Rechercher Annuler

Star Wars : 6 secrets que vous ignorez sur le temple Jedi

De Lucas Mollard - Posté le 28 avril 2024 à 15h36 dans Cinéma

Cela fait 47 ans que Star Wars existe. Ce qui n'était qu'un film de science-fiction est devenu l'une des plus grosses licences du monde actuel. Au travers de neuf films, plusieurs séries et une multitude de livres, le lore profond s'est creusé de multiples histoires, chacun y a apportant sa touche personnelle, sa vision. Cela a créé un mélange d'histoires fascinantes sur Star Wars, et sur certains lieux iconiques comme le Temple Jedi que nous allons raconter aujourd'hui.

#1 lE TEMPLE EST CONSTRUIT SUR UN RELIQUAIRE SITH

Reliquaire Sith

Coruscant est au coeur de bien des intrigues politiques de Star Wars. Et les Jedi vénèrent l'équilibre dans la Force. Ils considèrent l'obscurité comme un déséquilibre et s'efforcent de la corriger par la lumière. Cela a incité les Jedi à construire plusieurs de leurs temples sur d'anciens sanctuaires Sith, dans le but de les purifier. Le temple de Coruscant ne fait pas exception, car construit sur une montagne sacrée, située sur un puissant site relié au côté obscur. En agissant ainsi, les Jedi espèrent "corriger" le mal présent sous la surface, pour le ramener dans l'équilibre. Cela explique notamment pourquoi la planète est si réceptive à la Force. Comme la planète est visible sur la carte stellaire d'Ahsoka, il est probable que cela survienne d'événements causés par les Sœurs de la Nuit. Souvenez-vous en, cela aura son importance ensuite.

#2 qui sont les 4 fondateurs ?

4 Fondateurs temple Jedi

Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith a montré une scène dans laquelle des soldats clones entrent dans le temple et passent devant quatre sculptures massives de Jedi. Il s'agit ici des Quatre Maîtres, ou des Quatre Fondateurs qui bâtirent ici le Temple Jedi il y a mille ans. L'intérieur du Temple possède de multiples sculptures qui représentent ces mêmes individus. Deux d'entre elles sont connues comme étant des "Maîtres Guerriers" et les deux autres comme des "Maîtres Sages". Un vestige de l'époque où la guerre galactique contre l'Empire Sith faisait rage. Curieusement, malgré toute la documentation, leur nom reste inconnu à ce jour.

#3 L'arbre le plus sacré du temple

Arbre Uneti Temple Jedi

Il y a deux éléments dans le temple Jedi de Coruscant qu'il convient de mentionner ici. Le premier représente les arbres, surtout le Grand Arbre situé au coeur du temple. Comme tous les arbres de l'espèce Uneti, il a un lien étroit avec la Force. On raconte que cet arbre a poussé à partir de graines acquises dans le tout premier temple Jedi et qui sert à créer des encens de méditation. Après sa prise de pouvoir, Palpatine l'a fait retirer, mais des fragments ont été conservés par Luke, ce qui permettra de le replanter.

#4  Le lieu le plus important du temple

ARche de Kybler

L'arbre est peut-être l'élément le plus vieux du temple mais il en existe certains d'encore plus sacrés. C'est le cas notamment de l'arche de Kyber, le morceau présent dans le sabre laser de chaque Jedi, qui lui est personnellement lié. Les Jedi croient qu'il faut abandonner ceux qui sont tombés du côté obscur, mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas les honorer. Cette arche, construite à partir des cristaux de Jedi morts, permet d'honorer leur mémoire et de conserver ici une partie de leur âme. Les apprentis Jedi sont invités à escalader cette arche et à s'assoir sur les épaules de tous ceux ayant été déchus avant eux. C'est une preuve d'union face à l'individualisme que représentent les Sith.

#5 Deux lieux interdits du temple

Bogan Vault

Le temple Jedi de Coruscant possède deux lieux très importants. Le Temple Bogan (Vault Bogan), qui sert d'archives secrètes pour contenir les reliques Sith (que Dooku et Palpatine utiliseront), et le centre de détention, comprenant plusieurs cellules de confinement Sith, construit avant la règle des Deux Sith. C'est un immense complexe qui contient des centaines de cellules, des réfectoires, des salles d'interrogatoires, armureries, casernes et autre centres de contrôle. Les cellules internes étaient suffisamment solides pour contenir les personnes sensibles à la Force, là où celles à l'extérieur contenaient les Padawans non sensibles à la Force et les voyous. Ces cellules étaient notamment composées de Cortose, un minerai résistant aux sabres laser.

#6 Palpatine a converti le temple en palais impérial

Palpatine construit temple

Après son ascension au pouvoir, Palpatine s'est évidemment servi de la puissance enfouie sous le temple. Pourtant, il a pris d'énormes risques pour en arriver là. Dans le roman L'ombre de la Reine d'E.K. Johnston, on voit Dark Sidious utiliser directement le côté obscur de la Force au sein du Temple Jedi, lors d'une réunion sociale avec des Maîtres Jedi où devait se trouver Padmé. Heureusement, ses plans ont été contrecarrés et il n'a pas été repéré. Il a ensuite peu à peu converti le Temple en son Palais Impérial, sa résidence principale, visible dans Jedi : Survivor. Cela n'était pas que symbolique, puisqu'il avait désormais un accès total et direct au reliquaire Sith situé sous le Temple, afin d'augmenter sa puissance et d'accéder au monde entre les mondes. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsCoruscanthistoirelorepalpatineromansecrets

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Madame irma le retour</strong>

Par Madame irma le retour, il y a 2 mois :

Les Jedi ne sont pas aussi purs qu'ils le prétendaient. L'ordre 66 existait pour une bonne raison.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.