Il paye 780 € par erreur pour un burger veggie, un cauchemar enfin terminé
En payant en carte de crédit ou via son téléphone, nombreuses sont les erreurs déjà arrivées. Entre les cartes scannées par erreur par un TPE et les mauvais montants, les problèmes sont légion. Arnaques ou erreur de bonne foi, elles restent problématiques, en particulier quand les montants sont élevés. Malheureusement pour ce britannique, son burger veggie à 780 € lui reste encore en travers de la gorge.
un burger végétarien à 780 euros
En décembre 2023, de passage à York pour une réunion entre amis annuelle, Toby Wilson, britannique de 36 ans, décide d'acheter un burger végétarien à 23h. Un burger à 6,50 livres (environ 7,61 euros) qui lui coûtera finalement 666,50 livres, soit près de 780 euros. Une simple erreur de TPE semble-t-il, qui n'est pas sans conséquence. Et un mois plus tard, Wilson est toujours dans la panade. Son argent ne lui a toujours pas été remboursé, le restaurateur se montrant pourtant compréhensif.
"J'ai un prêt immobilier et des factures à payer. C'est très inquiétant. Le fait est que l'argent est à moi et qu'il s'agit d'une somme importante", a-t-il déclaré. "Je ne bois pas. Ce serait peut-être différent si quelqu'un était ivre et qu'il était entré par hasard pour acheter un kebab et qu'il s'était trompé. Mais ce n'est pas du tout le cas. J'ai commandé un hamburger végétarien et des frites, et j'ai regardé mon solde quelques jours plus tard : Qu'est-ce qui se passe ? Il est nettement plus bas. Je me suis dit : 'Ce n'est pas possible, ce n'est pas vrai !"
Après avoir contacté M. Andullah, le restaurateur, ce dernier lui conseille de s'adresser à sa banque. Malheureusement, "en tant que grand conglomérat, ils ont des règles à suivre et des choses comme ça. Je leur ai expliqué l'histoire, et ils ont essentiellement besoin qu'il dise 'Oui, c'est arrivé'." Sa banque lui réclame un reçu, objet important qu'il n'a pas pris le temps de récupérer car "personne n'a de reçu pour ce genre de choses".
"J'ai travaillé dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, je sais donc comment ces choses fonctionnent. Je sais qu'il serait en mesure de le voir dans ses comptes et de savoir à quoi cette transaction serait liée. Elle n'aurait aucun rapport avec quoi que ce soit, parce que je n'ai pas payé 666,50 livres sterling pour un hamburger végétarien. Il pourrait le voir".
"Parfois, j'y repense encore aujourd'hui : "Il m'arrive encore de regarder et de me dire : "C'était vraiment ça ? J'ai regardé le virement bancaire et j'y ai trouvé le nom de son entreprise. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un numéro erroné. Il a été payé par Apple Pay. Vous pouvez voir que le montant est versé dans son compte bancaire. S'il s'agissait de 50 livres sterling, je pourrais peut-être me dire 'Vous savez quoi, gardez-le, le stress ne me dérange pas', mais c'est beaucoup".
Une affaire qui prendra finalement fin ce 5 février 2024, soit plus d'un mois après l'erreur. Six semaines se sont écoulées depuis les faits et le restaurateur a expliqué au Daily Mail avoir finalement décidé de rembourser Wilson. Comme l'explique Ouest-France, une incident similaire en France est encadrée par la loi. La banque ne serait pas tenue responsable de l'erreur et ce serait au bénéficiaire, dans ce cas le restaurateur, de rembourser la somme.
J aurais foutu le bordel dans ce restaurant