Rechercher Annuler

Samsung Gear Fit, prix, test et caractéristiques de la montre connectée

De Clément Rigaut - 23 mai 2014 à 16:21 dans Capteurs d'activité

La mode des montres et bracelets connectés a également touché Samsung. Après la montre Gear l'an dernier, le Coréen frappe à nouveau avec la Gear Fit. Contrairement à son ainée, cette nouvelle montre se dote uniquement de fonctions simples et se veut être un coach sportif. Vous pourrez suivre votre rythme cardiaque, comptabiliser votre nombre de…

Lire le test Samsung Gear Fit

Points positifs et négatifs Samsung Gear Fit

  • Simple d'utilisation

  • Calcul fréquence cardiaque

  • Possibilité de personnalisation

  • Uniquement compatible Samsung

  • Chargeur pas pratique

  • Aucune interactivité avec les autres utilisateurs

  • Prix élevé

7

/10

  • Application : 7/10
  • Autonomie : 8/10
  • Design : 7/10
  • Synchronisation : 7/10
  • Qualité/prix : 6/10
Photos et Vidéos (11)
Présentation Samsung Gear Fit

La mode est aux montres connectées mais également aux bracelets connectées. Les deux précédents évènement high-tech, le CES et le MWC, ont regroupé les annonces de nombreux produits répondant à ces deux appellations. Samsung, quant à lui, a annoncé son tout premier bracelet connectée en plus de quelques montres, le Samsung Gear Fit.

Les bracelets connectées existent depuis plusieurs années maintenant. Certaines sociétés sont déjà bien implantées sur le secteur, on peut par exemple citer FitBit ou encore Jawbone. Samsung souhaite proposer son alternative fonctionnant de concert avec ses smartphones et les différentes applications intégrées.

Au niveau des fonctionnalités, le Samsung Gear Fit propose un podomètre, un capteur de fréquence cardiaque, un chronomètre, un compte à rebours et un capteur d'activité. Le véritable plus réside dans la capacité de l'objet à relayer les informations du smartphone, un peu comme une montre d'ailleurs. Ainsi, le Gear Fit propose de vous prévenir de l'arrivée d'un appel, d'un e-mail et quelques autres applications externes. Il pourra également interagir avec le smartphone en pouvant être utilisé comme une télécommande, pour la musique par exemple. …

» lire la suite

La mode est aux montres connectées mais également aux bracelets connectées. Les deux précédents évènement high-tech, le CES et le MWC, ont regroupé les annonces de nombreux produits répondant à ces deux appellations. Samsung, quant à lui, a annoncé son tout premier bracelet connectée en plus de quelques montres, le Samsung Gear Fit.

Les bracelets connectées existent depuis plusieurs années maintenant. Certaines sociétés sont déjà bien implantées sur le secteur, on peut par exemple citer FitBit ou encore Jawbone. Samsung souhaite proposer son alternative fonctionnant de concert avec ses smartphones et les différentes applications intégrées.

Au niveau des fonctionnalités, le Samsung Gear Fit propose un podomètre, un capteur de fréquence cardiaque, un chronomètre, un compte à rebours et un capteur d'activité. Le véritable plus réside dans la capacité de l'objet à relayer les informations du smartphone, un peu comme une montre d'ailleurs. Ainsi, le Gear Fit propose de vous prévenir de l'arrivée d'un appel, d'un e-mail et quelques autres applications externes. Il pourra également interagir avec le smartphone en pouvant être utilisé comme une télécommande, pour la musique par exemple. C'est certainement le véritable plus par rapport à la concurrence.

Le bracelet Gear Fit de Samsung propose un écran de 1,84 pouce légèrement courbé. Il utilise la technologie Super AMOLED et affiche une résolution de 432 x 128 pixels, ce qui n'est pas mal du tout sur une si petite surface finalement. Il est résistant à la poussière et à l'eau grâce à la norme IP67 et fonctionne en Bluetooth 4.0 Low Energy. A l'intérieur, le constructeur a intégré une batterie de 210 mAh ce qui devrait permettre une autonomie de 3 ou 4 jours selon Samsung. Enfin, le produit mesure 11,95 mm d'épaisseur pour 27 grammes uniquement et le bracelet pourra être changé facilement si il se détériore.

