Kaamelott : un historien découvre ce nouveau chevalier, de quoi intéresser Astier
SI vous êtes fan de Kaamelott vous connaissez les chevaliers de la Table ronde, cet ordre légendaire qui se réunit autour du roi Arthur pour l'aider dans sa quête pour trouver le Graal afin d'assurer la paix du royaume. Parmi les chevaliers les plus connus dans cette légende, il y a Caradoc, Dagonet, Gauvain, Lancelot ou encore Perceval. Mais aujourd'hui, un médiéviste est parvenu à retrouver la trace d'un nouveau chevalier, jusqu'à maintenant oublié.
Un nouveau chevalier découvert autour du roi Arthur
En effet, dans la légende du roi Arthur, on connaît forcément, Merlin, Gauvain, Lancelot, Perceval ou la fée Morgane. Des personnages apparus au XIIème et XIIIème siècle sous la plume de différents auteurs. Chez nous en France, c'est le poète Chrétien de Troyes qui met en scène les chevaliers de la Table ronde qui vont partir dans la quête du Graal aux côtés du roi Arthur. La légende arthurienne a fortement inspiré bon nombre d'artistes et créateurs.
Cependant, on vient de découvrir que parmi les personnages les plus connus faisant partie de la légende du Roi Arthur, un chevalier qui était jusqu'à aujourd'hui oublié vient de faire son apparition grâce au travail de recherche d'un médiéviste de l'université polytechnique des Hauts-de-France. Emanuele Arioli a découvert en 2010 un manuscrit qui se trouvait à la bibliothèque de l'Arsenal à Paris. Le document est un recueil sur la légende du roi Arhur connu sous le nom des Prophéties de Merlin. Mais entre les différentes histoires qui y sont racontées, Emanuele Arioli y découvre un histoire cachée narrant l'aventure d'un chevalier au dragon prénommé Ségurant. Malheureusement, le récit est incomplet et s'arrête au milieu d'une phrase.
Une enquête de dix ans à découvrir sur Arte
C'est ainsi que le médiéviste français se lance dans un travail de recherche qui durera dix ans. Il parcourt les bibliothèques du monde entier afin de lire 6000 recueils pour au final parvenir à réunir 28 manuscrits et percer le mystère de cette histoire inconnue de la légende du roi Arthur.
Avec son enquête, il découvre que Ségurant est un chevalier né sur une île située très loin d'Arthur. Très valeureux, il souhaite se rendre à la cour du roi pour devenir le meilleur chevalier du monde. Il entreprend donc de parcourir la mer et le royaume pour débarquer à Winchester là où la cour se réuni.
A son arrivée, Ségurant est effectivement le meilleur chevalier. Il surpasse tous les chevaliers de son temps aussi bien en force qu'en courage. Et cela inquiète la fée Morgane qui décide de lui lancer un sortilège en faisant surgir un dragon. Ensorcelé, le chevalier sera contraint de poursuivre ce dragon qui est en réalité une illusion. Ségurant disparaît et Morgane réussi à faire croire à tout le monde qu'il n'était qu'un mirage.
Cette histoire oubliée de la légende arthurienne a séduit Arte. La chaîne a décidé de contacter le spécialiste de l'histoire médiévale afin de lui consacrer un documentaire. Après trois ans de travail, le documentaire intitulé Le Chevalier au Dragon, le roman disparu de la Table ronde réalisé par Marie Thiry revient sur l'enquête menée par Emanuele Arioli et sera diffusée sur Arte ce samedi 25 novembre à 20h50.
Le travail de l'histoire se décline également en trois livres avec Ségurant, le Chevalier au Dragon aux éditions Les Belles Lettres, une bande dessinée Le Chevalier au Dragon aux éditions Dargaud et enfin un livre destiné aux enfants Ségurant. Le Chevalier au Dragon aux éditions Le Seuil Jeunesse.
Avec la découverte de ce nouveau chevalier de la Table ronde, on espère qu'Alexandre Astier sera motivé pour réaliser un nouvel épisode de la série Kaamelott mettant en scène Ségurant !