Dragon Ball, Peppa Pig... : ce classement montre quel dessin animé domine les autres
Savoir quel est le meilleur dessin animé pour enfants, c'est une question bien trop vaste et difficile à répondre. Alors pour avoir quelques indices sur la réponse, il faut avant tout préciser la question. Et à ce petit jeu, le média indépendant TheToyZone a mené une enquête intéressante pour apporter une première réponse.
Naruto : le roi des rois des dessins animés
On ne fera pas durer le suspens plus longtemps, mais une récente étude du média indépendant TheToyZone a révélé que le dessin animé Naruto, issu du manga éponyme, était le programme pour enfants préféré dans le monde, arrivant en tête dans leur classement dans 83 pays différents. Pour arriver à un tel résultat, TheToyZone s'est basé sur une méthodologie simple. Ils ont compilé une grande base de données de 6,638 dessins animés diffusés sur les plus grandes chaînes TV à destination des enfants comme Cartoon Network, Nickelodeon, les chaînes Disney, CBeebies et sur Netflix, puis ils ont comparé leur "poids" en termes de densité d'apparition sur le moteur de recherche Google. Ils ont ensuite regardé celui qui a été demandé le plus souvent par les internautes pour établir cette cartographie des dessins animés dans le monde.
Ainsi, TheToyZone explique que Naruto est le grand vainqueur de cette enquête, arrivant premier dans pas moins de 83 pays différents. En deuxième place, on retrouve le dessin animé CoComelon, dans 49 pays, suivi de Peppa Pig, Tom & Jerry et Dragon Ball, avec respectivement 6, 5 et 4 occurrences. D'autres résultats étonnants sont également visibles. En Biélorussie, c'est Spider-Man qui est en tête, là où Bamse domine la Suède, et Ben 10 s'impose au Turkménistan. Au pays de l'Oncle Sam, c'est Adventure Time qui survole la concurrence. Nous pouvons évidemment nous demander si cette enquête est vraiment pertinente, car les enfants n'ont (a priori) pas la possibilité d'accéder à Internet ni les capacités pour s'en servir correctement. Selon nous, cette infographie représente plutôt les séries que les parents désirent montrer à leurs enfants plutôt que celles que les enfants regardent le plus. Nous pouvons également être tristes de voir que One Piece, pourtant actuel grand concurrent de Naruto, n'apparaît nullement dans les résultats, ni Masha & Michka, dont la chaîne YouTube explose tous ces animés en termes de vues.
Bon mon fils préfère one piece à naruto, alors qu'il a commencé par Naruto
Dragon ball est une valeur sur
Puis ... Il faut rappeler que ce graphique montre ce que les gosses regardent le plus, donc on peut sous-entendre que OP est surtout regardé par des adultes et que Naruto/DBZ sont des anime pour gosse (je plaisante bien sûr, c'est beaucoup plus compliqué que ça, et c'est le pire raccourci possible)
Très étonné cependant que ce top 5 ne soit pas composé que de dessins-animés bien connus comme Dora, Mickey et compagnie, entre les contenus très axé enfant et les parcs qui poussent à aimer ce genre de mascotte, ça paraît étrange comme résultat