« refermer
Caractéristiques

Couleurs :

Résistance : Norme IP67 (eau, poussière)

Compatibilité : Android 4.3

Cardiofréquencemètre :

57,4 mm

Samsung Gear Fit

23,4 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Samsung Gear Fit
De Clément Rigaut - 23 mai 2014 à 16:21 dans Capteurs d'activité

La mode des montres et bracelets connectés a également touché Samsung. Après la montre Gear l'an dernier, le Coréen frappe à nouveau avec la Gear Fit. Contrairement à son ainée, cette nouvelle montre se dote uniquement de fonctions simples et se veut être un coach sportif. Vous pourrez suivre votre rythme cardiaque, comptabiliser votre nombre de pas quotidien, évaluer la qualité de votre sommeil, mais aussi lire les notifications de votre smartphone. L'ensemble de ces résultats pourront être consultés sur une application dédiée qu'il faudra associer à la montre. 

Design et caractéristiques techniques

La Samsung Gear Fit dispose d'un bracelet en caoutchouc noir (d'autres couleurs sont disponibles en option dans le commerce) qui sera adaptable à tous les poignets. Cette montre ne pèse que 27 grammes pour une épaisseur de 11,95mm. Vous aurez donc tendance à très vite oublier sa présence. Un unique bouton se trouve sur le côté pour l'allumer et l'éteindre. Elle dispose d'un écran incurvé Super AMOLED de 1,84 pouce avec une définition de 432 x 128 pixels. Les couleurs de l'écran sont agréables, pour notre test nous avons mis un fond d'écran Superman et le résultat était très sympathique. Même avec une forte luminosité la lecture de l'écran est facile. Ce modèle de montre connectée dispose de la norme IP67 ce qui lui permet d'être résistante à la poussière et à l'eau. 

La Gear Fit embarque un processeur ARM Cortex M4 cadencé à 180 MHz et couplé à 512 Mo de mémoire RAM. Ces chiffres peuvent paraitre très petits comparés à ce que l'on peut trouver dans les smartphones récents, mais cela sera amplement suffisant pour la navigation sur la montre. Justement, cette navigation est très fluide. Avec ses 300 mAh de batterie, la Gear Fit se dote d'une autonomie de deux jours si vous avez une utilisation intensive, plus si vous ne l'utilisez pas dans votre vie de tous les jours, mais uniquement pour le sport par exemple.  

Le Bluetooth 4.0 est bien entendu de la partie afin de communiquer avec votre téléphone en continu. Pour utiliser la Gear Fit, votre téléphone devra faire partie de la série suivante : Samsung Galaxy S5, Galaxy Grand 2, Galaxy Note 3, Galaxy Note 3 Neo, Galaxy Note 2, Galaxy S4, Galaxy S3, Galaxy S4 Zoom, Galaxy S4 Active, Galaxy S4 mini, Galaxy Mega 6.3, Galaxy Mega 5.8, Galaxy Note 10.1 Edition 2014, Galaxy NotePro 12.2, Galaxy TabPRO. Si votre téléphone ne fait pas partie de la liste précédente, mais que vous disposez d'un Android vous pourrez tout de même installer l'application Gear Fit Manager en téléchargeant le fichier .apk. On a testé, mais le résultat n'a pas été très satisfaisant. 

Au dos de la montre se trouve un capteur de fréquence cardiaque, il servira à calculer votre pouls lors de vos séances de sport. A ce même endroit, vous pourrez fixer l'adaptateur/le capuchon en plastique pour recharger votre Gear Fit.

Comment ça marche ? 

Lors de la première utilisation de la Gear Fit, il faut commencer par télécharger gratuitement l'application Gear Fit Manager depuis le Samsung Apps. Vous devrez ensuite synchroniser la montre avec votre smartphone. Ce dernier vous guidera pas à pas pour la mise en route. La Gear Fit a un système d'exploitation dédié qui se nomme RTOS. Ce logiciel développé par Samsung permet à la montre d'être plus économe en énergie. 

L'écran de la montre affiche par défaut l'heure et la météo, vous pourrez personnaliser votre affichage préféré depuis le menu paramètres de la montre ou directement depuis l'application dédiée sur votre smartphone. En parcourant les menus, plusieurs options s'offrent à vous. Vous disposez d'un centre de notifications qui regroupera toutes les informations qui arrivent sur votre smartphone, cependant elles seront en lecture seule (impossible d'y répondre). Vous pourrez également contrôler la musique et le volume de votre smartphone à distance grâce au contrôleur multimédia. Des fonctions minuteur et chronomètre sont à votre disposition pour tous vos entrainements sportifs (non c'est pas pour calculer le temps de cuisson de vos pâtes). Une fonction podomètre permet de calculer votre nombre de pas. Le plus intéressant reste l'application fréquence cardiaque qui, comme son nom l'indique, donne votre fréquence cardiaque, et l'application exercice. Cette dernière sert à calculer vos performances en fonction du type d'exercice que vous pratiquez : cyclisme, marche et course à pied. Vous pourrez connaitre en un clin d'oeil votre temps, le nombre de km parcourus et le nombre de calories perdues. 

Qu'est ce qu'on en pense ? 

La Gear Fit est un objet intéressant mais pas encore assez poussé. On appréciera de pouvoir récupérer les notifications de son téléphone directement sur son poignet, mais on regrettera forcément de ne pas pouvoir y répondre. Oui, l'écran est petit, mais pouvoir répondre de façon rapide à un mail ou un sms serait un plus. Pareil quand on reçoit un appel, il est dommage d'avoir la notification mais de ne pas pouvoir décrocher, ça pourrait nous éviter de sortir le téléphone quand on est dans le métro avec ses écouteurs par exemple. Cette montre est donc avant tout un coach personnel et sera le compagnon idéal pour nos séances de sport. Le design est, lui aussi, adapté au sport, mais pas dans notre vie de tous les jours. Etre en costume avec une montre du genre n'est pas du plus bel effet. On est satisfait de l'autonomie de cet objet pas trop gourmand en énergie. La Samsung Gear Fit est donc un bel objet, mais peut-être un peu trop cher pour ce que c'est.

Conclusion

La Samsung Gear Fit a un énorme potentiel, mais celui-ci n'est pas forcément exploité à fond. Elle est plus petite et plus légère qu'une montre connectée classique, mais ses fonctions sont quand même très limitées. Comme on l'a dit juste au-dessus, on regrettera surtout la lecture seule des notifications. En dehors de cela, il n'y a rien de nouveau par rapport à la concurrence (mise à part le capteur de fréquence cardiaque). Pourquoi ne pas prendre un Fitbit ou un Jawbone Up24 à la place ? Dans tout ça, on notera quand même l'effort sur le design avec l'écran incurvé, l'autonomie batterie intéressante et la fluidité logicielle.

La Gear Fit sera un produit destiné aux personnes qui aiment Samsung car son prix n'est pas forcément convaincant lui aussi. Vous pourrez vous procurer cette montre connectée au prix de 200 € environ, selon votre revendeur.

Points positifs et négatifs Samsung Gear Fit

  • Simple d'utilisation

  • Calcul fréquence cardiaque

  • Possibilité de personnalisation

  • Uniquement compatible Samsung

  • Chargeur pas pratique

  • Aucune interactivité avec les autres utilisateurs

  • Prix élevé

7

/10

  • Application : 7/10
  • Autonomie : 8/10
  • Design : 7/10
  • Synchronisation : 7/10
  • Qualité/prix : 6/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Samsung Gear Fit ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 4 ans