Le Seigneur des Anneaux : les livres vs les films (BD)

De Hollyhock - Posté le 6 janvier 2017 à 14h07

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Adapter une saga littéraire n'est pas chose aisée, il faut parfois faire des concessions, et surtout, adapter un média dans un autre qui comporte des codes différents. Le Seigneur des Anneaux, bien que reconnu comme l'une des meilleures trilogies cinématographiques et plusieurs fois oscarisée, a elle aussi son lot de sacrifice par rapport aux œuvres de Tolkien. D'ailleurs, les fans de ce dernier affirment que l'écrivain n'aurait sans doute pas du tout apprécier ce que Peter Jackson en a fait. Oui mais voilà, Jackson a transposé cette œuvre sur un autre média mais aussi à une autre époque.

Dans cette BD, Dorkly vous propose de voir les différences notables entre les films et les livres, chacun des deux ayant ses avantages et ses inconvénients !

Le début de l'aventure

book

Les batailles

sda

Tom Bombadil

sda

La fin

sda

The Hobbit

bd

Une erreur ?

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par Frodon, il y a 3 ans :

hahaha c'est tellement ça x) !
Ceci dit j'avoue avec grande honte que je préfères les films...J'admire profondément Tolkien car il a crée un univers passionnant de toute pièce, mais je n'aime pas son style d'écriture, beaucoup trop de description, très peu d'actions :/

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 3 ans (en réponse à Frodon):

C'est vrai qu'il faut aimer ce style d'écriture, moi-même j'ai quand même du mal a rester accrocher a ce genre de bouquin

HS:
Maintenant que je m'en rappel, dans un style complètement différent

C'était les misérables de Victor Hugo, ou il lui faut 2 pages pour t'expliquer en profondeur la ruelle que valjean traverse, le grain de la pière, les mauvaises herbes les taules froissés enfin une belle ribambelle de détails pour qu'au final il te sorte un truc genre "Valjean traversa cette route et il n'y revint jamais"... Alors qu'est-ce qu'on s'en bas les c****** de comment elle est la rue bordel !!!

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 3 ans (en réponse à Foxhound):

Beug d'envoie j'avais pas fini :(

Pour en revenir a mon histoire et essayer de pas faire trop hors-sujet

je trouve que ces moments dans le récit font un peu "remplissage" et n'impacte en rien la suite du scénario.

Je vous voie venir, mais j'adore lire ! je dévore les bouquins qu'on me tend, jai juste du mal avec certains auteurs (par contre en aucun cas je ne dénigre leur œuvres loin de la)

Répondre à ce commentaire

Par Frodon, il y a 3 ans (en réponse à Foxhound):

Moi aussi j'adore lire, et je suis totalement d'accord avec toi !

Après, il y a surement des gens qui aiment ce style, très détaillé, qui s'attarde sur des choses qui n'ont aucune importance dans le récit (en parlant de Hugo, j'ai jamais lu (#teamDumas) mais il paraît que dans l'un de ses bouquins il fait tout un chapitre sur un mec (un homme d'église je crois) pour ensuite ne plus jamais en reparler ! )

Mais voilà, même si j'aime beaucoup lire, Tolkien c'est pas mon kiff, pourtant je suis un très grand fan du SDA , mais je le précise à chaque fois : grand fan de l'univers et des films, les livres et le style de J.R.R , c'est une autre histoire :/

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 3 ans (en réponse à Frodon):

Je crois que ce que tu me raconte c'est dans "Notre Dame de Paris" mais bon y'a plus de 59 chapitres répartis dans 11 livres différents x')

Mais bon oui on en revient au

"C'est de la merde"

Non ce n'est pas de la merde mais je n'aime pas :)

J'ai essayer aussi de m’intéresser a l'univers de Tolkien j'avais même commencer a lire le Silmarillion. Bon je l'est pas fini mais c'est vrai que l'univers que Tolkien a crée est vraiment époustouflant
et c'est normal qu'on puisse en être un très grand fan , même si l'on a pas apprécier les livres.

Répondre à ce commentaire

Par Valky, il y a 3 ans (en réponse à Foxhound):

HS 2 : Question description on peut aussi parler de American Psycho qui est terrible sur le sujet

Répondre à ce commentaire

Par Cenlikin, il y a 3 ans (en réponse à Foxhound):

ça te permet d'apprendre à écrire?

