Harry Potter : 3 questions auxquelles la série HBO ne répondra pas
Si par son format et sa volonté de rendre hommage aux livres de J.K. Rowling, la série HBO Harry Potter devrait exploiter plusieurs passages oubliés des huit films sortis entre 2001 et 2011, certaines réponses aux questions que se posent les fans et qui appartiennent au lore étendu de l'univers du jeune sorcier à lunettes devraient continuer à rester dans l'oubli.
Série Harry Potter : des questions qui resteront dans l'oubli
Nous l'avons répété plusieurs fois dans nos colonnes. La série Harry Potter chapeautée par HBO va étaler les aventures de l'apprenti sorcier sur plusieurs saisons, dont chacune adaptera un tome de l'écrivaine J.K. Rowling. L'occasion parfaite pour la Warner de capitaliser sur la franchise pendant encore (au moins) une bonne décennie, tout en ouvrant la magie de Poudlard à un nouveau public adolescent, et trop jeune à l'époque des années 2000 pour suivre la hype autour du trio d'élèves Harry - Ron - Hermione.
À plusieurs reprises, nous avons évoqué les scènes, passages et autres intrigues oubliés par les films qui seraient susceptibles d'être adaptés dans ce nouveau projet, tout comme certaines séquences qui auraient bien besoin de refaire un tour du côté de la CGI. Pourtant et malgré le format sériel très généreux en termes d'histoires à raconter, cette nouvelle saga pourrait passer à côté de certaines choses, et des questions qui taraudent les Potterheads depuis des décennies, le lore étant tout de même assez conséquent.
Quelle est l'histoire des Maraudeurs à Poudlard ?
C'est le cas des Maraudeurs. Dans Le Prisonnier d'Azkaban, Harry récupère la carte des Maraudeurs et apprend par la même occasion que son père, son parrain Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrew formaient une petite bande de copains. Dans l'enceinte de Poudlard, ils développaient leurs dons d'Animagus et tentaient de contrôler les transformations en loup garou de Remus, au sein de leur fief de la cabane Hurlante. Évoqués dans le film et brièvement racontés dans le livre, leurs méfaits ont fait l'objet de plusieurs fans fictions. Des petits curieux ont imaginé et élaboré plusieurs théories sur leurs frasques faites pendant leur scolarité à Poudlard. Un arc narratif très prisé de la communauté et dont Daniel Radcliffe pense qu'il mériterait d'être adapté en spin-off. Et c'est bien le problème. La génération du père d'Harry et ses amis étant assez riche et dans une autre temporalité, HBO risquerait de cannibaliser sa série en choisissant d'adapter ce pan de l'histoire très gourmand. Au point de briser son rythme, voire de faire du hors sujet. À moins de filmer quelques scènes sous le prisme du flashback, on a du mal à voir l'histoire des Maraudeurs être développée.
Que devient Harry après la Bataille de Poudlard ?
Après avoir vaincu Voldemort, Harry se marie avec Ginny Weasley, a trois enfants, et perce dans sa carrière d'Auror. De brefs détails sur sa vie d'après condensés en quelques secondes dans le dernier film : Les Reliques de la Mort. Lors d'un flash forward filmé 19 ans plus tard dans lequel il accompagne son fils sur la voie 9 ¾. La série ne devrait pas non plus s'attarder sur sa vie d'adulte, sa carrière et sa célébrité acquise au fil des années. D'une part parce que l'objectif de ce reboot est de suivre les sept écrits par J.K. Rowling, et rien d'autre, et d'une autre car cela allongerait le récit et le surchargerait inutilement. HBO et Warner Bros. ont bien mentionné leur intention de redonner vie aux romans. Étendre l'histoire pourrait même diviser la fanbase, entre ceux désireux de voir autre chose qu'un reboot pur et dur, et ceux très rattachés aux livres de J.K. Rowling et adeptes d'un travail très fidèle au matériel source.
Qu'a fait Dumbledore avant d'être directeur de Poudlard ?
Tout ce qui ne se déroule pas sous la scolarité d'Harry ne passera pas sous le scope d'HBO. Plus précisément, tout ce qui n'a pas été raconté par J.K. Rowling dans ses sept tomes n'aura pas sa place dans la série. Adieu donc les questions liées au lore, au futur ou au passé de certains personnages. C'est le cas de celui d'Albus Dumbledore. Le sorcier à la centaine bien entamée lorsqu'il occupe le poste de directeur de Poudlard, et traîne derrière lui une vie longue et pleine de rebondissements. Sa jeunesse est narrée dans la trilogie cinématographique Les Animaux Fantastiques, qu'il consacra à sa vie de professeur à Poudlard et à sa lutte contre son ancien ami Grindelwald (qu'il finira par battre plus tard en 1945, bien que ce ne soit pas montré dans Les Secrets de Dumbledore). Il existe alors un vrai trou de près de 50 ans inexploité jusqu'à son étude des Horcruxes et sa direction de l'école de magie dans les années 90. Une brèche narrative qui fait fantasmer certains fans mais qui ne sera donc pas exploitée par HBO dans son reboot, pour les raisons évoquées plus haut.