Après avoir tenu des propos discriminatoires, cette joueuse pro se fait licencier
On ne plaisante pas avec les mots dans l'e-sport. Une streameuse et joueuse professionnelle en a fait les frais puisqu'elle s'est fait licencier par son équipe après avoir tenu lors d'un stream, des propos jugés discriminatoires.
L'importance des sponsors
Dans le monde de l'e-sport, les sponsors attachés aux candidats sont capitaux, et sont intrinsèquement liés à leur carrière, à tel point qu'une forme de dépendance s'est installée. Ces investisseurs financiers privés représentent aussi un soutien important pour la croissance des clubs esportifs.
De par leur image de marque, aux velléités de véhiculer le professionnalisme, l'intégrité et des valeurs morales très strictes (complété par la commission d'intégrité), il arrive que la pression s'installe lorsqu'une team ou un pro gamer dérape.
punchline
C'est peu ou prou ce qui est arrivé à la joueuse japonaise professionnelle Tanukana. La joueuse qui officie principalement sur Tekken vient d'être licenciée par son équipe Cyclops Athlete Gaming, basée à Osaka, pour avoir énoncé des propos jugés discriminatoires envers la gente masculine. Précisément, elle a fait des remarques sur la taille des hommes lors d'un livestream qui ne sont pas passées, ont suscité la controverse sur Internet au Japon, et ont fait le tour de Yahoo ! News.
Dans un stream du 15 février, Tanukana a déclaré : "Les hommes qui mesurent moins de 170 cm (la taille moyenne des hommes au Japon est de 170,8 cm), ne doivent pas bénéficier des droits humains." Elle a ensuite ajouté qu'ils devraient envisager de subir une chirurgie d'allongement des os.
le temps des excuses
Une levée de boucliers qui est rapidement revenue aux oreilles de Cyclops Athlete Gaming, ainsi qu'aux sponsors affiliés (comme Alienware et Red Bull). La jeune streameuse, considérée comme une étoile montante de la scène e-sport, s'est empressé de poster plusieurs messages d'excuses sur Twitter : "On m'a fait remarquer que mon stream contenait des discours haineux", avant d'ajouter que ce n'était pas son intention.
De son côté, Cyclops a également présenté ses excuses, en écrivant :
Nous avons confirmé que le 15 février, Tanukana, qui est membre de Cyclops Athlete Gaming, a fait une remarque inappropriée sur un stream. À ce sujet, nous tenons à présenter de profondes excuses aux fans, aux sponsors et à tous ceux qui nous soutiennent."
Ceci suivi d'un autre message de la joueuse, quant à lui adressé aux sponsors de l'équipe : "J'ai de profonds remords pour cette déclaration, qui est indigne d'un athlète e-sports professionnel et d'un membre de la société". On l'aura compris, ceux-ci ont évidemment fait pression sur l'équipe pour que la joueuse tente de sauver les meubles et d'écarter les investisseurs de ses frasques.
Une tête doit tomber
Il faut dire qu'au Japon, de telles attitudes sont sévèrement punies. Le terme "pro gamer" a été officiellement défini au Japon, et s'entoure de valeurs très strictes à respecter. Selon la Japan Esports Union, l'un des principaux points qui définissent ce statut renvoie à "la prise de conscience d'être un professionnel.". Un point que Tanukana n'a semble t-elle pas respectée, puisque les sponsors ont immédiatement été supprimés de sa page.
En outre, il fallait qu'une tête tombe pour calmer les braises, et à ce petit jeu, l'équipe a tranché. Les Sponsors semblent bien plus précieux qu'un(e) joueur(euse) pro, aussi performant(e) soit-il(elle).
L'équipe e-sport Cyclops Athlete Gaming participe à des compétitions FPS comme PUBG, Call of Duty et Rainbow Six Siege, ainsi qu'à des jeux de combat comme Tekken.
PS : je suis un mec au passage, bisou
PS: J'ai perdu plus que de temps nécessaires avec toi et je sais que les énergumènes dans ton genre aiment toujours avoir le dernier mots, du coup, tu pourra me répondre si tu le souhaite mais peu de chance que je vienne te lire et feed le troll malsain et toxique qui est en toi, gros bisous :)
Un fetich pour les naines ?
L'envie d'engendrer des hobbits ?