10 évènements qui restent encore inexpliqués
L'Histoire est parsemée de grandes dates, de découvertes importantes. Les années passent et l'on devient notamment capable de voir ce qui nous était invisible jusque-là. Cependant, certains éléments de l'histoire, de la nature, de la vie en générale, se présentent à nous sans que nous ne puissions les comprendre. Parfois, même des années de recherches ne peuvent expliquer ces phénomènes qui pour certains, ont traversé des millénaires.
1/ KOKO vous explique la vie
Selon Darwin, l'évolution pousse les espèces à s'adapter à leur environnement dans le but de survivre et d'assurer la continuité de leur espèce. Si toutes les espèces ont la "conscience génétique" du danger et de la mort, peu d'espèces conceptualisent la mort. L'homme est l'une de ces espèces. Koko est une femelle gorille qui a appris la langue des signes américaine, lui permettant d'exprimer les bases de ses émotions. Elle a d'ailleurs pu discuter avec Robin Williams.
Au delà de sa capacité à communiquer, ce qui nous intéresse ici c'est la notion de mort chez Koko. Quand un animal meurt, il rejoint "un trou confortable" dans la terre. La vie et la mort au delà de la pérennité d'une espèce est donc un concept qui dépasse les limites de l'humanité.
2/ Une momie au poil
Alors que selon certains site spécialisés, la calvitie concerne en moyenne 10 millions d'hommes et 2 millions de femmes, qui ne rêverait pas de voir ses cheveux traverser les millénaires ? Xin Chui (ou Madame Dai pour les intimes) était marquise durant la dynastie des Han (environ -200 --> 200 après JC). Son corps, retrouvé 2000 ans après, a marqué les scientifiques par sa remarquable conservation. Après 2000 ans, ses cheveux étaient toujours présents, ses paupières également et des traces de sang furent retrouvées dans son corps.
Pour l'heure, rien ne peut expliquer cette conservation hors norme, mais les scientifiques en charge de l'analyse ont tout de même présenté une théorie. Son corps trempait dans un liquide légèrement acide composé en partie de magnésium. Malgré le fait que ce liquide soit potentiellement la raison de cette conservation, les scientifiques ignorent tout de son origine.
3/ LE signal wow !
Remontons à l'année 1977. En cette belle année, Rocky frappait le box office et Jacques rejoignait les prés verts d'Omonville-la-Petite. Mais cette année marque aussi la découverte du signal Wow. C'est le Ohio State University’s Big Ear Radio telescope qui est à l'origine de ce signal qui reste le candidat le plus sérieux au titre de "contact aliens".
C'est l'astronome Jerry R. Ehman qui remarque une anomalie dans les données du téléscope et met ainsi le doigt sur ce signal long de 72 secondes. Amusé par cette découverte il l'entoure et fait signaler sa présence d'un "Wow" qui donnera son nom au signal. A ce jour, l'émission de 1977 reste la seule et unique fois où le signal a été capté.
4/ Un homme à la mer
10 ans avant le signal "Wow" qui fût perdu à jamais, les Australiens perdaient eux aussi quelque chose d'important... leur premier ministre. Habitué des parties de pêches sous-marine, Harold Edward Holt avait convié quelques uns de ses amis à le rejoindre à Cheviot Beach, un endroit qu'il connaissait par coeur. Emporté par la pêche puis par la mer telle "une feuille qui s'envole... si rapide et définitif" expliqueront les témoins, Harold E. Holt ne sera jamais retrouvé. Accident malheureux ou suicide, pour beaucoup la question de la rapidité et de "l'efficacité" de sa disparition est posée. Son corps ne fût jamais retrouvé malgré la mise en place de la plus grosse opération de recherche de l'histoire de l'Australie. Enlèvement, assassinat par la CIA, mise en scène de sa propre mort... les théories sur la disparition de Harold Edward Holt continuent d'entretenir ce mystère australien.
5/ Un village qui nuit à votre santé
Nous sommes en 1930, Joe Labelle longe les rives du lac Anginuki dans le nord du Canada. Comme tous les trappeurs de la région, il sait qu'un peu plus loin se trouve un village inuit dans lequel il pourra se reposer. Mais sur place, rien. Le désert et dans des tombes, des chiens de traineau morts de faim. Joe Labelle fait cette découverte d'un village fantôme, qui le restera malgré les nombreuses tentatives de retrouver les habitants. Les raisons de cette disparition restent aujourd'hui inconnues, mais selon certaines théories, cela pourrait n'être qu'une mauvaise blague de la presse locale. Sans confirmation, le mystère reste entier.
6/ le navire joyita à l'abandon
En l'année 1955, le Joyita, navire marchand enregistré à Pearl Harbor, est retrouvé vacillant, mais bel et bien à flots, dans les eaux du Pacifique Sud. A son bord, aucune trace des 25 membres d'équipage. Aucun corps, aucun mot, en bref, aucune trace de l'équipage. Pourquoi ne pas rester sur le bateau qui malgré quelques dégâts était toujours à flots, mais surtout qu'est devenu l'équipage ? Autant de question qui resteront sans réponse.
7/ l'île fantôme
Si vous pensiez que perdre 25 hommes était déjà incroyable, que diriez vous de perdre une île ? Si vous aviez prévu d'organiser vos vacances dans le Golfe du Mexique, sur l'île de Bermeja, vous risqueriez de ne pas pouvoir installer votre tente. Cette île, présente sur les cartes, au large du Mexique, jusqu'au XXe siècle ne fait aujourd'hui plus partie du monde. C'est lors d'une expédition pour découvrir les limites de ce territoire et savoir qui pourrait y exercer ses droits sur le pétrole, que la non découverte de l'île a eu lieu.
Aujourd'hui encore, personne ne peut dire si l'île a réellement existé où s'il s'agit d'une erreur.
8/ la danse de la mort
Nous sommes maintenant en Europe, près de la France. A Strasbourg, une ville située dans une région appelée "la province". En juillet 1518, une étrange maladie frappe l'actuelle capitale de la région Grand-Est. Tout commence avec une femme, Mme Troffea, qui se met à danser de manière incontrôlée et incontrôlable dans les rues de la ville. Elle sera la patiente zéro de l'épidémie dansante de 1518. Durant près d'un mois, plus de 400 personnes s'étaient mises à danser jour et nuit sans interruption, certaines mourant de crises cardiaques ou d'épuisement. On ignore toujours la cause de cette maladie, mais les hypothèses les plus probables parlent d'un empoisonnement alimentaire à base de champignons hallucinogènes.
9/ le manuscrit de wilfrid woynich
Ce manuscrit tire son nom de celui qui l'a ramené en Italie : Wilfrid Woynich, un bibliophile lituanien. Ce texte aurait été écrit il y a 500 ans dans une langue inconnue, avec un système d'écriture inconnu et le tout, par un auteur inconnu. Les secrets des 272 pages ont tenté d'être percés, en vain, par plusieurs cryptographes et décodeurs de la Première et Seconde Guerre mondiale. Seule hypothèse : le texte aurait été écrit dans le nord de l'Italie. Et même, cela est du domaine de la théorie.
10 / le disque de phaistos
Terminons par un autre mystère lié à l'écriture. Même si le terme "sculpture" serait plus approprié. Le disque de Phaistos est une sculpture en argile découverte en 1908 par l'archéologue italien Luigi Pernier, en Crète. Le disque pourrait dater du milieu de l'âge de bronze (2ème millénaire avant J.C.), mais étant le seul retrouvé à ce jour il est difficile de définir son but exact. Entre outil de prière et texte, les théories des scientifiques sont la encore très nombreuses.
LE 11 7 AMBRE 2 MiE LiN,,,,
En tout cas, article intéressant quand même x), j'y ai appris quelques trucs