Depuis l'apparition de l'épidémie de Covid-19, de nombreuses théories du complot pullulent sur internet. Le virus a-t-il été créé dans un laboratoire ? Le masque est-il vraiment utile ? Un médecin a montré son agacement.
Une analyse très cash...
Chef-urgentiste de l'Hôpital de Saint-Denis, Mathias Wargon était l'invité de LCI pour parler de l'épidémie de coronavirus, qui continue de faire rage en France. Lorsque le présentateur de l'émission le questionne sur les raisons de l'explosion des théories du complot, le médecin-urgentiste se montre très cash :
Avant on les entendait au bistro, y avait que leurs voisins qui les entendaient, ils étaient un peu bourrés, un peu cons et on leur disait de rentrer à la maison quand ils étaient trop bourrés. Maintenant ils sont à la maison, ils sont toujours aussi cons et ils sont sur les réseaux sociaux.
Si cette analyse ne prend pas en compte de nombreuses données (méfiance envers le gouvernement et incompréhension naturelle de la situation, dont il résulte un non-consentement à l'autorité), les paroles de Mathias Wargon ont néanmoins le mérite de rappeler la détresse du secteur hospitalier en cette période de crise sanitaire, et combien l'émergence des théories du complot peuvent compliquer le travail des soignants.
Par Timon, il y a 2 ans :
Je comprends ce médecin. A sa place beaucoup seraient désespérés... Mais je ne pense pas que les complotistes soient vraiment coupables de quoi que ce soit. Après les mensonges sur les masques (ils étaient soi-disant inutiles tant qu'il n'y avait pas de stock), maintenant les demi-mesures toutes plus idiotes les unes que les autres. C'est normal que les gens aient pas confiance. Ce qui permet l'émergence des complotistes, c'est avant tout une mauvaise communication gouvernementale. Bref, haïssez le jeu, pas les joueurs...
Répondre à ce commentaire
28
11