Marvel/DC : 10 super-vilains qui ont été gâchés dans les films
Les films de super-héros passionnent de nombreuses personnes. Il faut cependant avouer qu'ils sont régulièrement sujet à débat, notamment chez les fans des comics. Ces derniers ont souvent été déçus, en particulier lorsque leurs personnages favoris ne sont pas respectés. C'est le cas de ces 10 super-vilains qui ont été, selon eux, gâchés dans les films.
#1 Darkseid
Le DCEU de Zack Snyder avait pour objectif d'être un sérieux concurrent au MCU. Pour ce faire, le réalisateur comptait bâtir son univers autour de Darkseid. Contrairement à Thanos, le méchant iconique de chez DC devait être très actif et intervenir dès Justice League. Cela n'a pas été le cas, la Warner ayant préféré le mettre de côté pour faire de Steppenwolf la menace principale. Dans la director's cut de Zack Snyder on verra un peu plus Darkseid, toutefois il aurait dû être davantage présent et malheureusement avec la fin du DCEU on ne verra jamais à l'écran les plans que lui réservait le réalisateur. À voir si James Gunn utilisera à bon escient le super-vilain, surtout si Josh Brolin est choisi dans le rôle.
#2 Galactus
Les fans des 4 Fantastiques n'attendent qu'une chose : l'arrivée de Galactus dans le MCU. C'est une demande assez pressante car la précédente apparition du méchant n'était pas très glorieuse. Dans Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent, le dévoreur de mondes s'est dévoilé dans une forme... particulière. Les producteurs ont fait l'étrange choix de mettre à la trappe son apparence si caractéristique pour le transformer en nuage géant. Que les fans se rassurent, celui du MCU ne ressemblera pas à ça, et Kevin Feige nous l'a même confirmé.
#3 Gorr le Boucher des Dieux
Après le succès de Thor : Ragnarök, Taika Waititi a tenté de réitérer l'exploit avec Thor : Love and Thunder sans y parvenir. Pourtant, il y avait matière à faire, en particulier avec Christian Bale. L'acteur de Batman dans la trilogie Dark Knight interprète Gorr le Boucher des Dieux, un méchant dont le nom fait saliver. Malheureusement, dans le film il n'a pas fait honneur à son titre. Le problème est qu'on ne le voit que très rarement tuer des Dieux, ce qui n'est pas cohérent avec le personnage alors que dans le film on voit beaucoup de divinités.
#4 Le Lex Luthor de Jesse Eisenberg
Lex Luthor n'a jamais bien été adapté au cinéma. Cela aurait pu changer avec Batman v Superman, mais ça n'a pas été le cas. Jesse Eisenberg est un acteur talentueux comme le prouve The Social Network de David Fincher. Il aurait donc pu faire un excellent Lex Luthor, mais il a fait l'erreur de trop ressembler à un Joker-bis. Son interprétation est trop folle pour le personnage, même s'il se rattrape à la toute fin du film. Malheureusement, on ne verra jamais le plein potentiel de son jeu en tant que némésis de Superman.
#5 Carnage
Si on enlève Venom, Carnage est le symbiote le plus connu de l'univers Marvel. En revanche, au même titre que son comparse, il n'a pas eu beaucoup de chance en termes d'adaptation. Il est le méchant principal de Venom 2, un film dont la qualité est très médiocre et ce notamment à cause de lui. Carnage est un symbiote brutal ne vivant que pour tuer. On a du mal à voir cet aspect dans le long-métrage, celui-ci étant dominé par un humour plus que passable.
#6 Le Fatalis de Tony Kebell
Fatalis est probablement le plus grand méchant de Marvel, toutefois il n'a pas beaucoup été respecté au cinéma. Si dans les films 4 Fantastiques des années 2000 il n'a pas été marquant, le personnage a eu le malheur d'être dans l'adaptation de 2015, considéré comme un des pires films de tous les temps. Fatalis y possède un design générique et n'est pas présenté comme une menace sérieuse. C'est un traitement honteux vis-à-vis d'un personnage si important. Robert Downey Jr. n'aura donc pas grand chose à faire pour faire mieux que ça dans Avengers : Doomsday.
#7 Taskmaster
D'ennemi des Avengers à anti-héros, Taskmaster possède un parcours honorable. Black Widow ne l'a au contraire pas honoré. Dans le film, le mercenaire est devenu une arme devant traquer Yelena Belova pour la Chambre Rouge. Même si le personnage n'est pas connu du grand public, les fans des comics ont enragé en voyant son traitement dans le film. Ils peuvent néanmoins garder espoir pour la suite étant donné que Taskmaster est toujours vivant et qu'il n'est plus sous le contrôle de qui que ce soit.
#8 Modok
Modok n'est clairement pas le personnage le plus facilement adaptable au cinéma au vu de son histoire et de son design très particulier. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a tout même tenté le pari de le faire. Marvel a totalement gâché le personnage en faisant de Yellowjacket, méchant du premier film, son interprète. Enfin, bien sûr, il est horrible à voir et représente à lui seul les effets spéciaux ratés du film. Marvel est complétement passé à côté du personnage, ce qui est très dommage.
#9 Ultron
Ultron est un des premiers adversaires des Avengers dans les comics. Il forme une véritable menace comme on peut le voir dans le comics Age of Ultron. Dans Avengers 2, si son origine est intéressante, sa présence n'est pas du tout marquante. C'est le pire méchant des films Avengers, celui-ci étant dans l'ombre de Loki et Thanos. Le vilain aurait dû avoir un développement sur le long terme quitte à être l'antagoniste principal d'une phase ou d'une saga. Marvel semble même être conscient de son erreur comme l'indique l'épisode 8 de la saison 1 de What If? où Ultron est présenté comme un véritable danger.
#10 Le Joker de Jared Leto
Le premier Suicide Squad a fait beaucoup parlé de lui, et même encore aujourd'hui. David Ayer milite toujours pour sa director's cut, mais au vu du résultat catastrophique de la version cinéma, peu de fans veulent la voir. Comment leur donner tort au vu de ce que le réalisateur a fait au Joker. La version "gangsta" du méchant par Jared Leto a été vécu comme une insulte pour de nombreux fans. L'acteur a pendant longtemps souhaité reprendre son rôle, toutefois ce que l'on a vu de lui est plus que suffisant.