mais cette année, Samsung met également l'accent sur les fonctionnalités santé liées au Samsung Galaxy S5 et son interface TouchWiz. De plus, le constructeur ajoute le respect de la norme IP67 sur son nouveau mobile, quelque chose que nous avions déjà eu l'occasion de rencontrer chez Sony et plus particulièrement sur la gamme Xperia.

« refermer
Caractéristiques

Système d'exploitation : Google Android 4.4.2 (KitKat)

Dimensions : 142 × 72,5 × 8,1 mm

Couleurs :

Taille : 5,1 pc

Processeur : Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974

Résolution : 16 mégapixels

142 mm

Samsung Galaxy S5

72,5 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Samsung Galaxy S5
De Nicolas - 18 avril 2014 à 11:47 dans Smartphones

Star du Mobile World Congress de Barcelone, le Samsung Galaxy S5 vient de débarquer sur le marché. Et si son prédécesseur avait enflammé les critiques et s'était imposé comme la référence sous Android, le Galaxy S5 pourrait ne pas subir le même sort. Innovations trop faibles, finitions trop plastique, capteur d'empreintes digitales déjà piraté... Ces quelques désagréments entachent-ils vraiment l'image du S5 ? Et peuvent-ils l'empêcher de rencontrer le même succès que le Galaxy S4 ?

Beaucoup de plastique mais qui résiste à l'eau

En déballant le Samsung Galaxy S5, on se souvient avec nostalgie du HTC One M8. Exit la belle coque en acier brossé, on se retrouve, une nouvelle fois, avec du plastique. C'est pas possible, Samsung a des stocks à écouler ou quoi. Alors certes, les défenseurs du constructeur coréen argumenteront que la coque légèrement alvéolée est très agréable et affiche une bonne robustesse. Si vous voulez, mais moi je trouve que ça fait clairement cheap à côté d'un M8 et même à côté de terminaux milieu de gamme qui ont fait le choix de l'alu. Même le tour du S5 est en plastique. Franchement déçu ! Seul lot de consolation, le Galaxy S5 ajoute l'étanchéité à la fiche technique de son petit frère. Un plus non négligeable qui faisait défaut sur le dernier-né des usines HTC. Malgré une prise jack sans protection, le terminal peut séjourner dans l'eau durant plusieurs minutes sans être inquiété. A l'opposé de la coque en plastique on retrouve un écran toujours aussi beau. 5,1 pouces et une technologie Super AMOLED (1920 x 1080 pixels) se chargent de garantir luminosité et contraste. Toutefois, les écrans du S4 et et du One M8 font mieux, notamment dans la gestion des couleurs qui virent légèrement au bleu ici.

s5 étanche

Que vaut le capteur d'empreintes ?

Comme l'iPhone 5S et le HTC One Max, le Samsung Galaxy S5 opte pour le lecteur d'empreintes (comme quoi Apple inspire encore largement la concurrence). Ce dernier est situé dans la touche physique sous l'écran. Le paramétrage est un peu longuet puisqu'il faut passer 8 fois votre doigt sur le bouton pour que l'empreinte soit enregistrée. Notez que vous pouvez paramétrer trois doigts (cinq sur l'iPhone 5S). Du côté de l'utilisation, la reconnaissance est très aléatoire et on regrette qu'il faille être dans une position bien précise pour que le déverrouillage fonctionne. Ca devient vite agaçant et on revient rapidement au code classique (moins de deux heures pour moi). A l'inverse, le lecteur de l'iPhone 5S autorise les doigts légèrement de travers. En plus de déverrouiller votre S5, vous pourrez payer grâce à votre empreinte. Quid de la sécurité du capteur ? On apprenait il y a deux jours que le lecteur d'empreintes digitales du S5 avait été hacké. Et très facilement en plus. En effet, des chercheurs allemands se sont contentés de prendre en photo une trace de doigt (et ce n'est pas ce qui manque sur un téléphone) et de reproduire un moulage en plastique de l'empreinte. Autre lacune mise en évidence, Samsung n'a pas mis en place de système de sécurité qui force l'utilisateur à renseigner un mot de passe après plusieurs échecs d'authentification. Copie à revoir donc !

s5 capteur

Le fameux cardiofréquencemètre est-il utile ?

Au rang des quelques maigres nouveautés du Galaxy S5, on trouve le cardiofréquencemètre, un capteur qui permet de calculer votre fréquence cardiaque comme son nom l'indique. Il est situé au dos de l'appareil, au niveau du flash. Les mesures semblent plutôt fiables et sont enregistrées dans votre profil S Health (l'application sportive déjà présente sur le S4). Et on s'en sert souvent ? Moi non. Et je pense que la plupart des sportifs qui ont l'utilité d'un tel capteur n'ont pas attendu le S5 pour s'équiper. Alors d'accord, c'est un plus d'avoir le cardiofréquencemètre directement intégré au terminal, mais ça n'est en aucun cas une motivation d'achat. 

cardio

Souriez, vous êtes photographiés !

Le capteur du Galaxy S5 grimpe à 16 millions de pixels et s'impose comme un des plus performants du marché. Le piqué est bluffant de précision et la gestion des couleurs est optimale. L'autofocus, très véloce, limite considérablement les zones de flou, même sur les contours des clichés. On ne compte plus le nombre de réglages disponibles et même si tous ne sont pas utiles, ils sont, dans l'ensemble performants. L'appareil photo aurait même pu grimper sur la plus haute du marche du podium si jamais la gestion des basses luminosités avait été meilleure. En effet, le flash est parfois à la peine et si vous vous en passez, le niveau de détails prend une belle claque. Les vidéos en 4K sont fluides, mais les fichiers sont encore très lourds.

S5

S5 1

S5 2

S5 3

Véloce et autonome

Le processeur Snapdragon 801 survole les benchmark et atteint le sommet de la pyramide sur AnTuTu. A l'usage, la tendance se confirme et l'interface TouchWiz, malgré son besoin en ressources est fluide dans tous les cas. Nous avons cependant réussi à trouver les limites du S5 lorsque nous l'avons confronté aux jeux les plus gourmands. Les temps de latence sont légers mais existants, mais surtout le terminal chauffe assez vite. Mais bon, rassurez-vous, seuls les gamers les plus exigeants pourront se trouver lésés. Du côté de l'autonomie, la batterie 2800 mAh fait des miracles et encore plus si vous avez recours au mode ultra économie qui ferme l'accès à de nombreuses applications et bascule l'écran en mode noir et blanc. Pour un usage normal, comptez deux jours d'endurance. Notez que même avec une utilisation intensive, nous avons eu du mal à épuiser la batterie en une journée complète.

s5 dos

Verdict

Si le test peut paraitre un peu sévère, le Galaxy S5 reste un terminal performant, mais les améliorations sont trop justes et surtout peu convaincantes à l'image du capteur d'empreintes digitales que vous délaisserez très rapidement. Au rang des bonne nouvelles, signalons la qualité des photos, l'étanchéité et la très bonne autonomie. On ne se fait toutefois que peu de souci pour l'avenir du S5 dont les chiffres de ventes ont déjà dépassés ceux du S4 à date.

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -2 %

Score AnTuTu : 34967

Points positifs et négatifs Samsung Galaxy S5

  • Waterproof

  • Très bonnes photos

  • Fluidité globale

  • Ultra connecté

  • Capteur d'empreintes récalcitrant

  • Finition trop plastique

  • Ralentissements sur certains jeux

  • Trop peu d'améliorations

7,6

/10

  • Autonomie : 9/10
  • Écran : 7/10
  • Performances : 7/10
  • Photo : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
avis des internautes (3)
  • 9 à 10

    33,33% - 1 avis

  • 7 à 8

    66,67% - 2 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    0,00% - 0 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par Blesck, il y a 8 ans

Super téléphone sans défaut!!

Sa note :

9
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Samsung Galaxy S5 ? Laisse un avis !
pic

Par Juju, il y a 8 ans

Cool !

Sa note : 7

pic

Par Mamadou Blanal, il y a 8 ans

J'ai eu le plaisir de le tester et j'en suis très satisfait !

Sa note : 7


Lire les 3 avis sur Samsung Galaxy S5

Commentaires (1)

Par MehdeHam, il y a 7 ans :

moi mon autonomie n'est pas tres convaincante j'utilise FB messenger durant 5min et la ma batterie baisse -2% alors si je navigue sur le net pendant une heure je me trouve au 62%

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 2 ans