Harry Potter : face à l'implication de J.K. Rowling, HBO rassure les fans
Comme vous le savez certainement, la chaîne HBO travaille actuellement au développement de la série Harry Potter qui sera une nouvelle adaptation des romans de J.K. Rowling déclinée en série télévisée. Si les premiers noms du casting ont beaucoup fait parler, il y a également l'implication de l'écrivaine dans la production suite à ses propos contre les personnes transgenres. La chaîne vient de prendre la parole pour rassurer les fans.
La série Harry Potter de HBO fait beaucoup parler
Alors que les fans attendent de découvrir à quoi va rassembler la nouvelle adaptation de la saga Harry Potter développée par HBO, le projet fait couler énormément d'encre. Il faut dire qu'à l'annonce d'une partie du nouveau casting, nombreux sont les fans à avoir réagi quant au choix de certains acteurs. Notamment pour celui qui reprendra le rôle de Severus Rogue, incarné au cinéma par Alan Rickman et remplacé par Paapa Essiedu pour la série TV.
Et ce n'est pas la seule polémique qui s'est déclenchée. Une partie des fans sont montés au créneau quand ils ont appris que la romancière britannique à qui l'on doit les romans, allait être impliquée dans le projet de la série Harry Potter.
HBO rassure les fans sur l'implication de J.K. Rowling
Depuis plusieurs années, J.K Rowling provoque des polémiques en raison de ses propos qu'elle tient envers la communauté transgenre. Récemment encore, elle a fait réagir des internautes anonymes ou stars de séries TV après s'être réjouie d'une décision de la Cour suprême qui a tranché sur la question de la définition légale d'une femme. Les déclarations controversées de la maman du jeune sorcier ont créé de la tension entre elle et les acteurs principaux des films.
Alors du côté de chez HBO, le fait d'avoir proposé à l'auteure de s'impliquer dans la série Harry Potter est une source d'inquiétude. En novembre dernier, Casey Bloys, directeur des programmes de HBO, avait déclaré que Rowling était très impliquée dans le choix du scénariste et du réalisateur mais que ses propos sur la transexualité n'avaient "pas affecté le casting ou l'embauche de scénaristes ou de personnel de production".
Aujourd'hui, toujours par l'intermédiaire de Bloys, HBO a tenté de rassurer à nouveau les fans. Dans une récente interview il a assuré que la série Harry Potter sera centrée sur la magie de l'histoire originale et non sur les opinions personnelles de son auteure :
La décision de collaborer avec J.K. Rowling n'est pas nouvelle pour nous. Nous sommes dans le métier depuis 25 ans. Il est clair qu'il s'agit de ses opinions personnelles. Elle y a droit. Harry Potter n'est pas secrètement influencé par quoi que ce soit.
Dans un communiqué, la chaîne a rappelé que Rowling avait le droit d'exprimer ses opinions et que HBO se concentrait sur le développement de la série "qui ne pourra que bénéficier de sa participation".
Le tournage de la série doit débuter cet été et la saison 1 de Harry Potter est attendue pour 2027.