Rechercher Annuler

Pourquoi l'image du trou noir n'est-elle pas exactement similaire à celle du film Interstellar ?

De Chromerit Auteur - Posté le 11 avril 2019 à 11h33 dans Science

Les nombreuses simulations et dessins d'artistes dont nous avons été abreuvés, faute de pouvoir avoir une image réelle des trous noirs, nous ont laissé penser que l'image que nous aurions d'un trou noir serait beaucoup plus nette. Alors que l'image révélée hier a été le sujet de nombreuses moqueries, il faut remettre les choses dans leur contexte : on parle bien ici de l'observation d'un trou noir situé à des millions d'années-lumière de notre propre galaxie !

Qu'a-t-on exactement observé ?

Le trou noir qui a été observé est énorme, colossal, aussi imposant qu'un peu plus de 6 milliards de soleils. La distance qui nous sépare de lui est elle aussi difficilement concevable pour l'Homme. Situé à 53 millions d'années-lumière de notre galaxie, la Voie Lactée, le trou noir que nous avons pu observer se situe au coeur de M87, l'une des principales cibles d'observation pour tous les astronomes en herbe, ainsi que les professionnels. Cette galaxie est en effet l'une des plus brillantes radiosources (c'est-à-dire qu'elle émet une très importante quantité d'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique) du ciel, et a permis, même avant hier, de réaliser de nombreuses observations.

Si certains s'attendaient à voir des images de Sagittarius A, la source intense d'ondes radio actuellement associée à un trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, il faudra attendre un peu puisque les images, si elles ont bien été réalisées, n'ont pas été rendues publiques pour l'instant. 

Maintenant que l'on sait pourquoi les scientifiques se sont focalisés sur ce trou noir et pas un autre, comment donc analyser la photographie qui nous a été révélée hier par les chercheurs ?

Ce que l'on perçoit est l'interaction entre le trou noir et son environnement. On observe donc un anneau lumineux formé par la lumière, qui se courbe de manière intense autour de ce géant noir.

Les scientifiques avaient réalisé, au préalable, une simulation afin d'imaginer ce qu'ils découvriraient sur les images. Voici l'image de simulation ainsi que la photographie qui a été faite hier : 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les chercheurs étaient dans le vrai. L'image dévoilée coïncide en effet aux théories des scientifiques qui ont utilisé le télescope Event Horizon, guidés par la théorie de la relativité d’Einstein.

Les différences avec le film Interstellar

Le fameux trou noir présenté dans le film Interstellar a créé une image dans notre esprit, dont on a désormais bien du mal à se défaire.  Dans une interview accordée au magazine Gizmodo, Kazunori Akiyama, chercheur postdoctoral à l'observatoire du MIT Haystack, a expliqué que l'image fournie dans le film Interstellar était presque correcte, et c'est ce "presque" qu'il faut prendre en considération

Le trou noir observé au sein de M87 semble avoir un disque beaucoup plus épais, et peut-être légèrement plus transparent à la lumière que celui qui a été inventé pour le film Interstellar. Un peu plus spécifiquement, le trou noir du célèbre film de SF possède une traînée de matière assez fine autour de son centre, ce qui ne semble pas être le cas du trou noir de M87. On se fie ici seulement aux premières observations, cela pourrait être amené à évoluer.

La science-fiction pourra en effet très bientôt s'appuyer sur de nouvelles images puisque le télescope Event Horizon, grâce auquel nous avons pu avoir cette première image hier, va continuer de prendre des images du trou noir de M87 et de celui qui est présent au sein de la Voie Lactée. Grâce à une multitude d'images, les chercheurs pourront donc préciser l'aspect d'un trou noir, et ainsi donner de la matière à tous les rêveurs qui ont souvent la tête dans les étoiles.

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo NouvelObs Futura-sciences

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Photographietrou noirm87interstellar

Commentaires (14)

Par Wesh Alors, il y a 2 ans :

J'aimerai trop profiter de la VR pour voir tout ça comme si j'y étais, depuis mon salon.

Répondre à ce commentaire

Par Ati Loik, il y a 2 ans :

"Pourquoi l'image du trou noir est différente de celle d'Interstellar ?"
Parce que l'image représente la réalité avec des moyens réels, l'autre est issue d'une oeuvre de fiction, donc plus claire et fausse (plus ou moins).

Répondre à ce commentaire

Par Magnetron, il y a 2 ans (en réponse à Ati Loik):

Celle du film ne tiens pas compte non plus de l'effet Doppler. La vraie image clairement oui.

