Barbie, Godzilla : les 10 records les plus impressionnants du cinéma

27 janvier 2024 à 16h48 dans Cinéma

Certains films sont historiques par essence, d'autres le deviennent après. Ils sont alors sacralisés par les spectateurs, les fans et les critiques pour diverses raisons. Parfois, ils sont même récompensés pour leur simple existence, les qualités qu'ils présentent ou la quantité de travail absurde qu'ils ont demandée à leurs équipes techniques. Ces derniers obtiennent alors des records, pour diverses raisons. Aujourd'hui, on s'intéresse à 10 d'entre eux, représentatifs de ce qu'est le cinéma.

Barbie, Godzilla : les 10 records les plus impressionnants du cinéma

#1 bARBIE, le plus gros succès réalisé par une femme

Qui aurait pu prédire qu'un film sous licence officielle Barbie puisse réaliser un tel score au box-office ? Il faut dire que sa sortie aux côtés d'Oppenheimer, soutenue par une campagne commerciale virale ont certainement beaucoup aidé. Mais ce serait oublier les qualités incroyables du long-métrage de Greta Gerwig, à savoir son casting, sa bande-son et surtout son intrigue qui n'est pas aussi idiote et enfantine qu'on pourrait le croire. Sauf si vous êtes John Carpenter, qui a eu du mal à comprendre le film.

#2 Godzilla, La franchise la plus longue du cinéma.

Godzilla minus one

Quand on pense aux franchises à rallonge du cinéma, on pense forcément à Star Wars, Jurassic Park, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et même James Bond. Et pourtant, celle qui hante nos écrans depuis encore plus longtemps que toutes celles précédemment citées, c'est Godzilla. La licence Godzilla possède à ce jour 38 films, 39 si on compte Godzilla x King : Le Nouvel Empire qui doit sortir en 2024. Et le pire, c'est qu'une grande majorité de ces films sont très bons, comme Godzilla : Minus One que nous ne pouvons que vous conseiller. Le premier film date de 1954, réalisé par Ishiro Honda. Cela fait donc plus de 70 ans que les longs métrages sur le roi des monstres occupent nos salles obscures.

#3 Everything, Everywhere, All at Once, le film le plus récompensé toutes cérémonies confondues

En termes de récompenses aux Oscars, trois films se partagent la première place du Podium. Titanic, Ben-Hur et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi ont tous les trois reçus 11 Oscars, ce qui est déjà énorme. Mais la cérémonie des Oscars, même si elle est considérée comme la plus importante de toute, car hollywoodienne, n'est pas la seule. Et si on cumule toutes les récompenses dans le monde, c'est Everything, Everywhere, All at Once qui occupe la première place avec 349 récompenses gagnées. Jusqu'à présent, c'était le troisième opus du Seigneur des Anneaux qui avait la place du roi, avec 213 récompenses selon la plateforme IMDB.

#4 Spider-Man : No Way Home, le fiilm le plus visionné par un seul fan au cinéma

Spider-Man no way home

Nous aurions été ravis de vous dire qu'un film français occupe fièrement la première place du classement. C'était vrai à la sortie de Kaamelott : Premier Volet, puisque Arnaud Klein avait vu le film 204 fois. Son record a ensuite été battu une seule fois, par l'américain Ramiro Alanis qui a regardé 292 fois Spider-Man : No Way Home. Vous voyez, ça c'est un vrai fan de Marvel.

#5 Lucy, le film français le plus rentable au monde

Lucy film luc besson

Il est plutôt difficile de savoir aujourd'hui quel serait le film qui a le mieux marché à l’international. Si on se réfère à celui qui a fait le plus d'entrées hors France, c'est Les Quatre Charlots mousquetaires, sorti en 1974 qui gagne. Si on inclut la France, c'est La Grande Vadrouille, en 1966, mais il est impossible de savoir précisément combien d'entrées le film a réalisées à l'étranger. Mais si on se fie aux recettes générées, c'est Lucy qui occupe la première place, car le film de Luc Besson de 2014 a rapporté 458 863 600 $, suivi de près par Intouchables et ses 426 millions. Et encore une fois, on ne prend pas en compte l'inflation.

