Demon Slayer, Kingdom, Chainsaw Man : voici les 10 animes les plus populaires au Japon en 2022
Le mois dernier, nous vous avions présenté la liste des animes les plus recherchés sur Google en 2022. Car le fait est que l'année dernière, les fans ont pu se régaler avec une myriade de titres en tout genre, que ce soient des nouveautés, comme par exemple Blue Lock ou encore Chainsaw Man, mais également la suite de certains animes très populaires, telles Mob Psycho 100, sans oublier bien évidemment la reprise de Bleach, considéré comme un classique par de nombreux fans. Et si les animes font désormais partie intégrante de la culture populaire dans de plus en plus de pays à travers le monde, c'est bien au Japon qu'ils restent le plus répandus, et pour cause, puisqu'il s'agit de leur pays d'origine. C'est pourquoi l'agence Gem Standard a voulu recueillir des données sur les séries animées les plus visionnées en streaming l'année dernière dans le pays du Soleil Levant, nous permettant ainsi d'avoir un aperçu du classement des animes les plus suivis au Japon en 2022.
#1 Spy x Family
C'est sans réelle surprise que l'on retrouve Spy x Family en haut du classement, puisque la première saison de l'anime sortie cette année est parvenue à mettre tous les fans d'accord. Il est produit par le studio CloverWorks, connu notamment pour The Promised Neverland ou encore Wonder Egg Priority, en collaboration avec Wit Studio, un studio renommé à qui l'on doit par exemple les premières saisons de L'Attaque des Titans, The Ancient Magus Bride mais aussi la première saison de Vinland Saga. L'anime est adapté du manga éponyme de Tatsuya Endō, prépublié dans le Shōnen Jump+ depuis mars 2019.
L'histoire est centrée sur un trio improbable composé de Twilight, un brillant espion ayant pour mission de s'infiltrer dans une école prestigieuse baptisée Eden, accompagné d'Anya, une jeune orpheline aux capacités hors du commun, et enfin Yor qui, sous ses airs d'employée lambda, s'avère être en réalité une célèbre tueuse à gage. La réunion entre ces différents personnages donnera ainsi naissance à une famille aussi absurde que déjantée, chacun tentant de cacher sa véritable identité aux yeux des autres.
#2 Demon Slayer
Produit par le studio ufotable (Fate/Zero, Fate/stay night : Unlimited Blade Works, God Eater), l'anime Demon Slayer (ou Kimetsu no Yaiba en VO) est adapté du manga du même nom de Koyoharu Gotōge, et a fait ses débuts en 2019. Le titre deviendra rapidement extrêmement populaire, gagnant en notoriété partout dans le monde. Et si l'anime a refait parler de lui cette année, c'est parce que les fans ont pu découvrir la fin de la saison 2 qui s'est conclue en février 2022, reprenant l'arc du Quartier des plaisirs.
Demon Slayer nous raconte l'histoire de Tanjirō Kamado, un jeune garçon qui sera contraint de s'embarquer dans une dangereuse aventure après que toute sa famille ait été massacrée, et que sa petite sœur Nezuko ait été transformée en démon. Convaincu qu'il existe un moyen de ramener à la normale le dernier membre de sa famille, Tanjirō chechera par tous les moyens possibles une solution, l'amenant ainsi à devenir un Pourfendeur de démons. Avec son nouveau statut, le jeune garçon espère donc pouvoir éviter à d'autres personnes de vivre la même tragédie que lui, tout en espérant mettre la main sur le démon responsable de son malheur.
#3 One Piece
Adapté du manga du célèbre Eiichiro Oda, One Piece n'est autre que le manga le plus vendu au monde, ayant notamment dépassé l'année dernière le cap historique des 500 millions d'exemplaires vendus. L'anime est produit par Toei Animation, et a fait ses débuts en 1999. Étant toujours en cours de diffusion, l'anime cumule plus de mille épisodes à ce jour.
On y découvre l'histoire de Monkey D. Luffy, un jeune garçon qui aspire à devenir le prochain Roi des Pirates en mettant la main sur le trésor ultime, connu sous le nom de "One Piece". En dehors de son appétit hors du commun et de son attitude aussi fougueuse que joviale, Luffy a la particularité d'avoir un corps ayant les propriétés du caoutchouc, et ce après qu'il ait mangé par inadvertance un fruit du démon. Pour réaliser son rêve, Luffy rassemblera alors un équipage de pirates, et partira ainsi explorer Grand Line.
#4 Detective Conan
Detective Conan figure également dans la liste de ces animes considérés comme des ovnis de par leur longévité, cumulant tout comme One Piece plus de mille épisode depuis ses débuts en 1996. Adapté du manga de Gosho Aoyama, l'œuvre fait aussi partie des mangas les plus vendus dans le monde, juste derrière Golgo 13 et Dragon Ball.
L'œuvre retrace le parcours de Shinichi Kudo, un jeune lycéen renommé au Japon pour ses talents de détective, sa perspicacité et son intelligence l'ayant souvent amené à collaborer avec la police dans des affaires criminelles. Mais un jour, dans un parc d'attractions, Shinichi sera amené à enquêter sur une étrange affaire, et finira assomé par les membres d'une organisation tout aussi mystérieuse. Ces derniers lui feront ingérer une drogue inconnue, le faisant ainsi revenir à l'âge où il n'était encore qu'un simple écolier.
#5 L'Attaque des Titans
Nul doute que l'œuvre d'Hajime Isayama figure parmi les mangas les plus populaires de la décennie. Et si L'Attaque des Titans est devenu un véritable phénomène partout dans le monde, c'est en partie grâce à son anime. Produit à l'origine par Wit Studio, le projet sera ensuite repris par le célèbre studio MAPPA pour la saison finale. Et justement, c'est au début de l'année 2022 que les fans pouvaient découvrir la deuxième partie de cette saison, dont la suite devrait reprendre d'ici début mars prochain.
Pour celles et ceux qui seraient passés à côtés, L'Attaque des Titans nous raconte l'histoire d'Eren Jäger, un jeune garçon qui vit dans un monde où l'humanité est obligée de vivre derrière d'immenses murs, et ce afin de se protéger des Titans. Mais le jeune Eren a un rêve : franchir ces murs afin d'explorer le monde extérieur. Mais pour cela, l'humanité devra se battre pour reconquérir son territoire, tout en essayant de percer les nombreux mystères qui entourent ces créatures gigantesques.
#6 Kingdom
Ayant fait ses débuts en 2012, l'anime Kingdom est adapté du manga de Yasuhisa Hara, et est produit par le studio Pierrot, connu entre autres pour Bleach, GTO, Naruto ou encore Tokyo Ghoul. L'adaptation animée, qui a connu une pause entre la deuxième et troisième saison, a repris en 2020, continuant alors avec la saison 4, sortie en avril de l'année dernière.
Le récit se déroule dans la période de l'ancienne Chine, où l'on retrouve Shin, un orphelin de guerre du royaume de Qin. Ce dernier a un rêve, prouver ses talents sur le champ de bataille et devenir ainsi un grand général. Et à travers l'histoire de Shin, on peut également découvrir celle de Ei Sei, un homme qui sera connu par la suite comme l'Empereur Qin Shi Huang, l'unificateur de la Chine.
#7 Chainsaw Man
Une chose est sûre, l'adaptation animée du manga de Tatsuki Fujimoto est l'un des animes qui a le plus défrayé la chronique en 2022. Alors qu'il était très attendu par les fans, l'anime Chainsaw Man, l'un des derniers projets du studio MAPPA, a réussi son pari en séduisant une grande partie du public, en se positionnant comme l'un des titres majeurs de l'année dernière.
L'histoire est centrée sur le personnage de Denji, un jeune homme criblé de dettes qui a vécu toute sa vie dans la misère, et qui sera contraint de jouer les chasseurs de démons en compagnie de Pochita, son chien-démon-tronçonneuse. Mais après s'être fait trahir par l'homme qui l'employait, Denji va fusionner avec Pochita, devenant ainsi un véritable Homme-Démon. Grâce à ses nouvelles capacités, Denji sera recruté par la Sécurité Publique de Tokyo, rejoignant alors une section spécialisée dans la traque des démons.
#8 Jujutsu Kaisen
Figurant dans la liste des shonen les plus populaires du moment, l'anime Jujutsu Kaisen est adapté du manga éponyme de Gege Akutami. Il est produit par MAPPA, et sera considéré comme étant l'un des titres phares de la fin de l'année 2020. L'histoire nous transporte dans un monde où les émotions négatives des êtres humains donnent naissance à ce que l'on appelle des "fléaux". Pour lutter contre ces créatures, il existe des exorcistes, dont l'objectif est de protéger la population en les éliminant.
C'est ainsi que l'on retrouve Yuji Itadori, un jeune lycéen qui deviendra exorciste malgré lui après avoir ingéré une relique de rang S servant de réceptacle, et qui n'était autre que l'un des doigts du plus puissant des fléaux de l'histoire, Ryōmen Sukuna. Mais étrangement, Itadori parviendra à garder le contrôle de son corps, bien qu'il soit désormais contraint de "cohabiter" avec Sukuna qui réside désormais dans son corps. Et alors qu'il devait être exécuté sur le champ, le lycéen sera sauvé par Satoru Gojo, un puissant exorciste qui lui proposera une mission : avaler tous les doigts restants du fléau avant d'être mis à mort.
#9 Mobile Suit Gundam : The Witch From Mercury
Il s'agit du dernier anime en date de la célèbre licence de méchas intitulée Gundam, du studio Sunrise. Il est diffusé depuis octobre de l'année dernière. L'histoire nous transporte en Ad Stella 122, une ère où de multitude d'entreprises ont étendu leurs vastes réseaux à travers l'espace, créant ainsi un système économique interstellaire. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Suletta Mercury, une jeune fille solitaire originaire de Mercure, et qui sera transférée au lycée d'Asticassia, qui est dirigé par le Groupe Benerit, le leader dans l'industrie des Mobile Suits.
#10 My Hero Academia
L'autre shonen du moment n'est autre que My Hero Academia (Boku no Hero Academia en VO), adapté du manga de Kōhei Horikoshi. Son adaptation animée est assurée par le studio Bones, à qui l'on doit notamment Soul Eater, Noragami ou encore Mob Psycho 100. Et c'est à partir d'octobre 2022 que les fans ont pu découvrir la suite de l'anime, avec les débuts de sa sixième saison.
My Hero Academia nous plonge dans un monde où les super-héros font partie du quotidien depuis que 80% de la population mondiale dispose de super-pouvoirs, baptisés "Alters". Toutefois, le jeune protagoniste, Midoriya Izuku, fait partie des rares individus qui ne possèdent pas d'Alter. Pourtant, Izuku rêve de devenir le plus grand héros de son époque, à l'image de son idole All Might. Un rêve qui paraissait inaccessible, mais qui deviendra beaucoup plus réaliste après sa rencontre avec son héros préféré, qui va lui léguer un pouvoir pas comme les autres.
Et pour découvrir les grosses annonces d'animes du Jump Festa 2023, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.