Oserez-vous faire virevolter votre iPhone dans les airs pour obtenir cet effet vidéo bluffant ?
Dans la série comment obtenir un superbe effet vidéo sans un matériel de pro ? La réponse est : l'iPhone ! Cette fois le téléphone se lance dans des cascades aériennes pour offrir un étonnant effet 360 ralentit dit "bullet time".
Un lasso-iPhone
L'idée vient de Nicolas Vuignier, un skieur professionnel suisse. Ce fan des nouvelles technologies a eu la bonne idée de filmer une de ses sorties en ski en faisant tourner son iPhone au-dessus de sa tête comme un lasso. Il avait déjà tenté des expériences avec une perche à selfie, mais cette fois il va plus loin avec cette technique inovante. Le résultat : "Centriphone", une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, est bluffant. On y voit le sportif dévaler les pentes enneigés en slow motion alors que son téléphone tourne autour de lui. Tout est tourné avec un iPhone 6 et aucun appareil n'a été blessé durant le tournage l'auteur l'assure.
Nicolas Vuignier promet de poster sous peu une nouvelle vidéo détaillant son procédé. On se doute qu'il a attaché son téléphone au long fil qu'on aperçoit à l'image et qui décrit des cercles autour de lui. Mais ce n'est pas si simple : comment l'appareil photo reste toujours pointé sur lui et comment le téléphone est-il maintenu, voila les questions auxquelles nous aimerions des réponses pour pouvoir tester le procédé sans crainte.
Le bullet time, un ralenti à la Matrix
Cette petite astuce de Nicolas Vuignier permet d'obtenir un effet dit "bullet time". Le bullet time est un effet visuel utilisé dans le cinéma. Il est obtenu non pas à l'aide d'une caméra, mais grâce à des appareils photo déclenchés simultanément ou à peu de temps d'écart. Cela permet ensuite, une fois les clichés montés, d'avoir l'impression qu'une caméra se déplace à vitesse réelle autour d'une action ralentie ou même figée. Matrix, Fight Club ou encore Pulp Fiction sont des films qui ont popularisés cette technique.
Après je suis plus dubutatif sur comment il arrive à maintenir la caméra dans le plan, enfin sans que l'Iphone tourne sur lui même...
Surement en bloquant entre les 4 fils qui tiennent l'appareil pour éviter qu'ils s'enroulent sur eux-mêmes...