#6 Avatar, plus gros succès hors inflation (mais il a triché)

Avatar 1er film

Deux films se partagent la place de plus gros succès mondial au box-office, et rien que cette petite histoire mérite le coup d'oeil. Avatar de James Cameron est officiellement premier, avec presque 3 milliards de dollars (2 923 706 026 $). Il occupe la place depuis 2009. Mais en 2019, dix ans plus tard, sort un petit film très discret et peu attendu répondant au doux nom d'Avengers : Endgame, la conclusion ultime au MCU. Ce film, sur sa simple période d'activité récolte 2 799 439 100 $, soit un peu plus de 100 millions de moins qu'Avatar. La douille est pourtant double. Après 20 semaines d'exploitation, le film de James Cameron stagnait à 2,7 milliards, soit en dessous d'Avengers. Mais en 2022 afin de générer de l'engouement pour Avatar 2, il a bénéficié d'une nouvelle sortie au cinéma, lui permettant de gagner les quelques millions manquants pour récupérer sa place à nouveau. Ensuite, le film a été principalement diffusé via des projections 3D, dont les places sont plus chères.

#7 Autant on emporte le vent, plus gros succès avec l'inflation

Autant on emporte le vent

En prenant en compte l'inflation en revanche, Autant on Emporte le vent reste incontestablement le plus grand succès mondial depuis 1939. Au total, il a cumulé un maximum de 4 192 000 000 dollars de recettes. Le seul ayant jamais dépassé la barre des 4 milliards. Et pourtant, ce succès phénoménal ne l'empêche pas de susciter de vives polémiques sur la représentation très romancée et fictive du colonialisme aux États-Unis.

#8 Zyzzyx road, Le Film ayant récolté le moins d'argent

Vous ne connaissez pas Zyzzyx Road, et c'est normal, personne n'a été le voir. Le film est tristement réputé pour détenir depuis longtemps le record de la recette la plus petite, avec un budget de 2 millions de dollars. Dans les salles obscures, il aura rapporté la mirobolante somme de... 30 dollars. Même si cela est extrêmement bas, on peut se demander s'il est vraiment pertinent, puisqu'avec la période de Covid-19, beaucoup de films sont sortis uniquement sur les plateformes numériques, n'ayant par conséquent jamais engendré le moindre dollars au box-office. Et combien de films en Direct to DVD ont été oubliés de la même manière ?

#9 Dracula, Le personnage le plus adapté au cinéma

Dracula Bela lugosi

Le vampire légendaire Dracula est le personnage le plus adapté au cinéma, avec plus de 272 apparitions cinématographiques. La première adaptation reste encore à débat, mais elle daterait de 1920 dans un film muet russe. Cependant, les informations permettant de l'identifier seraient aujourd'hui disparues. Certains films sont légendaires, comme celui de Tod Browning avec Bela Lugosi ou celui du réalisateur Francis Ford Coppola. Des films continuent d'être produits autour de la figure mythique, notamment avec Renfield en 2023 et Nicolas Cage dans le rôle titre. En revanche, même s'il est plus vieux que Godzilla, il ne peut pas être considéré comme licence la plus vieille car les films s'étalent sur plusieurs périodes, univers et droits d'auteurs (le roman original est libre de droits), comme l'Universal Monster, les films de la Hammer et même les adaptations officieuses Nosferatu, dont un remake doit sortir en 2025.

#10 Gandhi, le film avec le plus de figurants

Certains films sont réputés pour être de grande ampleur. Ben-Hur et Le Seigneur des Anneaux ont eu un budget figurant conséquent. En revanche, celui-ci est totalement ridiculisé par le film Gandhi de 1982. Ce dernier a nécessité la présence de pas moins de 300 000 figurants pour sa scène finale, dans une séquence de deux minutes et 5 secondes d'écran.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (1)
Peut-être que les fans du Seigneur des Anneaux vont enfin se calmer ^^
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 10 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler