Après trois jours en stage à la NASA, un lycéen de 17 ans fait une découverte majeure
Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter Wolf Cukier, un lycéen de 17 ans qui a réalisé un stage à la Nasa pendant l'été 2019. Si la plupart des jeunes se seraient contentés de rédiger un rapport de stage, Wolf, lui a terminé son stage avec un article scientifique qui pourrait faire l'objet d'une publication.
En effet, pendant l'été 2019, Wolf Cukier intègre le Centre spatial Goddard de la Nasa et en seulement trois jours de stage, le jeune homme fait une découverte importante : une nouvelle planète baptisée TOI1338b.
Une découverte majeure seulement après trois jours de stage
La planète d'une taille sept fois supérieure à la Terre, gravite autour de deux étoiles. L'une des deux est 10% plus massive que notre Soleil et l'autre trois fois moins grande et moins lumineuse.
Le plus surprenant, comme le rapporte le tuteur de stage de l'adolescent, c'est que Wolf a "tout appris tout seul" et à une vitesse folle.
Le lycéen a pu faire cette découverte en réalisant l'analyse du satellite TESS qui est chargé de traquer des planètes. C'est quand il a trouvé quelque chose de bizarre dans les données que Wolf décide de se pencher sur la question. Au début, il imagine qu'il s'agit d'une éclipse stellaire, mais ça ne pouvait pas être possible. C'est alors qu'il comprend qu'il vient de découvrir une nouvelle planète.
Outre la découverte d'une nouvelle planète, le stagiaire a ensuite pu apprendre à réaliser le processus de vérification aux côtés de son tuteur. Dès lors, tous les membres de la Nasa ne l'on plus regardé de la même façon durant le reste de son stage.
Un bot a généré des images de la planète TOI1338b que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Désormais, Wolf Cukier souhaite poursuivre ses études à l'université après le lycée pour se consacrer à la physique ou à l'astrophysique. A noter que sa découverte a été saluée par la Société américaine d'astronomie.
En tout cas, on peut dire que l'expérience de Wolf à la Nasa s'est nettement mieux passée que le stage perdu de cette jeune femme.
ne l'onT plus regardé
Quant au traitement de signal basique que font les ingénieurs, même si je suis d'accord sur la "facilité" (comme 99% du boulot d'ingénieur, les 1% séparent ceux qui innovent réellement du reste), il ne faut pas oublier qu'il a 17 ans. Je pense donc qu'il faut attendre l'article avant de juger.