Harry Potter : J.K. Rowling réagit et prend la parole concernant Paapa Essiedu (Rogue)
HBO développe la nouvelle adaptation en série TV de la saga littéraire et cinématographique Harry Potter de J.K. Rowling. L'auteure britannique est impliquée dans le projet et face aux nombreuses polémiques suite à ses propos transphobes, nombreux sont les fans et défenseurs de la cause trans à appeler au boycott de la future série. La maman du jeune sorcier vient de prendre la parole en s'exprimant au sujet de Paapa Essiedu, l'acteur qui a été choisi pour incarner Severus Rogue pour la chaîne américaine.
La série Harry Potter fait couler beaucoup d'encre
La future série Harry Potter de HBO n'est pas encore sortie qu'elle fait beaucoup parler. A commencer par l'annonce des premiers noms de son casting. Parmi eux, Paapa Essiedu qui a été choisi pour incarner Severus Rogue, personnage campé au cinéma par le regretté Alan Rickman. De plus, les détracteurs de J.K. Rowling sont montés au créneau quand ils ont appris que l'écrivaine était très impliquée dans le projet en tant que productrice exécutive. Cette dernière est vivement critiquée par la communauté transgenre et ses défenseurs en raison des diverses polémiques provoquées par ses propos jugés transphobes. Dernièrement, elle s'est attirée des critiques de la part de Pedro Pascal ou encore de la star de La Chronique des Bridgerton, Nicola Coughlan, après que l'auteure britannique se soit réjouie sur X d'une décision de la Cour Suprême du Royaume-Uni sur la question de la définition légale de la femme.
Une lettre ouverte pour dénoncer la position de l'écrivaine avait été publiée et signée notamment par Eddie Redmayne des Animaux Fantastiques, Katie Leung (Cho Chang) et Paapa Essiedu. J.K. Rowling avait réagi en laissant entendre que ces comédiens de la franchise l'avaient "poignardée dans le dos" en signant cette lettre.
J.K. Rowling prête à licencier Paapa Essiedu ? L'auteure de Harry Potter répond
En remarquant la signature de Paapa Essiedu, futur professeur Rogue dans la série Harry Potter, des rumeurs ont commencé à circuler spéculant que J.K. Rowling, de part son implication dans la série HBO, avait l'intention de virer l'acteur de I May Destoy You et Black Mirror. Relayant l'article en question sur X, l'écrivaine de 59 ans s'est exprimée sur cette rumeur :
Je n'ai pas le pouvoir de licencier un acteur de la série et je ne l'exercerais pas si je le pouvais. Je ne crois pas qu'il faille priver quelqu'un de son emploi ou de ses moyens de subsistance parce qu'il a des convictions juridiquement protégées qui diffèrent des miennes.
I don’t have the power to sack an actor from the series and I wouldn’t exercise it if I did. I don’t believe in taking away people’s jobs or livelihoods because they hold legally protected beliefs that differ from mine. pic.twitter.com/nKcAl3gcvO
— J.K. Rowling (@jk_rowling) May 5, 2025
Dernièrement, c'est le directeur de HBO, Casey Bloys, qui s'est exprimé pour rassurer les fans en précisant que les opinions de Rowling n'interféraient pas dans la production de la série Harry Potter. Il lui avait également apporté son soutien en rappelant qu'elle avait le droit d'avoir ses propres opinions.
Bientôt on nous dira que les animaux s'identifient parfois comme hommes ou femmes et on légalisera la zoophilie. pis quand qqun osera dire qu'un être humain doit uniquement avoir des relations sexuelles avec un autre être humain on dira "oh il dit vraiment de la merde celui la".
C'est parce-que 0,02% de la population mondiale cherche à refaire le monde à leur image que le monde doit changer ces paradigmes.