Répondre à ce commentaire

Par Decatholac Mango, il y a 3 ans (en réponse à Frodon):

Je ne sais pas si tu les as lu en français ou en anglais, mais si tu les as lu en français, t'as du être confronté à la (très) mauvaise traduction de Francis Ledoux : dans sa traduction, non seulement le style d'écriture est bien naze, mais en plus, il a carrément sauté des paragraphes entiers quand ça lui chantait.
Depuis 2015, on a droit à une nouvelle traduction par Daniel Lauzon. Personnellement, je n'ai pas encore pris le temps de la découvrir, mais selon plusieurs sources fiables, elle est quand même pas mal mieux.

Donc, ça doit valoir le coup de donner une seconde chance aux livre ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Decatholac Mango):

Mouai, de là à dire qu'elle très mauvaise, c'est vraiment abusé ! Et D'ailleurs cette nouvelle traduction pèche en un point capital : les retraductions inutiles et plus qu'agaçantes des noms déjà traduits en tout genre. Exemple : Sacquet qui devient Bessac, Fondcombe qui devient Fenduval, Brandebouc qui devient Brandibouc, et blablabla et blablabla WTFF

Tu vas me dire : oh mais tu as qu'à t'habituer, vieux con !

je dis : après avoir vu les films un nombres incalculable de fois et après avoir lu les livres deux fois, je refuse de me forcer à lire des des choses qui vont rester au travers de ma gorge et me déconnecter de ma lecture à chaque occurrence et donc : gâcher tout mon plaisir . Un nom évoque quelque chose comme un souvenir, on ne peut pas totalement le remplacer, c'est impossible. Ce serait comme appeler son frère ou sa sœur par un autre nom, dans le fond on sait que c'est la même chose, mais dans autre esprit c'est comme si la personne avait changée, parce qu'il a été sauvagement arraché à son nom.

Répondre à ce commentaire

Par macgg, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi à propos de cette retraduction merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Il est clair qu'une traduction ne peut pas plaire à tout le monde, mais celle-ci était très loin d'être inutile !

Déjà de base, la traduction d'une œuvre n'est pas une chose unique : traduire est un art, tout comme écrire, et chaque traducteur a son propre style. Et c'est loin d'être la première fois qu'un livre est traduit plusieurs fois, Hamlet en est un bon exemple (avec 3 versions françaises différentes de "to be or not to be").

Si Lauzon a traduit les noms, c'est pour 2 raisons principales (selon le mot en question). La plus terre à terre c'est que certains étaient protégés par droit de traducteur (une traduction appartient à son traducteur comme un livre à son écrivain), et la plus générale est la suivante :
Le premier trad, Ledoux, avait comme matière pour son travail seulement le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Pas d'autre aide, et il ne connaissait rien de plus sur cet univers. Alors qu'à notre époque, Lauzon est aidé d'une équipe d'universitaires spécialistes de Tolkien, il dispose de l'ensemble des œuvres de Tolkien publiées à ce jour (notamment les différentes versions du Silmarillion), et surtout il s'est énormément basé sur le "guide to the names" : une nomenclature écrite par Tolkien à l'intention des traducteurs du monde entier concernant le Seigneur des Anneaux (où il explique, pour que son univers soit le plus fidèlement retranscrit tel qu'il l'imagine, quels noms doivent être laissés tels quels, lesquels doivent être traduits et comment).

Alors c'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde, mais pour moi c'est au contraire une manière géniale de redécouvrir l’œuvre. Tu n'as qu'à faire comme si c'était un livre que tu n'avais jamais lu !
Surtout que là on a seulement parlé des changements de noms (la plupart sont bien trouvés en plus, pour ma part). Je n'avais pas lu la nouvelle trad du Hobbit mais j'ai lu la nouvelle des 2 premiers tomes du SdA et je suis en cours de lecture du 3e (sorti il y a 3 mois). Et je trouve cette version extrêmement plus fluide que la première, et notamment au niveau des poèmes qui se lisent extrêmement bien ! C'est là où on se rend compte du vrai niveau des traducteurs d'ailleurs : là où Ledoux avait traduit littéralement les vers au mépris des règles de métrique et rimes, donnant un texte assez fade qui ne fait pas du tout poétique, Lauzon a choisi le respect des pieds et rimes quitte à modifier certains vers (mais le sens général de chaque vers/strophe est bien sûr conservé).

