Rechercher Annuler

Après avoir tenu des propos discriminatoires, cette joueuse pro se fait licencier

De Alix Odorico - Posté le 17 février 2022 à 17h28 dans Jeux vidéo

On ne plaisante pas avec les mots dans l'e-sport. Une streameuse et joueuse professionnelle en a fait les frais puisqu'elle s'est fait licencier par son équipe après avoir tenu lors d'un stream, des propos jugés discriminatoires.

L'importance des sponsors

Dans le monde de l'e-sport, les sponsors attachés aux candidats sont capitaux, et sont intrinsèquement liés à leur carrière, à tel point qu'une forme de dépendance s'est installée. Ces investisseurs financiers privés représentent aussi un soutien important pour la croissance des clubs esportifs.

De par leur image de marque, aux velléités de véhiculer le professionnalisme, l'intégrité et des valeurs morales très strictes (complété par la commission d'intégrité), il arrive que la pression s'installe lorsqu'une team ou un pro gamer dérape.

punchline

C'est peu ou prou ce qui est arrivé à la joueuse japonaise professionnelle Tanukana. La joueuse qui officie principalement sur Tekken vient d'être licenciée par son équipe Cyclops Athlete Gaming, basée à Osaka, pour avoir énoncé des propos jugés discriminatoires envers la gente masculine. Précisément, elle a fait des remarques sur la taille des hommes lors d'un livestream qui ne sont pas passées, ont suscité la controverse sur Internet au Japon, et ont fait le tour de Yahoo ! News.

Dans un stream du 15 février, Tanukana a déclaré : "Les hommes qui mesurent moins de 170 cm (la taille moyenne des hommes au Japon est de 170,8 cm), ne doivent pas bénéficier des droits humains." Elle a ensuite ajouté qu'ils devraient envisager de subir une chirurgie d'allongement des os.

le temps des excuses

Une levée de boucliers qui est rapidement revenue aux oreilles de Cyclops Athlete Gaming, ainsi qu'aux sponsors affiliés (comme Alienware et Red Bull). La jeune streameuse, considérée comme une étoile montante de la scène e-sport, s'est empressé de poster plusieurs messages d'excuses sur Twitter : "On m'a fait remarquer que mon stream contenait des discours haineux", avant d'ajouter que ce n'était pas son intention.

De son côté, Cyclops a également présenté ses excuses, en écrivant :

Nous avons confirmé que le 15 février, Tanukana, qui est membre de Cyclops Athlete Gaming, a fait une remarque inappropriée sur un stream. À ce sujet, nous tenons à présenter de profondes excuses aux fans, aux sponsors et à tous ceux qui nous soutiennent."

Ceci suivi d'un autre message de la joueuse, quant à lui adressé aux sponsors de l'équipe : "J'ai de profonds remords pour cette déclaration, qui est indigne d'un athlète e-sports professionnel et d'un membre de la société". On l'aura compris, ceux-ci ont évidemment fait pression sur l'équipe pour que la joueuse tente de sauver les meubles et d'écarter les investisseurs de ses frasques.

Une tête doit tomber

Il faut dire qu'au Japon, de telles attitudes sont sévèrement punies. Le terme "pro gamer" a été officiellement défini au Japon, et s'entoure de valeurs très strictes à respecter. Selon la Japan Esports Union, l'un des principaux points qui définissent ce statut renvoie à "la prise de conscience d'être un professionnel.". Un point que Tanukana n'a semble t-elle pas respectée, puisque les sponsors ont immédiatement été supprimés de sa page.

En outre, il fallait qu'une tête tombe pour calmer les braises, et à ce petit jeu, l'équipe a tranché. Les Sponsors semblent bien plus précieux qu'un(e) joueur(euse) pro, aussi performant(e) soit-il(elle).

L'équipe e-sport Cyclops Athlete Gaming participe à des compétitions FPS comme PUBG, Call of Duty et Rainbow Six Siege, ainsi qu'à des jeux de combat comme Tekken.

Une erreur ?

Mots-Clés : e-sportesportTanukanaCyclops Athlete Gamingjeux vidéostreameurdiscrimination

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par subnautics, il y a 9 mois :

c'est chaud au japon !

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 9 mois :

Bon débarras la misandre.

Répondre à ce commentaire

Par SutanKun, il y a 9 mois (en réponse à Putride):

En tant qu'Homme te concernant, tu vaux beaucoup moins qu'elle, tu devrais pas la ramener

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 9 mois (en réponse à SutanKun):

Grossière erreur, j'apporte justement plus qu'elle a la société, désolé de te décevoir mais bon, typique réaction d'une féministes frustré.

Répondre à ce commentaire

Par SutanKun, il y a 9 mois (en réponse à Putride):

T'apporte que dalle a la société mais bon, rassure toi comme tu peux

PS : je suis un mec au passage, bisou

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 9 mois (en réponse à SutanKun):

Bien étendue, quand les trolls dans ton genre n'ont pas d'arguments, tout ce qu'ils savent faire, c'est être sur la défensive. Tu t'enfonce en supposant que je n'apporte que dalle a la société ce qui est un peu débile de ta part car tu juge un random qui n'a fait que dire ce qu'il y'avais a dire a propos d'une Femme réduisant les Hommes a leurs tailles.

PS: J'ai perdu plus que de temps nécessaires avec toi et je sais que les énergumènes dans ton genre aiment toujours avoir le dernier mots, du coup, tu pourra me répondre si tu le souhaite mais peu de chance que je vienne te lire et feed le troll malsain et toxique qui est en toi, gros bisous :)

Répondre à ce commentaire

Par Someone, il y a 9 mois (en réponse à SutanKun):

Et on peut savoir ce qu'elle apporte au juste ? Non parce que jusqu'à preuve du contraire elle ne "vaux" pas grand chose

Répondre à ce commentaire

Par Lancelot, il y a 9 mois :

Plus de droit pour les nabots ? quelle connerie, comment je ferais pour en croiser et continuer de me foutre de leur gueule

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 9 mois :

En mem temps dans l'autre sens qu'estcce qui pousse les hommes à inviter les femes de moins d'1m65 ?
Un fetich pour les naines ?
L'envie d'engendrer des hobbits ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.