Répondre à ce commentaire

Par Dexinator, il y a 2 ans :

parce que c'est film ?

Répondre à ce commentaire

Par Milaclys, il y a 2 ans (en réponse à Dexinator):

C'est un peu plus compliqué quand on s'y intéresse. En effet, l'image du trou noir d'interstellar a été imaginée à l'époque par des astrophysiciens et non pas par le réalisateur/quelqu'un qui bosse pour lui. Le film tout entier avait d'ailleurs été réalisé en coopération avec Kip Thorne (qui a reçu un prix Nobel de physique recemment pour les ondes gravitationnelles d'ailleurs).
Le trou noir d'interstellar était donc basé sur ce qu'on connaissait à ce moment là, ce qui nous permet de voir à quel point les physiciens avaient tord/raison à l'époque ! :D (sorry pour le pavé)

Répondre à ce commentaire

Par Dexinator, il y a 2 ans (en réponse à Milaclys):

vu comme ça ok ;)

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 2 ans :

Alors ce qu'il faut bien ce mettre en tete,c'est que l'image du trou noir est une image de quelque chose qui c'est passé il y a 53 millions d’années...bon après, il n'a pas du vraiment changé...
bref en ce qui concerne "Pourquoi l'image du trou noir est différente de celle d'Interstellar ?", je vous conseilles vivement de vous intéresser à notre ami jean pierre Luminet, spécialiste des trous noirs qui vous donnera toutes les réponses (surtout qu'il à participé à l’élaboration du film Interstellar, enfin pas directement,mais bon)

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à garuda):

Non , c'est la ou tout le monde se trompe, c'est qu'un trou noir ça ne renvoie pas de lumière, puisque la lumière est de la matière que le trou noir a une force de gravité puissante pour tout attirer à lui.
La photo qu'on nous présente, est simplement une reconstitution pixelisée, ce qui manquait jsuqu'à présent, ce sont simplement des modèles de pixélisation d'ondes radios en photos.

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Oui,tout à fait,c'est ce que j'expliquais encore tout à l'heure à un ami,il nous vende ça en tant que" une photo de" mais c'est bien une reconstitution, cdqf,merci de le signaler,ce que je n'ai pas fait ;)

Répondre à ce commentaire

Par Beni, il y a 2 ans :

Sérieux mais prenez le temps de sourcer vos articles... C'est le deuxième sur le sujet qui est bourré d'incohérence !
Non SgrA n'a pas été "capturé", cela a été dit lors de la conférence et confirmé sur un article du CNRS.
"L’opération s’est toutefois soldée par un échec dans le cas de SgrA*, certes moins massif mais pourtant beaucoup plus proche. En effet, explique Frédéric Gueth : « Aux problèmes de calibration, s’est ajouté le constat que cette source est fluctuante et peut-être mal orientée par rapport à la Terre. » Que ce soit à cause des mouvements de matière dans le disque du trou noir ou d’un autre phénomène, les variations horaires de luminosité de l’ombre, brouillent les signaux."

De plus, l'illustration du trou noir d'interstellar n'a pas été inventée pour le film comme vous l'affirmez. C'est le français JP Luminet qui a créé la première illustration (dessinée à la main) d'un trou noir à base d'équations mathématiques.

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 2 ans :

Alors l’image de SgrA a bien été rendue disponible : https://youtube.com/watch/?v=S_GVbuddri8
Et l’explication pourquoi elle est de moins bonne qualité y est donnée (pour les non-anglophones, les sous-titres avec la traduction automatique est de bonne qualité ;-) )

Répondre à ce commentaire

Par ChapiChapo, il y a 2 ans (en réponse à Nodragdare):

Tu devrais lire le premier commentaire de la vidéo pour voir que tu te trompes

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 2 ans (en réponse à ChapiChapo):

Ah, ça, ça n'y était pas la nuit passée... Bien vu ! Et merci pour la remarque du coup ! (à voir je ne suis pas le seul à être tombé dans le panneau ^^' )
Mais cela mis à part, la vidéo reste bien intéressante !

Répondre à ce commentaire

Par haltaro, il y a 2 ans :

Juste pour avoir une vague idée, en prenant une règle à bout de bras le trou noir à une taille apparente de 51 picomètres, c'est 10 fois plus petit qu'un atome. Un pixel de la taille apparente du trou noir sur un capteur d'appareil photo ça ferait une résolution de 33 milliard de milliard de pixels.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.