Rechercher Annuler

Batman, Star Wars, Zelda : la pop-culture envahit Paris avec de splendides statues

De Yann Sousa - Posté le 3 décembre 2020 à 12h37 dans Art

Paris est connue pour ses monuments historiques très prisés par les touristes. Mais si la capitale française avait pris le pari de la modernité plutôt que de l'ancien, que cela aurait-il donné ? 

Nos héros envahissent la ville lumière

C'est sûrement la question que s'est posé Benoit Lapray, photographe français. En effet, l'artiste vient tout juste de dévoiler le résultat d'un projet qui lui aura pris pas moins de 2 ans à mettre en place. Dans une série de photographies nommée Monuments, l'homme a décidé de statufier, en plein Paris, pas moins de 13 personnages de la pop-culture. Heureusement, il a pu compter sur l'aide bienvenue du studio 95 Magenta et de la graphiste 3D Emmanuelle Vonck Lugand. Sur son site internet, il donne d'ailleurs un peu plus d'informations sur les raisons qui l'ont poussé à se tourner vers ce projet.

C'est en 2015, en me promenant dans les rues de Paris, où j'habite, que l'idée m'est venue de faire un travail photo autour des monuments. L'idée était de mettre en scène des héros de la pop culture en les intégrant dans le décor à la place des monuments parisiens existants. Une façon pour moi de rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui nous inspirent et nourrissent notre imagination depuis des décennies.

De cette manière, l'artiste entend bien rendre hommage à des héros qui sont si présents dans l'esprit des gens, mais aussi à leurs créateurs.

Benoit Lapray n'en est pas à son premier coup d'éclat. Le photographe avait déjà fait parler de lui lorsqu'il avait redonné vie aux dinosaures de la Défense, ou encore lorsqu'il avait réussi à intégrer des super-héros aux environnements des Alpes. 

L'artiste promet que son projet Monuments n'en est qu'à ses débuts et qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin. D'autres de nos personnages préférés devraient alors avoir une statue à leur effigie d'ici peu.

Une erreur ?

Source(s) : benoitlapray.com

Mots-Clés : pop-cultureparisartistephotographeBenoit Lapraystatue

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Capoera, il y a 1 an :

Dommage que ça n'existe pas en vrai !

Répondre à ce commentaire

Par Blyat, il y a 1 an (en réponse à Capoera):

Non, en vrai vous avez droit à des plug anal abject et des truc de travelo, république judéo-lgbt oblige...

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Blyat):

Non ce serait pourris que ça existe en vrai et ce pour une raison très simple: ces personnages, même si ils sont très bons, sont des créations, pour la plupart, anglo saxonnes (ou japonaises) et moi l’impérialisme ricain, j’en ai raz le cul ! Surtout que nous en avons à revendre du patrimoine culturel. Et pour le FDP du dessus, je ne suis pas fan du plug anal de McCarthy mais ce sont les artistes et les artistes s’affranchissent de ce que peuvent penser les petites gens. Je vais faire mon relou mais Eiffel s’est fait traité de tous les noms avec sa tour et aujourd’hui, c’est un des monuments les plus visités du monde !

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 1 an (en réponse à Fsssshhhh):

Non la culture populaire doit l'emporter sur tout. Osef de l'origine, l'important c'est que les gens apprécient.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.