Rechercher Annuler

Un étudiant belge décède après avoir mangé des spaghettis vieux de 5 jours

De Jordan - Posté le 29 janvier 2019 à 17h43 dans Science

Direction la Belgique, où un drame s'est déroulé à Bruxelles... le 1er octobre 2008 ! Mais l'histoire vient de ressurgir dans les médias ce 28 janvier 2019 : un étudiant de 20 ans est décédé dix heures après avoir mangé des spaghettis qui avaient été préparés cinq jours auparavant.

Un plat de pâtes fatal

En effet, l'étudiant en question a décidé de manger des spaghettis à la sauce tomate en les réchauffant au micro-ondes. Le plat avait été préparé cinq jours auparavant par ses soins comme il a l'habitude de faire afin de gagner du temps au quotidien. Mais ces spaghettis sont restés sur le plan de travail de la cuisine à température ambiante.

Après avoir dégusté son repas, ce dernier a aussitôt ressenti de vives douleurs abdominales et a été pris de diarrhées et vomissements. Pour tenter de soulager ses maux, l'étudiant a pris un sirop juste avant de se coucher, espérant que cela suffirait. Ce n'est que le lendemain matin vers 11h, que ses parents, inquiets de ne pas le voir descendre pour aller à la fac, sont allés dans sa chambre. C'est à ce moment qu'ils l'ont découvert mort dans son lit.

Si ce drame s'est déroulé il y a 11 ans et revient sous les feux des projecteurs, c'est en partie à cause d'un médecin YouTubeur, Dr Bernard, qui, dans sa dernière vidéo, s'est consacré à ce cas. Suivi par près de 990.000 abonnés, sa vidéo a été vue plus de deux millions de fois. Dr Bernard tente de sensibiliser son audience à ce cas d'intoxication alimentaire qui a été fatale à cet étudiant. D'ailleurs, ce décès avait fait l'objet d'une publication dans la revue scientifique Journal of Clinical Microbiology.

On apprend ainsi que lors de l'autopsie, aucune trace d'alcool ou de drogues n'a été détectée dans le sang de la victime.

Bacillus cereus, coupable

Cependant, les analyses ont permis de mettre en évidence la présence d'une bactérie connue sous le nom de Bacillus cereus présente dans le plat de pâtes. Cette toxine est la responsable de l'intoxication alimentaire de l'étudiant belge.

Si habituellement les toxi-infections liées à cette bactérie sont réputées bénignes et les symptômes disparaissent en général quelques heures après, l'étude et l'exposé du Dr Bernard prouvent que la bactérie Bacillus cereus s'est bien développée dans les spaghettis préparés par l'étudiant de 20 ans et laissés à température ambiante pendant cinq jours.

Si cette intoxication fatale peut paraître exceptionnelle, en 2003, une famille en avait déjà fait les frais après avoir mangé une salade de pâtes préparée huit jours avant, et dans laquelle cette même bactérie s'était développée. Les cinq enfants ont dû subir une intervention médicale et ont été placés en soins intensifs. Malheureusement, la plus jeune fille, âgée de 7 ans, est décédée des suites d'une insuffisance hépatique.

Le docteur, sur YouTube, rappelle aux internautes que si de nombreuses personnes mangent des pâtes ou nouilles périmées d'un ou deux jours sans avoir le moindre souci de santé, il est primordial de rester vigilant lorsqu'on souhaite manger des aliments restés trop longtemps à l'air libre en dehors du réfrigérateur. En effet, il conseille de jeter la nourriture si celle-ci dégage une odeur bizarre car "mieux vaut prévenir que guérir".

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : Mortdécèsétudiantbelgique

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.