Test du Wiko Darknight et prix : bon smartphone abordable mais appareil photo décevant
Le Wiko Darknight a été annoncé vers la fin de l'année 2013 et est disponible sur le marché depuis pas mal de temps maintenant. De nouveaux modèles sont apparus dans la gamme de smartphones Wiko depuis mais le Darknight mérite tout de même que l'on s'y attarde quelques minutes.
Le Wiko Darknight est un smartphones HSPA+ fonctionnant avec le système Google Android 4.2.1 Jelly Bean sans surcouche utilisateur. Le processeur intégré est un quad-core cadencé à 1,2 GHz et accompagné de 1 Go de mémoire RAM. La mémoire intégrée est de 8 Go et pourra être étendue par microSD de 32 Go au maximum.
Le smartphone Wiko mesure 144 x 74 x 9 mm pour un poids de 139 grammes avec sa batterie Li-Po de 2000 mAh. D'ailleurs, comme vous pouvez le lire dans notre test, l'autonomie du smartphone est plutôt satisfaisante.
Pour l'affichage, le smartphone Wiko propose un écran de 5 pouces avec une technologie tactile capacitive. L'écran est protégé par la technologie Corning Gorilla Glass et affichage 16 millions de pixels ainsi qu'une résolution de 1280 x 720 pixels. Comme toujours, les connectivités WiFi et bluetooth sont au rendez-vous, le mobile pourra également être utilisé comme point d'accès WiFi.
L'appareil photo intégré est un 8 millions de pixels de technologie BSI. Comme vous pourrez le lire dans notre test, ce n'est clairement pas son point fort. Néanmoins, le mobile a le mérite de proposer pas mal de modes de fonctionnement. En façade, le Darknight offre un capteur de 2 millions de pixels.
Test du Wiko Darknight
Wiko propose de nombreux smartphones Android à des prix relativement bas, malgré des caractéristiques techniques qui n'ont rien à envier à des terminaux de moyenne ou haute gamme. Présenté et officialisé à l'IFA en septembre 2013, en compagnie du Wiko Darkmoon, le Wiko Darknight détient la place de milieu de gamme dans la famille Wiko sans pourtant se différencier grandement du Wiko Stairway. Dans tous les cas, voyons ce qu'il vaut.
Design et écran
Pour bien commencer, le Darknight n'est disponible qu'en noir, mais on pardonnera cette erreur à cause de son nom, qui n'est pas sans rappeler un justicier avec une cape. Mis à part cela, il y a peu de différence avec les autres smartphones de la collection Dark. Le Darknight ressemble quasiment trait pour trait au Darkfull : un revêtement en aluminium brossé, des lignes sobres… Heureusement, la prise en main est très agréable grâce à un dos très légèrement bombé, ainsi qu'un poids relativement bas : on ne se fatigue pas le poignet à force de tenir son téléphone, comme avec un Nokia 3310. Mais là encore, c'est très proche du Darkfull. Malheureusement, la coque possède le même défaut que le Wiko Rainbow : elle est très fragile, et on retrouve vite quelques rayures et des traces de doigts, ce qui casse un peu l'aspect sobre et classe du téléphone. On notera tout de même la mise en place d'une grille de protection sur le haut-parleur, une zone sensible des téléphones.
Bien que la prise en main soit agréable, on critiquera tout de même les bords de l'écran qui sont un peu trop épais, et qui rendent le téléphone un peu trop volumineux. En parlant de l'écran lui-même, c'est un grand classique de Wiko. A l'instar du Five, du Stairway et du Darkmoon, on trouve un écran de 5 pouces HD (1280x720 pixels), avec un traitement Gorilla Glass. Une différence de taille avec le Darkfull, qui possède un écran plus grand et Full HD. Cependant, l'écran du Darkmoon offre un contraste très prononcé, ce qui améliore grandement la lisibilité du texte, ainsi que celle des vidéos.
Des performances satisfaisantes pour un prix bas
Bien qu'étant un téléphone situé entre l'entrée et le milieu de gamme, le Wiko Darknight se défend bien au niveau des caractéristiques techniques. Tournant sous Android 4.2.1 Jelly Bean, le téléphone cache sous sa coque un processeur Quad Core cadencé à 1,2 GHz, épaulé par 1 Go de RAM. Si cela peut sembler faible, c'est largement suffisant pour que le téléphone fonctionne et fasse tourner la plupart des jeux. On notera cependant un petit temps de latence lors de chaque action, mais rien de très grave ou vraiment handicapant. Derrière ça, le smartphone possède une capacité de stockage de 8 Go, extensible via Carte microSD jusqu'à 32 Go. L'autonomie du téléphone est très satisfaisante. Et comme tous les Wiko, c'est un smartphone double SIM.
A l'arrière, on trouve un appareil photo de 8 Mégapixels (BSI/capteur rétro-éclairé), tandis que l'appareil photo avant atteint les 2 Mégapixels. Le rendu global des photos est très décevant pour un capteur de ce type : le traitement de l'image est trop brutal, ce qui donne une photo trop lissée et généralement en manque de détails.
Au niveau de l'interface Android, à part quelques ajouts ici et là, tels que des fonds d'écran ou des applications, il s'agit de l'interface Google dans son plus simple appareil. Aucune surcouche pour le Wiko Darknight, ce qui n'est pas vraiment une surprise. C'est au niveau du multimédia que le Darknight brille le plus. Bien que le son ne soit pas au même niveau que celui d'un HTC One (logique) et il sera préférable d'utiliser des écouteurs pour vraiment apprécier la musique. Utilisé directement, le Wiko Darknight offre un son qui ne connaît pas la définition de stéréo. Cela donne quelque chose d'aigu et distordu, un véritable calvaire pour les oreilles. Pas de problème en revanche pour les voix, qui sont claires et compréhensibles.
Conclusion
Proposé aux alentours de 200 euros, le smartphone Wiko Darknight propose un bon rapport qualité/prix au vue de ses caractéristiques et de ses performances. Son design ainsi que la prise en main sont agréables, même si les bords de l'écran peuvent en rebuter certains. Doté d'une bonne autonomie, il assure les fonctions de base d'un téléphone. Son gros point faible reste l'appareil photo qui est vraiment décevant malgré le capteur BSI.