Je conseille vraiment à n'importe qui d'aller au moins prendre le livre en bibliothèque et se faire sa propre idée sans s'arrêter à de simples "ça me bouscule mes petites habitudes, c'est nul" !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Vindalf):

Merci j'étais au courant du problème du droit d'auteur concernant les traductions, qui semble être la véritable raison des retraductions énervantes des noms et lieux, sinon il n'aurait pas demander si il pouvait les réutiliser !

"ça me bouscule mes petites habitudes, c'est nul" Des petites habitudes !!!! peut-être pour toi ! Pour moi c'est un crime contre ma mémoire ! Certaines personnes sont bien plus sensibles au changement (du moins ici esthétiquement) inutile. Je pense que tu es tout simplement une personne qui n'a pas ce problème, mais moi ça me fait de la peine.

Tu vois par exemple : c'est comme si un nouveau traducteur de Harry Potter traduisait le nom par Harry Potté ou alors si on changeait le nom de ton village ou de ta ville, ou encore si quelqu'un repeignait, sans te demander, les murs de ta chambre à coucher d'une autre couleur (que tu n'apprécies pas plus que ça) ! Moi ça me foutrait en bas devant un tel spectacle qui méprise au plus au point la stabilité et notre attachement aux choses.

Mais il y a d'autres choses de ce types qui arrivent bien souvent : on change le nom de ta rue, le numéro de ta maison est modifié, ta place de travaille ou ton école est rénovée, mais tu ne peux plus ouvrir les fenêtres et la salle devient trop sèche en hiver à cause des fenêtres fermées et la climatisation te rend malade et fait un bruit de fond, ALORS TU TE DIT MERDE, pourquoi !?!? c'était mieux avant ! mais encore on peux te changer ta lampe pour des foutues LED bleues dégueulasses qui te font croire qui tu travaille dans un frigo, et puis, puisqu'il n'y a rien à perdre on te change tes logiciels qui fonctionnaient très bien pour une infâme connerie sans nom, moins pratique mais avec un design tout plan et flat et puis ensuite, tu rentres à la maison et tu te rends compte que des petits coquins on changer les voix de doubleurs de ta série préférée ET BAM DANS LES DENTS et après ça c'est le tout de l'OS de ton PC et de ton smartphone, ok il est certainement plus performant, mais pourquoi avoir foutu un nouveau design à la noix et avoir changer des petits trucs comme les répertoires ou le bouton démarrer, hein !! ça n'apporte rien, c'est changer pour changer, bref une perte d'énergie sans but.

Répondre à ce commentaire

Par Pommader, il y a 3 ans (en réponse à Frodon):

Donc tu n'as jamais lus la trilogie littéraire, l'œuvre originale de tolkien ? Répond sincèrement, le mensonge est puni d'une façon ou d'une autre.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

j'ai regarder le premier des seigneurs des Anneaux
est clairement ... Tolkien en à vraiment trop prit ...

il faut être complètement à l'ouest pour écrire des histoire pareil

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

"lol"

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Nyriane):

troLOL

Répondre à ce commentaire

Par SawaM, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

Think outside the box dude :o

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

Ça m'étonne pas que tu sois parmi les plus détester x) j'avoue ne pas aimer le seigneur des anneaux aussi

Répondre à ce commentaire

Par lel, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

Pas super ce troll

Répondre à ce commentaire

Par Gruduk, il y a 3 ans :

Le meilleurs personnage de la saga c'est Tom Bombadil!

Répondre à ce commentaire

Par Miak, il y a 3 ans (en réponse à Gruduk):

En tout cas Tom Bombadil est l'un des personnages les plus puissants du monde de Tolkien, oui. Si j'ai bien compris le topo, s'il n'était pas un genre d'ultra écolo qui ne se soucie que de se forêt. Il aurait pu rétamer Sauron les doigts dans le nez ^^ Mais on l'aime tel qu'il est! *w*

Répondre à ce commentaire

Par Phundrak, il y a 3 ans (en réponse à Miak):

C’est quasiment ça, en vrai il s’en fout complètement car il ne comprend pas pourquoi il devrait le faire tant que sa forêt n’est pas en danger. Si on devait lui donner l’anneau pour qu’il le garde et qu’il le protège, sa réaction serait « ok ¯\\_(ツ)_/¯ »

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 ans :

Pour ceux qui trouvent que le style de Tolkien est trop lourd dans le roman SdA; je vous invite à ouvrir "Le Silmarillion".
Là c'est LE level au dessus; pour les vrais, les courageux et les fous !

Répondre à ce commentaire

Par foulbazar, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Je valide...
Fan absolu du SdA de Tolkien, j'ai tenté le silmarillion...bon bah faut en vouloir pour l'achever.
Après le style de Tolkien ne correspond plus a l'air du temps c'est sur... face au toujours plus vite...

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

J'ai mis 6 mois à lire ce bouquin, plus jamais je le touche. :D c'est genre la bible de l'univers de Tolkien en vrai

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Non c'est juste un livre comme les autres que toutes personnes ce disant fan doit lire. Et on ne peut pas être juste fan d'une partie, soit on est fan de tout soit on n'est rien les gens !

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 3 ans (en réponse à Alfred):

C'est n'importe quoi ce que tu raconte Alfred.

Ce n'est pas parce que tu as eu plus de facilité a lire un livre avec des méthodes d'écriture beaucoup plus anciennes que tu peu te permettre de te dire "nan moi j'suis un vrai fan j'ai tout lu, toi t'en est pas un"

je suis pas fan de son univers, mais j'ai quand même du lire une bonne moitié du bouquin, et c'est vrai que franchement... Les propos du livre sont hyper intéressant, c'est l'univers de Tolkien quoi
Mais c'est tellement chiant a lire que je peu comprendre qu'on puisse passer son chemin.

"soit on est fan de tout soit on n'est rien les gens !"

J'en est lu des connerie mais la !

Je suis fan de Star Wars ( Trilogie original + prélogie + legend, ect...) pourtant je considère les nouveaux films ( + le canon de l'histoire) comme des bouse monumentale, et pourtant je suis toujours aussi fan de l'univers =)

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 3 ans (en réponse à Alfred):

Je suis pas fan de toi pourtant j'aime bien l'humanité :)

Répondre à ce commentaire

Par Yabz, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

haha c'est sont seul livre que j'ai lut deux foie d’ailleurs mes souvenir ce floutent jvais surement le reprendre pour cette hiver *_*

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

En fait, le Silmarillon est plus compliqué en termes d'éléments mais comporte clairement moins de descriptions, il y a plus d'action. Par contre, il faut absolument le lire avec des cartes A4 (tu peux les pliés et les mettre dans le livre )(et pas celle du livre, elles sont trop petites) et en allant continuellement regarder généalogies à la fin du livre. Sinon, on comprend rien et on est complètement largué. En fait, ce livre doit être pris comme un livre d'étude où il faut relire des passages, s'arrêter et réfléchir. Si on fait ça, alors on arrive à profiter de toute l'incroyable richesse de ce bouquin.

Répondre à ce commentaire

Par Lucuslrdj, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Oui mais le silmarilion n'as pas était entièrement écrit par Tolkien ce qui rend donc la façon de raconter le récit bien différente et un peu plus moderne

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans :

Je n'ai jamais dis ça de un, juste que si on ce dit fan de Tolkien on ce doit de lire ce livre, il est la base de tout le lire te permet simplement de mieux comprendre, après ne pas aimer le style d'écriture tu peux mais c'est comme dire "je suis fan de ce groupe de musique mais leur parole par contre .." (je viens de faire une métaphore putain^^)

J'ai pas dis qu'on devait dire amen à tout non plus ! Je suis pas fan de Star Wars j'aime juste ça car j'ai grandi avec mais je suis d'accord sur le fait que c'est des bouses et les "vieux de le vieille" de Star Wars sont d'accord avec toi, c'est pas par ce que quelque chose sort que tout de suite faut aimer ce n'est pas ça, mais la on parle de Tolkien y'a pas grand chose non plus comme support à part quelques livres et 6 films donc ce permettre d'être fan que de quelques morceaux c'est absurde en tout cas pour moi !!

