Rotten Tomatoes : voici les 10 pires films de 2024 selon le média américain

24 janvier 2025 à 14h00 dans Cinéma

Rotten Tomatoes est l’un des sites américains références en termes de septième art. Un peu à la manière de Sens Critique ou de Letterbox, Rotten Tomatoes est un site de notations, qui compile les retours presses et spectateurs américains. Comme chaque année, le célèbre média a sorti sa liste des pires films. Voici donc les 10 pires films de 2024 selon Rotten Tomatoes.

Rotten Tomatoes : voici les 10 pires films de 2024 selon le média américain

10) Argylle – 33%

Argylle

Il faut dire que Argylle a été une grosse déception pour tout le monde. Le cinéaste britannique Matthew Vaughn nous avait clairement habitué à mieux. L’homme derrière des succès comme Layer Cake (2004), Kick-Ass (2010), X-Men : Le Commencement (2011) ou encore la saga Kingsman signe avec Argylle incontestablement le pire film de sa carrière. Le metteur en scène reprend les poncifs habituels de sa filmographie, mais de manière poussive, redondante, sans véritable idée de vision artistique. On retrouve les tiques de langage de l’auteur, mais sans réelle consistance… Avec un score de 33%, Argylle ne s’en sort même pas si mal que ça…

9) Joker : Folie à Deux – 31%

Joker : Folie à Deux

Décidément, Joker : Folie à Deux se retrouve dans toutes les listes de déceptions de l’année 2024. Nommé aux Razzie Awards, c’est assez fou de voir l’écart de réception entre le premier et le deuxième volet. Le premier Joker a été adoubé par la presse et les spectateurs, alors que cette suite se fait massacrer aux quatre coins du globe. Énorme déception pour les fans, il n’empêche qu’avec Joker : Folie à Deux, le cinéaste Todd Phillips a eu le mérite de prendre des risques. Mais la recette n’a pas pris, et le film plafonne à 31% sur Rotten Tomatoes.

8) Harold et le Crayon Magique – 28%

Harold et le Crayon Magique

Emmené par Zachary Levi et Zooey Deschanel, Harold et le Crayon Magique est passé assez inaperçu. Film déjà oublié, Harold et le Crayon Magique raconte le destin du téméraire Harold, qui peut donner vie à tout ce qu’il souhaite d’un simple trait de crayon violet. Davantage destiné à un jeune public, Harold et le Crayon Magique manque cruellement de créativité et d’âme. Un comble pour une proposition qui est censée stimuler la créativité des plus petits…

7) Poolman – 24%

Poolman

Première réalisation du comédien Chris Pine, Poolman n’est pas encore sorti en France. Emmené par Annette Bening, Danny DeVito, Jennifer Jason Leigh (sacré casting pour un premier film) et par Chris Pine en personne, Poolman est une comédie policière quelque part entre The Big Lebowski et Chinatown. Un mélange des genres qui ne prend pas et qui se solde par la note de 24%.

6) The Crow – 22%

The Crow

Le remake du film d’Alex Proyas n'a pas réussi à trouver son public. Confié à Rupert Sanders, ce remake de The Crow, emmené par Bill Skarsgård, a pris l’eau de tous les côtés. Certes on est bien loin du chef d’œuvre gothique avec Brandon Lee, mais ce remake de The Crow n’est peut-être pas si terrible que ça. Si ? Franchement, vous avez été durs avec ce nouveau The Crow. Okay c'est extrêmement générique, et un peu longuet, et ça manque clairement d'ambition, mais ça n'a rien de honteux. De la violence, du drame, pas de blague, c'est mieux que la majorité des Marvel et DC récents. Mais pour les Américains ça vaut 22% sur Rotten Tomatoes.

5) Reagan – 18%

Reagan

Souvent cité aux Razzie Awards également, Reagan n’est pas encore sorti en France. Emmené par Dennis Quaid, Reagan se base sur les ouvrages The Crusader : Ronald Reagan and the Fall of Communism et God and Ronald Reagan : A Spiritual Life de Paul Kengor. Le film évoque la vie de Ronald Reagan, à travers les yeux d'un agent fictif du KGB, qui a suivi le politicien tout au long de sa carrière. On ne sait pas encore grand-chose de ce faux biopic, à part qu’il a récolté la note de 18% sur Rotten Tomatoes…

4) Uglies – 16%

uglies

Sorti en septembre dernier sur Netflix, Uglies est le dernier affront en date de l’ancien rappeur McG. Vous ne savez pas qui c’est ? Après une carrière dans le rap et dans le clip, McG se lance dans la mise en scène à la fin des années 1990 avec Charlie et ses drôles de dames (sans doute son meilleur film à ce jour). Depuis, McG est devenu un Yes Man plus ou moins convaincant, qui oscille entre des divertissements attachants et relativement efficaces et de purs navets parfaitement oubliables. Parmi ses méfaits, on peut citer Terminator Renaissance (2009), Target (2012), 3 days to kill (2014), les deux opus de The Babysitter ou encore Le Bout du Monde (2019). Bref, pas du grand cinéma donc. Il était de retour l’année dernière avec Uglies, sans doute le pire film de sa carrière. Film dystopique débile, teen-movie en retard sur son temps, Uglies raconte comment une ado va renverser les standards de beauté pour créer une société plus égalitaire. En plus de thématiques usées à peine effleurées, Uglies est aussi une proposition visuelle fade, où les CGI maladroits détournent l’attention d’une narration cousue de fil blanc.

3) Rebel Moon : Partie 2 – L’Entailleuse – 16%

Rebel Moon 2

Également sorti sur Netflix, Rebel Moon 2 est le dernier film en date de Zack Snyder, réalisateur talentueux qui sombre de plus en plus dans une forme de cinéma superficiel et racoleur. A peine plus réussie que le premier volet, ce deuxième Rebel Moon est entaché par une écriture paresseuse et par un découpage totalement WTF. Rebel Moon 2 est une nouvelle fraude de Zack Snyder, qui n’a plus la prestance et le charisme d’antan pour raconter ses histoires.

2) Madame Web – 11%

Madame Web

Madame Web n’a pas volé sa note de 11%. Quatrième volet du Sony’s Spider-Man Universe (SSU), Madame Web est à l’image des autres films de cet univers Marvel connecté nauséabond. Nouveau naufrage esthétique, montage totalement lunaire, qui ne met jamais en valeur les capacités de son héroïne, Madame Web est un film très laid, totalement stupide, au climax final d’un manque sidérant de souffle épique. Et le pire de l’ironie dans tout ça, c’est que Madame Web c’est quand même mieux (enfin, moins pire) que Morbius et que Venom : Let There Be Carnage

1) Borderlands – 10%

Borderlands

Et le grand gagnant de cette année 2024 est donc Borderlands d’Eli Roth. Borderlands s’inscrit donc dans la longue liste des adaptations de jeux vidéo ratées. Même si la première partie du film n’est pas si désagréable que ça, le long-métrage s’enferme ensuite dans une redondance scénaristique soporifique. Eli Roth signe une intrigue paresseuse et prévisible, qui délaisse son esthétique un peu léchée et pop, pour des dialogues répétitifs, et des mises en situation grossières. Sans doute que certains films (notamment de cette liste) mériteraient davantage la première place que Borderlands, mais les votants de Rotten Tomatoes ont tranché !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Je suis d'accord, The Crow méritait pas autant de haine...
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 7 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler