Tibo InShape : la dernière vidéo du YouTubeur sur l'insécurité à Paris divise
Régulièrement, Tibo InShape fait les gros titres. Star de YouTube, Thibaud Delapart, dit Tibo InShape, partage depuis près d'une décennie sa passion pour la musculation avec ses abonnés. 10,6 millions d'abonnés suivent désormais ses aventures, aussi bien dans le domaine de la musculation qu'en dehors. Et comme tout bon vidéaste, Tibo InShape est également présent sur d'autres réseaux. C'est notamment sur sa chaîne Tik Tok que le YouTubeur partageait récemment les déclarations d'un chauffeur VTC sur l'insécurité à Paris, une vidéo qui divise.
l'insécurité à barbès
"C'est un quartier qui craint Barbès ?" questionne Tibo InShape à son chauffeur Uber. "Ce n’est pas qu'il craint, c'est qu'il est blindé de clandestins [..] tu peux te faire arracher ton sac en deux secondes, te prendre un coup de couteau par un gogol. Devant la Société Générale la dernière fois, j'ai vu un mec se faire tuer devant moi. Le mec, ils l'ont buté devant moi", lui répond le chauffeur. Cette vidéo, réalisée, semble-t-il, lors d'une course Uber du vidéaste, cherche à lancer le sujet de la sécurité à Paris.
Tibo InShape serait ici dans le Nord de Paris, plus précisément dans le quartier de Barbès. Il se filme en contrebas, posant des questions à son chauffeur, visiblement curieux d'en apprendre davantage sur la sécurité locale. "Moi, je suis né en Normandie. Quand je suis arrivé à Paris, ça m’a fait un froid", lui confie finalement son chauffeur, après avoir partagé anecdote sur anecdote d'agressions en tous genres. Des faits graves qui semblent déboussoler le vidéaste.
@tiboinshape Paris en uber
son original - Tibo InShape
Sur les réseaux sociaux, et surtout directement via la section commentaire de cette vidéo sur Tik Tok, nombreux ont été les internautes à inviter au calme et à surtout, ne pas généraliser. "Barbès c'est le quartier où les personnes sont les plus gentilles", "Barbès c’est tranquille les gars hein", "Vous croyez trop que Gare du Nord c'est le Bronx. Tu y vas y’a personne qui t’embête" modèrent des internautes, avec des commentaires likés plusieurs centaines de fois. Ne pas propager de fausses généralités, une invitation au calme qui fait le bonheur de cette vidéo, où les commentaires pleuvent depuis sa publication le 8 septembre dernier.
Rappelons que des faits de violence sont recensés absolument partout dans Paris. Les coups et blessures volontaires sont, qui plus est, en forte hausse dans la capitale depuis l'année dernière. Plus de 15 900 cas (+24,6 %) ont été enregistrés selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur. Et dans les arrondissements les plus touchés par des faits de violence, on retrouve le 19e (1662 cas), le 18e (1627 cas), le 12e (1283 cas) et le 20e (1243 cas). Malgré tout, Barbès, situé dans le 18e arrondissement de Paris, est donc l'un des quartiers où des faits de violence ont été le plus enregistrés selon le ministère de l'Intérieur.
Moi je dirais juste que lorsque je passe par Barbès, j'y traîne pas (et j'y passe par obligation car c'est dans mon chemin), et qu'effectivement je n'y croise plus un seul Français (d'origine). Maintenant, aux gens de faire un lien ou non.
On la connait la ritournelle.
Les cambiroleurs c'est Bernard 65 ans parce qu'il a une petite retraite.
Les agressions en tout genre dans la rue c'est Celestin et Theo parce que y a pas assez de moyens pour le CDI du collège et parce qu'il n'y a que 2 piscines et 3 stades dans la ville.
Les poinconneurs de bébés c'était Pierre le chrétien parce que le prix des places de parking ont augmenté.
Bichette.
Séchez ces grosses larmes plutôt que les cours de géo mon lapin.
Et puis en attendant, vous aurez des super chansons de rap, c'est bien le rap, yo yo yo !
Courage cher voisin, l'Europe vous regarde !
Ce joker ne marche plus, ne convainc personne à part toi qui voudrais te donner des gages de vertue, et ne te protègera pas.