Coronavirus : un médecin étrille les complotistes !
Depuis l'apparition de l'épidémie de Covid-19, de nombreuses théories du complot pullulent sur internet. Le virus a-t-il été créé dans un laboratoire ? Le masque est-il vraiment utile ? Un médecin a montré son agacement.
Une analyse très cash...
Chef-urgentiste de l'Hôpital de Saint-Denis, Mathias Wargon était l'invité de LCI pour parler de l'épidémie de coronavirus, qui continue de faire rage en France. Lorsque le présentateur de l'émission le questionne sur les raisons de l'explosion des théories du complot, le médecin-urgentiste se montre très cash :
Avant on les entendait au bistro, y avait que leurs voisins qui les entendaient, ils étaient un peu bourrés, un peu cons et on leur disait de rentrer à la maison quand ils étaient trop bourrés. Maintenant ils sont à la maison, ils sont toujours aussi cons et ils sont sur les réseaux sociaux.
Si cette analyse ne prend pas en compte de nombreuses données (méfiance envers le gouvernement et incompréhension naturelle de la situation, dont il résulte un non-consentement à l'autorité), les paroles de Mathias Wargon ont néanmoins le mérite de rappeler la détresse du secteur hospitalier en cette période de crise sanitaire, et combien l'émergence des théories du complot peuvent compliquer le travail des soignants.
Et pire que tout, il font feu de tout bois, n'importe quelle info peut être transformée en conspiration, quitte à contredire les conspirations précédentes.
Après 2012 et la fin du monde que beaucoup prévoyaient, d'autres conspi sont apparues, pour ensuite disparaitre quand ils se sont rendu compte qu'elle ne s'est pas réalisées même s'ils avaient tous les arguments du monde pour affirmer que cela arrivait:
- 2012 fin du monde et apparition de Nibiru
- 2014, les USA pucent massivement leur population
- Avant 2016, Obama est le dernier président des USA
Et surement bien d'autres, j'ai arrêté de combattre leurs idées par manque de temps, j'ai donc du rater une conspi ou 2...
Quoi qu'il en soit, il y a de nouvelles conspi en permanence, et jamais ils n'avouent qu'ils ont cru a n'importe quoi, jamais ils ne se rendent compte que malgré les dizaines de conspirations supposées depuis 100 ou 200 ans leur NWO n'a jamais été mis en place...
Quand karine voit sur facebook un post d'une page inconnue qui dit que les amsques ne servent a rien, si elle croit ce post ci et non ce qu'on dit a la tele, soit, mais dans ce cas tu fais des RECHERCHES poir voir tirer le vrai du faux. Et je parle pas d'aller lire des theses, mais juste de regarder les avis de vrais specialiste et les articles de sites specialisés.
Si une personne ne fait pas cela ce n'est pas par manque de confiance dans le gouvernement, c'est de la naiveté à un gros niveau.
Je plains la patientèle de ce môssieur, si tant est qu'il en ait une...
Par exemple quand le prof parle aux élèves, le niveau intellectuel global grandi. Si toute la classe parle, le prof n'a plus l'exclusivité de la parole, donc leur apprend moins de choses et le niveau se moyenne que légèrement vers le haut.
Les complotistes ne sont pas cons, ils réfléchissent et cherchent le côté obscure des actions à influences mondiales.
Quand ils sont dans le vrai, on les descend sur "propagande TV" et quand ils se trompent, on les ignores.
C'est qui les cons ? ceux qui cherchent et se posent des questions ou ceux qui leur crachent dessus quand la vérité est découverte ?
A trop vouloir défendre les cons, on finis par leur ressembler !
C'est tellement plus facile d'avoir une excuse pour tout en disant que c'est la faute des autres (état malveillant, société secrète...).
et j'en passe....
Et selon des sources, Assange est un con (mais je le connais pas, c'est peut être faux). C'est pas pour autant que ce qu'il dit est faux.
Comme disait certains, Hitler était vegan et fidèle, Roosevelt un coureur de jupons, Churchill un alcoolique lève tard, mais bizarrement je fais pas confiance au premier...
Beaucoup de choses dans la gestion de la situation posent questions et ce légitimement.
Le "complotisme", terme foutraque, signifiant creux, sert aujourd'hui de dis-qualificatif plutôt que de qualifier quelque chose précisément...
Les gens se posent des questions et continueront de s'interroger sur le pourquoi ça fonctionne pas, pourquoi c'est le bordel, pourquoi ça ne va pas.
Le truc c'est que si ils ont des informations incomplètes et ne trouve nul part des réponses satisfaisantes quand à la question, ils vont se mettre à spéculer. C'est ce qu'on appelle la théorie du complot.
La où ça devient savoureux, c'est que certains complètent les vides avec des théories de l'ordre du fantasme, voir carrément du délire (les réptiliens, les chemtrails ou que sais-je). Et comme ça rapidement devenir spectaculaire, et que les gens sont émotionnellement impliqué dans ces incompréhensions qui génèrent chez eux méfiance, colère et doutes, ils peuvent devenir de véritables ayatollah du sujet. Et comme c'est très original, plus c'est absurde plus ça se propage vite via les réseaux qui permettent de faire écho à d'autre délire et ainsi s'amplifier (comme les platistes...).
Mais l'origine du problème n'est pas que ça parte dans tous les sens. Parce qu'avant les réseaux et l'avènement de la science ça existait déjà. On appelait ça de la mythologie et des superstitions...
L'origine du problème est le manque d'informations. Et spécifiquement ici, dans cette épidémie, les contradictions, les paradoxes, les mensonges (réels) des gens qui sont sensés nous apporter des réponses (ex : avril : "les masques servent à rien" ; septembre : "ne pas porter un masque est irresponsable").
Vous pouvez toujours croire qu'on ne vous ment pas, ou que nos dirigeant défendent le bien commun (mdr) et vous disent tout le temps la vérité, vous avez aussi le droit d'être persuadé que l'univers est né en sept jours. Vous pouvez croire ce que vous voulez. Mais ce qui arrive à Julian Assange devrait quand même vous asticoter un petit peu quand à la transparence des institutions dont le rôle est le contrôle et la coercition, et les conflits d’intérêts des gens qui sont en responsabilités.
Après le pourquoi ils agissent ainsi, je pense que la plus sage réponse est "je ne sais pas". Je suppose qu'il y a des convergences d’intérêt de pouvoir et d'argent, mais ça n'est qu'une spéculation. Mais vous en conviendrez : c'est très subjectif, et ça reste une opinion. Et les opinions, c'est comme les trou du uc, tout le monde a la sienne.
Mais il me semble que c'est Richelieu (ou peut être Mazarin je sais pu) qui disait : "Il est plus fou que celui qui voit des complots partout, celui qui n'en voit nul part".
?????
En une recherche google tui tombe sur des dizaines d'articles qui expliquent poourquoi le masque est utile, qui sont sourcés et s'appuient sur des specialistes.
Il y a toujours les informations, c'est juste qu'ils ont la flemme de chercher.
(Et meme si ils ne cherchent pas il y a ce que l'on appelle le rasoir d'ockham, chose qui devrait etre inée a l'homme mais apparemment non....)
Il n'a qu'un mode de communication : les insultes !
C'est ce qui le caractérise le mieux.
Sans doute à éviter comme médecin !!