Astérix & Obélix - Le Combat des Chefs : les meilleurs easter eggs de la série Netflix
Sortie il y a quelques jours sur Netflix, Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs, la nouvelle création de Alain Chabat, rencontre, sans surprise, un énorme succès. Une réussite qu’on doit à la maîtrise et au savoir-faire de l’immense Chabat qui a su retirer le meilleur de la création de Albert Uderzo et René Goscinny. Le succès de cette série animée en 5 épisodes nous a donné envie de nous concentrer sur les meilleures références et easter eggs du show.
ATTENTION SPOILERS !
Quelques jeux de mots évidemment
Puisque Alain Chabat est à la barre de cette série animée, Le Combat des Chefs regorge de jeux de mots savoureux. Parmi ceux qui nous on le plus marqué, on peut évidemment citer la blague du homard et fraise (comprendre Omar et Fred), ainsi que le jeune de mot avec la salut césarien qui fait évidemment référence au salut hitlérien.
Stonehenge
Lorsqu’il découvre sa force, Obélix construit des menhirs qui ressemblent à Stonehenge.
La COVID-19
Lorsque Astérix et Obélix marchent dans la forêt à proximité du village, Obélix se demande quel goût ont les chauves-souris. Une référence évidente à la pandémie de la COVID-19 qui, un temps, était imputé à la consommation de chauves-souris.
Pompéi
Lors de la foire, deux Romains se demandent s’il est judicieux d’acheter de l’immobilier à Pompéi. Une référence, évidemment, à l’éruption du Vésuve en 79 après J.C.
Le Burger Quizz
Dans l’avant-dernier épisode de la série, lorsque Astérix part à la poursuite de Panoramix dans la foire des romains, il se retrouve bloqué dans différentes attractions. L’une d’entre elles le propulse sur différents obstacles comme à l’intérieur d’un flipper. Chacun de ses rebonds est accompagné d’une référence sonore à Burger Quizz.
Avengers Rassemblement
A la toute fin de la série, lorsque les Gaulois font face aux Romains, Alain Chabat offre aux fans de l’univers Marvel une référence directe à Avengers : Endgame. Que ce soit dans la mise en scène ou dans la fameuse réplique « Avengers Rassemblements », Alain Chabat offre un miroir du film des frères Russo, en mettant en scène Abraracourcix en tête de ligne, récitant la réplique « Gaulois Rassemblements ». Déjà culte !
Ce n’est pas la première adaptation de Le Combat des Chefs
En fait, techniquement, c’est bien la première adaptation. Pourtant, à la fin des années 1960, un projet d’adaptation de Le Combat des Chefs avait failli voir le jour. En effet, le studio belge Belvision de Raymond Leblanc et Georges Dargaud cherche à l’époque à mettre en avant les personnages de Astérix & Obélix. Ils essayent alors de produire des adaptations de plusieurs BD dont La Serpe d’or et Le Combat des Chefs. Un désir logique suite au succès de Astérix le Gaulois dans les salles obscures. Daniel Couvreur, journaliste au quotidien Le Soir, expliquait au micro de Radio France que :
À l’époque, le droit d'auteur n’est pas celui d’aujourd’hui. Le Studio Belvision lance la mise en dessin animé des albums La Serpe d’or et Le Combat des chefs sans prévenir les auteurs des aventures des Gaulois. À la dernière minute, le studio se décide à leur montrer La Serpe d’Or. Goscinny et Uderzo sont atterrés par le niveau de réalisation, loin d’être comparable à celui des Studios Disney, modèle de l'animation de l’époque.
Face aux refus de René Goscinny et Albert Uderzo, le Studio Belvision n’a d’autre choix que de détruire ces deux films d’animation…
Plusieurs références aux bandes dessinées
Pour donner naissance à Le Combat des Chefs, Alain Chabat a évidemment utilisé quelques éléments de récits des bandes dessinées de Uderzo et Goscinny. En effet, on peut trouver plusieurs références à différentes BD :
- Par exemple, l’anniversaire de Astérix et Obélix est mentionné dans l’album N°34 intitulé L’Anniversaire d’Astérix et Obélix, sorti en 2009.
- L’histoire d’Obélix qui tombe dans la marmité de potion magique est évidemment récurrente. Mais cette histoire culte a été racontée pour la première fois en 1965 dans le magazine Pilote à l’occasion du récit Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit ? Alain Chabat n’hésite pas à reprendre certains éléments de cette toute première histoire.
- L’ajout de fraises et d’un homard dans la recette de la potion magique est mentionné dans le tout premier album de la licence : Astérix le Gaulois.
- L’élection d’un nouveau chef de village était un élément de l’intrigue du 21ème album : Le Cadeau de César, en 1974.
- Enfin, évidemment, Alain Chabat a repris des éléments de l’intrigue de Le Combat des Chefs, sorti en 1966 dans lequel Aplusbégalix, le chef du village gallo-romain Sérum, doit défier et vaincre Abraracourcix. Pour se faire, les romains décident de kidnapper Panoramix. Comme dans la série de Chabat, Obélix envoie malencontreusement un menhir sur le druide qui perd alors la raison et la mémoire. Une idée qui a également été reprise dans le film d’animation Astérix et le Coup du menhir en 1989. Alain Chabat n’hésite d’ailleurs pas à proposer des séquences miroirs avec Le Coup du Menhir, notamment lorsque Potus goutte les différentes nouvelles potions magiques.
Le petit bonus !
Contre toute-attente, Alain Chabat nous réserve non pas une scène, mais tout un petit court-métrage post-générique. En effet, le créateur de Mission Cléopâtre s’amuse à mettre en scène un court-métrage muet autour de deux sangliers qui évoluent aux abords du village gaulois. Un dessin-animé en 2D très drôle, qui vient notamment rendre hommage à l’univers des Looney Tunes. Un court-métrage qui se déroule durant les événements de Le Combat des Chefs puisqu’on peut notamment apercevoir Potus bloqué dans la marmite de Panoramix ou le combat final entre les romains et les gaulois en toile de fond.
Quel est le rapport, sérieusement ?
Tu compares un film d'1h30 à une série d'animation de 5 x 30min, de 20 ans d'écart, tu te rends compte de la faiblesse intellectuelle de tes dires ?