Disneyland : cette invention novatrice va faire baver les fans de VR
Sur les réseaux sociaux, le groupe Disney s'amuse à partager régulièrement ses créations. Des petits bijoux de technologie qui pourront être appréciés par le grand public dans les différents parcs Disneyland. Récemment, des droïdes ont même pu être aperçus dans la zone Galaxy's Edge d'un parc américain. Voilà que Disney Research revient avec la charge avec l'HoloTile, un tapis roulant novateur qui pourrait révolutionner la réalité virtuelle.
une révolution pour la réalité virtuelle ?
En quelques années, la réalité virtuelle a fait du chemin. Bien que le secteur reste très niche et que le monde entier ne va pas se retrouver avec un casque sur la tête comme le laissaient supposer le marketing des géants de la tech il y a quelques années, des progrès sont faits. Les expériences en réalité virtuelle se multiplient, quand les casques sont de plus en plus performants. Malgré tout, le grand public peine à s'y intéresser. Mais la réalité virtuelle ne vise pas seulement à s'implanter dans nos salons.
Un divertissement avéré et efficace qui pourrait bien faire les beaux jours de Disney. Sur la chaîne Disney Parks, Lanny Smoot, membre de la division Disney Research de Disney, présente son élégante solution à certains problèmes de la réalité virtuelle. Actuellement, pour se déplacer, les joueurs utilisent des manettes. Le déplacement se fait ensuite par joystick ou via une courte téléportation, une technique qui permet de ne pas trop affecter la perception dans l'espace du joueur.
Mais depuis les années, le secteur cherche à augmenter l'immersion en permettant aux joueurs de se déplacer en marchant. Une idée qui semble révolutionnaire sur le papier, mais qui n'est pas encore parvenue à se concrétiser durablement. Mais avec l'HoloTile de Disney, tout ceci pourrait changer.
Via un tapis constitué de centaines petites tuiles rondes de la taille d'une pièce de monnaie, il ramène constamment le joueur au centre du tapis. Chaque tuile fait office de mini tapis roulant omnidirectionnel et cherche à empêcher le joueur de quitter le tapis.
"Je peux marcher sur ce sol omnidirectionnel dans n'importe quelle direction", explique Smoot dans la vidéo. "Il fera automatiquement tout ce qu'il faut pour que je reste sur le sol. Et ce qui est incroyable, c'est que plusieurs personnes peuvent être dessus et marcher indépendamment les unes des autres. Elles peuvent marcher dans la réalité virtuelle, et bien d'autres choses encore".
Une technologie qui fonctionne aussi bien pour une personne que plusieurs. Reste à savoir à quelle vitesse il est possible de s'y déplacer, et quel poids est supporté. L'HoloTile est encore en cours de développement mais le projet semble suffisamment bien avancé pour se retrouver, espérons-le, un jour dans les parcs Disneyland. Difficile d'entrevoir un tel système chez des particuliers tant un tapis de la sorte risque bien d'être particulièrement onéreux. Mais contre un chèque suffisamment gros, Disney pourrait bien accepter.
Vous avez suivi une formation langue de bois récemment, ma parole...
En clair, la VR est sortie puis a bidé. Car ce qui aurait pu intéresser la majorité des gens, c'est les gens, et y en a très peu, qu'on peut être malades avec ça et qu'il faut quand même un bon PC et pas mal de place pour le faire. Désolé, je vais pas pouvoir libérer une pièce juste pour la VR dans ma maison.
Y a quelques utilisations pro qui sont sorties mais c'est aussi très très niche.
Mais coupe le courant je te dit !!!
on pourrait en faire un sol complet de ces petites tuiles.
Des trottoirs, des passages cloutés, des magasins, ou même chez soi : ça nous ferait marcher plus vite, ça déplacerait des objets ou des meubles entiers...