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 3 ans (en réponse à Alfred):

Excuse moi, j'ai été virulent, mais je sortais de l'autre article avec les culs-béni donc j'étais un peu tendu

en mieux expliqué je comprend mieux ce que tu veux dire.

Il n'y a pas que les livres et les films il y a aussi les jeux vidéo sur l'univers de Tolkien , et certains de ces jeux utilisent les histoires et personnage qu'il y a dans le Silmarillon, ce qui permet de connaître l'histoire et peut être en devenir fan et avoir envie de découvrir ces oeuvres :)

Le seul point sur lequel je ne te rejoint pas c'est
"je suis fan de ce groupe de musique mais leur parole par contre .."

Je ne suis pas d'accord :) pour moi l'univers de Tolkien n'a rien a voir avec sa façon d'écrire, comme je le disais, j'adore l'histoire des Maiar , Valar , l'envoie des Istari et tout, pourtant son style d'écriture n'est pas du tout ma tasse de thé ^^

Je verrais plutot sa en mode

"j'adore cette histoire mais j'aime pas comment tu la raconte" même si celui qui la raconte et ce bon vieux Tolkien, (après je ne dis pas que c'est de la merde, je dis juste que j'aime pas ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans :

Certes mais les jeux vidéos il y'en a très peu de bon et sont tous vieux ..

Ah non mais je parle pas pour toi haha mais pour les autres. Mais même la manière dont tu écris c'est ça qui transmet ton univers, la façon dont tu écris et très importante moi le premier je me suis lancé depuis enfant dans l'écriture et la manière dont tu utilises les mots c'est le truc où il ne faut pas ce louper. Après on peut aimer l'histoire sans aimer la manière dont c'est dit c'est vrai mais on ce dit "great fan" ou "fan master" ou je sais pas quoi d'autre en anglais si on aime pas le style d'écriture car ça veut dire que les livres bhein c'est pas de la merde mais voila quoi donc c'est remettre en question la base de ce dont tu es fan quoi. Après chacun ses goûts et ses couleurs !

Au putain je commence à réfléchir c'est mauvais XD

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Impossible à lire sur iPhone. Écriture trop petite et impossible de zoomer sur les images. Pour 2017 je rêve d'une refonte de l'app Hitek <3

Répondre à ce commentaire

Par UnBelge, il y a 3 ans :

Faut du courage pour lire un Tolkien, faut aussi se dire que ça date d'une autre époque, faut pas comparer aux autres auteurs de fantastique de nos jours ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mati, il y a 3 ans (en réponse à UnBelge):

En même temps quand tu vois ce qui sort ces derniers temps en fantastique et ce qu'il y avait avant ben c'est un peu déprimant.
M'enfin parait que ça touche tous les genres

Répondre à ce commentaire

Par Povhorletuor, il y a 3 ans :

c'est surtout la traduction de tolkien qui est dégueulasse... la nouvelle est parfaitement lisible

Répondre à ce commentaire

Par Lato, il y a 3 ans :

Je fais partie de ceux qui ont lu les livres après avoir regardé les films. Et je suis fan des deux.
J'avoue que c'est un peu ça l'idée entre les livres et les films. Mais bon, je trouve que Peter Jackson a fait une excellente adaptation. Seul bémol, c'est dans la version longue où on voit Saroumane mourrir alors qu'il est censé mettre un boxon pas possible dans la Comté.
En revanche, Tom Bombadil, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est le pire passage et personnage EU.. Non, vraiment. Digne de Lewis Carroll et de son Alice aux Pays des Merveilles. L'angoisse ce truc. Je suis bien contente qu'il n'existe pas dans les films.

Répondre à ce commentaire

Par Rémi, il y a 3 ans :

Sarumane n'a pas que ramené l'industrialisation, mais aussi le communisme !
Toutes les ressources de la Comté centralisée et redistribuée (de manière inégale) à la populace, c'est quand même un peu ça.
Du moins, c'est mon avis.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois