Kaamelott, Excalibur : 10 chefs-d'oeuvre pour les amoureux du Roi Arthur

21 janvier 2024 à 12h04 dans Cinéma

Roi semilégendaire, Arthur Pendragon est assurément l'un des plus grands personnages les plus importants du monde occidental en général, et celte en particulier. Le Roi Arthur a inspiré de nombreuses oeuvres de fiction, du Moyen-Âge à aujourd'hui, et a fait l'objet de nombreux essais universitaires. Aujourd'hui, on vous propose une petite sélection d'oeuvres sur le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Vous y trouverez à la fois des romans médiévaux, des essais, des disques, des films, des séries. Bonne lecture !

Kaamelott, Excalibur : 10 chefs-d

#1 Ségurant, le chevalier au Dragon (XIIIème siècle)

s

Vous ne connaissez pas Ségurant, le chevalier au dragon ? Rien de plus normal. S'il est moins célèbre que Lancelot, Perceval ou Yvain, c'est parce que le roman médiéval dont il est issu, écrit au XIIIème siècle, a été oublié. Et pour cause : il n'existe pas de manuscrit complet. Néanmoins, le médiéviste et archiviste paléographe Emanuele Arioli l'a redécouvert et a sillonné l'Europe. Au bout de dix ans de recherches, il a réuni vingt-huit manuscrits, lui permettant de reconstituer le roman de Ségurant, qui a été récemment édité en français moderne aux éditions Belles Lettres. Encensé par le grand médiéviste Michel Zinc, qui salué ce "prodige d'érudition, d'intelligence et de sensibilité", le travail d'Emanuele Arioli a fait l'objet d'un documentaire pour Arte, intitulé Le Chevalier au Dragon : le roman disparu de la Table Ronde, avant d'être adapté en bande-dessinée. 

#2 Le Morte d'Arthur, de Thomas Malory (1485)

Arthur

Paru en 1485, Le Morte d'Arthur est sans doute l'un des plus importants romans arthuriens. Racontant l'Histoire d'Arthur Pendragon, de sa naissance à sa mortLe Morte d'Arthur est un cas unique dans la littérature arthurienne, en cela qu'il est le seul roman à raconter l'intégralité de la fresque du souverain légendaire. Thomas Malory a accouché de l'une des oeuvres littéraires les plus importantes de la littérature anglaise. À noter que l'excellente maison d'édition L'Atalante a réédité l'ouvrage en octobre 2022 dans une très belle édition de plus de 1000 pages, sous le titre Le Roman du Roi Arthur. À lire absolument !

#3 Merlin l'enchanteur, de Wolfgang Reitherman (1963)

merlin l

Dernier film sorti du vivant de Walt Disney, Merlin l'enchanteur est peut-être l'un des classiques d'animation du studio aux grandes oreilles les plus injustement sous-estimés. Adapté du roman L'Épée dans la pierre de l'écrivain britannique Terence Hanbury White, il a la particularité d'être centré autour du personnage de Merlin. Bourré d'humour et de scènes aujourd'hui cultes, le film devrait faire l'objet d'un live-action Disney, dont on ne sait quasiment rien. Mais il y a de quoi être sceptique... 

#4 Sacré Graal !, de Terry Gilliam (1975)

monty python sacré graal

Sommet inatteignable de l'humour british, les Monty Python ont signé l'une des plus célèbres comédies de tous les temps : Sacré Graal!. Parodiant la légende arthurienne, le film réalisé par Terry Gilliam est une référence pour de nombreux artistes, dont Alexandre Astier, le papa de Kaamelott. À voir et à revoir !

#5 Excalibur, de John Boorman (1981)

excalibur

Sorti en 1981, Excalibur de John Boorman est une magnifique adaptation du roman médiéval Le Morte d'Arthur de Thomas Malory. Tourné entièrement en Irlande, il a lancé la carrière de nombreux acteurs aujourd'hui célèbres, comme Liam Neeson et Patrick Stewart. Considéré comme un chef-d'oeuvre, et comme l'une des meilleures adaptations cinématographiques de la légende arthurienne, Excalibur est un film particulièrement important ! 

#6 The Mist of Avalon, d'Alan Stivell (1991)

Principal artisan du renouveau de la musique celtique dans les années 60/70, le chanteur breton Alan Stivell est une légende. Multi-instrumentiste virtuose, chantant aussi bien en breton, en gaélique, en gallois, en anglais et en français, il est un passionné de culture celte. En 1991, Alan Stivell sort un album consacré à la légende arthurienne : The Mist of Avalon. Plus rock que certains de ses albums des années 70 comme E LangonnedThe Mist of Avalon montre toute l'érudition du barde breton, qui s'inspire aussi bien des gwerz du Barzaz Breizh de Théodore Hersart de la Villemarqué que des récits médiévaux gallois du XIIème siècle, comme pour la chanson Olwen, retraçant l'histoire du conte Culhwch et Olwen, disponible en français dans Les Quatre Branches du Mabinogi. On notera qu'Alan Stivell a également consacré un livre aux plus belles légendes celtes, dans lequel il narre plusieurs légendes arthuriens. 

#7 Kaamelott, d'Alexandre Astier (2005-...)

kaamelott

Créée en 2005 par Alexandre Astier, la série Kaamelott est une relecture contemporaine de la légende arthurienne. Absolument hilarante, elle met en scène un roi Arthur bougon et dépressif, qui doit composer avec une bande de chevaliers incompétents et lâches. Avec un sens de la comédie inégalable, Alexandre Astier a créé la série française la plus appréciée du grand public. Parce que la comédie un art noble pour l'artiste lyonnais, Kaamelott est une grande saga de fantasy, qui reprend les grands événements de la légende arthurienne, comme la Quête du Graal et l'enlèvement de Guenièvre par Lancelot. Après deux saisons plus tragiques (et peut-être plus qualitatives encore que les quatre premières), Kaamelott est devenu également un univers de bandes-dessinées, avant d'investir les salles de cinéma pour une trilogie très attendue. Enfin, notons que la saga d'Alexandre Astier est plus fidèle à la légende arthurienne qu'on ne le pense !

#8 Le roi Arthur, un mythe contemporain, de William Blanc (2016)

William blanc

Et si Arthur était en vérité un mythe contemporain, et surtout américain ? C'est en tout cas l'idée que développe le médiévaliste William Blanc, spécialiste des représentations contemporaines du Moyen-Âge et collaborateur régulier Benjamin Brillaud de la chaîne Nota Bene. Dans cet essai passionnant, il revient sur combien la culture anglo-saxonne, et plus particulièrement le cinéma hollywoodien, a complètement irrigué notre propre conception de la légende arthurienne. Une plongée passionnante dans la construction d'un mythe contemporain !

#9 La Force de l'épée, de Martin Aurell (2021)

essai

Médiéviste spécialiste de l'aristocratie aux Xème-XIIIème siècles, Martin Aurell est l'auteur de nombreux essais, dont La Légende du roi Arthur, paru en 2007. On voudrait toutefois attirer votre attention sur son livre Excalibur, Durendal, Joyeuse - La force de l'épée, publié en 2021. Martin Aurell y explique la symbolique de cette arme, qui est à la fois un objet politique, religieux et bien évidemment merveilleux. Parmi ses sources, il utilise de nombreux romans médiévaux, dont un certain nombre appartient à la légende arthurienne. Cet essai passionnant a été récompensé du Prix spécial du Jury aux Imaginales en 2022, festival de référence pour les fans de fantasy. 

#10 Le Chevalier aux Épines (2023-2024)

jaworski

Depuis la parution de son premier roman (Gagner la Guerre en 2009), Jean-Philippe Jaworski est considéré comme l'une des plus belles plumes de la fantasy française. Dans Le Chevalier aux Épines, trilogie de fantasy dont le troisième tome sortira le 24 janvier 2024 aux Moutons Électriques, l'écrivain rend un vibrant hommage à la littérature courtoise et à la Matière de Bretagne (l'autre nom de la légende arthurienne). Si les aventures du chevalier Ædan de Vaumacel se déroulent dans l'univers du Vieux Royaume et non pas dans celui d'Arthur, on sent toute l'inspiration dans ce roman érudit. Les hommages sont nombreux, et plusieurs personnages du Chevalier aux Épines portent le nom de personnages arthuriens, comme Méléagant de Bromael et Claudas de Kimmarc. Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons vivement de découvrir ce chef-d'oeuvre, qui est un nouveau sommet dans la fantasy française !

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (2)
J'ai prévu de lire Ségurant, ça a l'air super intéressant !
photo de profil de Martin Par Martin, il y a 12 mois Répondre
Joli travail.

Il y a également plusieurs ouvrages de Jean Markale sur le Graal, Merlin, Perceval qui auraient eu leur place dans cet article
photo de profil de Matt Par Matt, il y a 12 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler