5 secrets de développeurs pour tromper les joueurs

De Benjamin - Posté le 27 août 2020 à 11h53
24réactions !
12 commentaires

Développer un jeu est souvent comparé à la construction d'un monde à part, dont les développeurs choisissent les règles pour former un ensemble cohérent et sans faille dans lequel le joueur évoluera. Pourtant, il ne s'agit pas tant de créer un monde que de créer un monde gravitant autour du joueur. Ainsi, les développeurs peuvent optimiser les performances des machines, mais aussi l'expérience vécue par le joueur, puisque tout ce qui lui arrive est savamment orchestré. Seulement, pour éviter de briser l'illusion, les développeurs ont recours à des astuces pour tromper notre vigilance. On vous en révèle cinq. 

#1 Les temps de chargement dissimulés

La mémoire vive d'une console ou d'un ordinateur n'est pas infinie, et les jeux ont besoin de ne générer que la partie dans laquelle le joueur évolue pour ne pas consommer trop de ressources. Pour cela, on avait auparavant de longs temps de chargement entre les zones, qui sont maintenant pour la plupart dissimulés derrière des actions pré-définies. Il peut s'agir d'une porte à fermer, qui va faire disparaître la zone précédente de la mémoire, mais aussi d'une montée d'ascenseur comme dans Star Wars Jedi : Fallen Order. Les phases d'escalade et les passages étroits en sont également d'excellents exemples. 

#2 La chance du débutant en multi

Dans les jeux multijoueurs compétitifs, notamment les "battle royales", il est primordial que les premières parties soient agréables, pour convaincre les joueurs débutants de continuer à jouer. Il semblerait que les joueurs ayant réussi à tuer quelqu'un dans leur première partie auraient tendance à plus jouer par la suite. Les jeux en ligne ont donc tout intérêt à ce que les premières parties se passent bien, d'où le bonus de dégât accordé aux nouveaux joueurs dans les premiers temps, afin de faciliter leurs affrontements.

#3 La barre de vie ne descend pas de façon constante

La barre de vie descend toujours beaucoup plus rapidement dans les premiers dégâts, et bien plus lentement dans les derniers. Ce n'est pas dû à une réduction des dégâts subis pour survivre plus longtemps, mais à une volonté des développeurs de vous donner le sentiment d'être proche de la mort. En donnant l'impression qu'il reste peu de vie après seulement quelques coups, le jeu est plus intense et les joueurs sont plus immergés dans l'action, alors qu'il leur reste en réalité beaucoup plus de vie que la barre ne semble l'indiquer. 

#4 Les IA vous ratent volontairement

Celui-ci est surtout vrai dans les FPS : lorsque vous sortez d'une zone de couverture et commencez à inonder vos ennemis de balles, ceux-ci font de même, mais vous ratent systématiquement sur les premiers tirs. C'est dû à une volonté des développeurs qui souhaitent que les joueurs aient le sentiment que la zone de couverture sert à quelque chose, et qu'ils ne soient pas trop frustrés de mourir sous les feux ennemis. En effet, être coincé derrière une barricade sans pouvoir contre-attaquer et mourir instantanément en en sortant peut-être extrêmement frustrant et ce n'est pas le but des développeurs.

#5 Le "Coyote time"

Dans les jeux de plateforme, il est courant de devoir sauter d'un endroit à un autre. Certains passages peuvent être compliqués et nécessiter de sauter du bout de la plateforme de départ, ce qui peut rapidement être frustrant sans le "Coyote Time". Il s'agit du nom donné par des développeurs au fait de laisser les joueurs courir un pas de plus dans le vide, de manière à élargir la fenêtre possible du saut. En donnant plus de temps aux joueurs pour réagir, l'action est facilitée, et surtout les joueurs sont moins frustrés de tomber car leur personnage était visuellement clairement sorti de la plateforme. Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'une référence au célèbre Coyote de notre enfance, toujours en chasse du légendaire Bip-Bip et tombant toujours largement après avoir quitté la terre ferme.

Une erreur ?

Source(s) : Bored Panda Bored Panda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : astucesdéveloppeurstromperiejeux videosjoueurcoyote timedissimulationbonustrucageIA

Commentaires (12)

Par Kylute, il y a 3 mois :

J'aurais appris des trucs

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 3 mois :

cool l'article!
les astuces pour le chargement expliquent beaucoup de choses...

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 3 mois :

Une très bonne vidéo de "Game Next Door" sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=0bjnysK4sp0

Et très bonne chaine d'ailleurs sur la réflexion autour du JV.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Super article ! Je connaissais celui des chargement, mais mon dieu la chance du débutant, ça c'est fort

Répondre à ce commentaire

Par A, il y a 3 mois :

Ça c'est un article intéressant!

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 3 mois :

ces secrets..... (tremble) ma-ma-mai-mais ça dépasse l'entendement !

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 3 mois :

Pourquoi y a Benzaie en miniature ? En tant que développeur j'ai vraiment pas envie qu'on me mette au même niveau que les déchets squattant les latrines de Youtube.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 mois :

Clairement, un article très intéressant. Merci au rédacteur ;-)

Répondre à ce commentaire

Par knarf125, il y a 3 mois :

Maissss... sa dépasserait l’entendement !

Répondre à ce commentaire

Par MisterG33000, il y a 3 mois :

Merci Benzai pour cet article

Répondre à ce commentaire

Par Fauch, il y a 3 mois :

Je les connaissais :)

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 3 mois :

Vous avez demandé à Benzaie au moins avant d'utiliser sa photo sur votre article ? Surtout que ce dernier a toujours été très virulent sur Hitek qu'il considère comme un site de merde et qui représente à ses yeux une imposture journalistique vis à vis de la culture Geek.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois