Rechercher Annuler

Dinosaures : on sait enfin le nombre de T.Rex qui ont parcouru la Terre, et vous allez être bouche-bée

De Quentin Lorichon - Posté le 22 mai 2023 à 15h08 dans Science

L'ère du Crétacé est une période qui passionne bon nombre de scientifiques. De nombreuses espèces de dinosaures ont parcouru la Terre pendant des millions d'années avant la collision d'un astéroïde, mettant fin à plus de 80% des espèces de l'époque. L'un des plus grands prédateurs de l'histoire et qui suscitent de la curiosité est le Tyrannosaurus Rex, souvent abrégé en T.Rex. Après une nouvelle étude, on connaît enfin le nombre d'espèces qui y ont vécu, et c'est étonnamment peu. 

le t-rex, grand prédateur célèbre du crétacé 

C'est une véritable bataille de chiffres que se livrent certains scientifiques. Il y a deux ans, une équipe de chercheurs dirigée par Charles Marshall, directeur du musée de Paléontologie de l'université de Californie, avait estimé le nombre de cette espèce à 2,5 milliards, entre -68 millions, date d'apparition de l'espèce, et -65 millions, période qui correspond à l'extinction des dinosaures non-aviens après la collision de l'astéroïde avec notre Planète Bleue. 

Le Tyrannosaure Rex est l

En prenant en compte la masse corporelle moyenne, la densité de population, la durée de vie moyenne, le nombre moyen d'oeufs pondus et bien d'autres paramètres, ils avaient réussi à estimer aussi le nombre de T.Rex pour chaque génération : près de 20 000 en 125 000 générations. Mais il s'avère que cette estimation est fausse, ou du moins est surévaluée. Les T.Rex auraient été bien moins nombreux. 

un chiffre surévalué 

C'est en tout cas l'avis d'Eva Griebeler, scientifique à l'université Johannes de Mayence, en Allemagne, qui a émis des doutes sur le résultat de l'équipe de Marshall. En effet, la sienne a estimé à 1,7 milliard le nombre de T.Rex qui ont arpenté la Terre entre -68 et -65 millions d'années avant notre ère. La dernière analyse est basée sur les informations les plus récentes dont disposent les scientifiques. 

Une représentation du Tyrannosaure Rex.

Contrairement à mon modèle, le temps de génération ainsi que l'espérance de vie, les taux de reproduction brut et les valeurs de reproduction des individus calculées à partir du modèle précédent contredisaient fortement notre compréhension actuelle de la biologie de T.Rex et d'autres théropodes.   

A noter que la précédente estimation était la première du genre et que les informations dont ils disposaient été encore trop floues afin d'apporter un chiffre précis. La nouvelle étude a utilisé des modèles mis à jour des taux de survie et de maturité sexuelle de T.Rex. L'animal pondrait alors moins que prévu. Le nombre de génération est alors naturellement revue à la baisse. En effet, ces animaux du crétacé n'auraient été que de 19 000 sur 90 000 générations. 

L'astéroïde qui a mis fin à 80% de la vie sur Terre il y a 66 millions d'années a également provoqué un immense tsunami. On vous propose de découvrir ce phénomène dévastateur via une simulation réalisée sur ordinateur. 

Une erreur ?

Mots-Clés : T-RexdinosaurescrétacéScience

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Bobby250, il y a 11 mois :

Et dans 5 ans une nouvelle étude dira qu'il y avait 4 milliards. Ça ne peut pas être précis de toutes façons.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 11 mois (en réponse à Bobby250):

Dans 5 ans, Hitek citera peut-être ses sources aussi

On notera aussi le pompage gratos de certaines lignes

Et le tout en ne donnant pas les informations clées en plus de mal transposer la news, vu que la source d'origine est 1000 fois plus claire

On rajoutera en note de fin que non "on ne sait pas enfin le nombre de..." puisque c'est une estimation, étant donné que cette jeune dame, n'a a priori jamais vécu entre -68 et -65.5 millions d'années, et que jusqu'à preuve du contraire, ce chiffre n'a aucune valeur

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 11 mois :

A moins de retourner dans le temps et de les compter un par un. Sinon on peut dire a peu prêt tout et n'importe quoi même si il y a une base scientifique derrière.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.