Rechercher Annuler

Après trois jours en stage à la NASA, un lycéen de 17 ans fait une découverte majeure

De Jordan - Posté le 20 janvier 2021 à 10h06 dans Science

Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter Wolf Cukier, un lycéen de 17 ans qui a réalisé un stage à la Nasa pendant l'été 2019. Si la plupart des jeunes se seraient contentés de rédiger un rapport de stage, Wolf, lui a terminé son stage avec un article scientifique qui pourrait faire l'objet d'une publication.

En effet, pendant l'été 2019, Wolf Cukier intègre le Centre spatial Goddard de la Nasa et en seulement trois jours de stage, le jeune homme fait une découverte importante : une nouvelle planète baptisée TOI1338b.

Une découverte majeure seulement après trois jours de stage

La planète d'une taille sept fois supérieure à la Terre, gravite autour de deux étoiles. L'une des deux est 10% plus massive que notre Soleil et l'autre trois fois moins grande et moins lumineuse.

Le plus surprenant, comme le rapporte le tuteur de stage de l'adolescent, c'est que Wolf a "tout appris tout seul" et à une vitesse folle.

Le lycéen a pu faire cette découverte en réalisant l'analyse du satellite TESS qui est chargé de traquer des planètes. C'est quand il a trouvé quelque chose de bizarre dans les données que Wolf décide de se pencher sur la question. Au début, il imagine qu'il s'agit d'une éclipse stellaire, mais ça ne pouvait pas être possible. C'est alors qu'il comprend qu'il vient de découvrir une nouvelle planète.

Outre la découverte d'une nouvelle planète, le stagiaire a ensuite pu apprendre à réaliser le processus de vérification aux côtés de son tuteur. Dès lors, tous les membres de la Nasa ne l'on plus regardé de la même façon durant le reste de son stage.

Un bot a généré des images de la planète TOI1338b que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Désormais, Wolf Cukier souhaite poursuivre ses études à l'université après le lycée pour se consacrer à la physique ou à l'astrophysique. A noter que sa découverte a été saluée par la Société américaine d'astronomie.

En tout cas, on peut dire que l'expérience de Wolf à la Nasa s'est nettement mieux passée que le stage perdu de cette jeune femme.

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda.com

Mots-Clés : Wolf CukierstageadolescentNASAdécouvertePlanèteTOI1338b

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Hungry, il y a 11 mois :

Elle est magnifique cette planète

Répondre à ce commentaire

Par Ares, il y a 11 mois :

Une planète lointaine, 2 soleils, hum...

Répondre à ce commentaire

Par Fefe, il y a 11 mois (en réponse à Ares):

Ça intéresserait un certain Docteur

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 11 mois :

"Dès lors, tous les membres de la Nasa ne l'on plus regardé de la même façon durant le reste de son stage."
ne l'onT plus regardé

Répondre à ce commentaire

Par Agatayaout, il y a 11 mois :

C'est très bien pour ce jeune garçon, mais traiter des données et en tirer une conclusion ne fait pas un article scientifique. C'est juste du traitement du signal basique, les ingénieurs font ça tous les jours. Cela reste très bien, et il a dû bien s'amuser.

Répondre à ce commentaire

Par kew, il y a 11 mois (en réponse à Agatayaout):

Traiter des données et en tirer une conclusion c'est la base de beaucoup d'articles scientifiques. Certes la découverte n'est pas majeure comme le dit le titre de l'article, mais ça reste une découverte et ça peut valoir un article. La base des articles scientifiques c'est de partager les connaissances nouvelles, aussi insignifiantes puissent-elles paraitre, même ce qui ne donne pas de résultats (pour que quelqu'un d'autre qui essaie soit prévenu ou ait une base). Malheureusement aujourd'hui on vise les grosses revues, les citations, les facteurs d'impact élevés, etc et on oublie la base du métier.
Quant au traitement de signal basique que font les ingénieurs, même si je suis d'accord sur la "facilité" (comme 99% du boulot d'ingénieur, les 1% séparent ceux qui innovent réellement du reste), il ne faut pas oublier qu'il a 17 ans. Je pense donc qu'il faut attendre l'article avant de juger.

Répondre à ce commentaire

Par patalf, il y a 10 mois :

Ca veut dire quoi "un boot a généré des images" ... Cette lointaine planète a été trouvée par interférométrie, on n'a AUCUNEimage ... Pour avoir des images faudrait aller sur place. Alors nous refiler des illusions sans aucun rapport avec la réalité n'est pas le plus intelligent ni le plus honnète.

Répondre à ce commentaire

Par RyN, il y a 10 mois :

Déjà, il a eu de la chance d'obtenir un stage en tant que lycéen...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.