Rechercher Annuler

Les 10 meilleures rivalités de tous les temps dans les animes

De Yann Sousa - Posté le 12 août 2021 à 12h03 dans Mangas/Comics

Dans les animes, les rivalités peuvent prendre de nombreuses formes diverses et variées. Mais une chose est sûre, c'est qu'elles font vivre le récit, en même temps qu'elles offrent une certaine profondeur à ses personnages. Car oui, un anime sans rivalité ni compétition ne vaut sûrement même pas la peine d'être regardé. Enfin, peut-être que l'on abuse un peu sur ce coup-là … Toutefois, on ne prend pas trop de risques en disant ceci, étant donné que ce sentiment, mêlant à la fois une sorte de haine et un profond respect, semble quasi-omniprésent dans l'animation japonaise. Nous allons d'ailleurs vous le prouver avec ce classement des 10 meilleures rivalités jamais apparues dans un anime, avec 20 personnages qui n'auraient pas eu le même succès sans la rivalité dont ils font l'objet. 

Pour créer notre sélection, nous nous sommes basés sur l'avis de nombreux fans d'animes à travers le monde. Nous avons donc pris en considération de nombreux tops disponibles sur le web. Ce classement pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais devrait toutefois, globalement, refléter l'avis de la majorité.

10) Ichigo et Grimmjow (Bleach) 

Dans Bleach, le personnage d'Ichigo développe pas mal de rivalités avec plusieurs de ses ennemis. Si d'autres auraient pu alors apparaître dans ce classement, nous avons décidé de privilégier son opposition avec Grimmjow, et tout d'abord, parce que celle-ci semble se démarquer des autres. Lors de leur première rencontre, Grimmjow surpasse en tout point Ichigo. Il n'en fallait donc pas beaucoup plus pour éveiller la rage de vaincre de notre héros. La suite des événements, on la connaît. À force d'efforts et de combats acharnés, Ichigo réduira l'écart de puissance avec son nouveau rival. Cela nous offrira d'ailleurs quelques-uns des combats les plus passionnants de l'anime. 

Cette rivalité n'aurait jamais pu prendre forme si les deux personnages ne partageaient pas autant de similitudes dans leur caractère. Bien qu'ils aient appartenu à des camps opposés, les deux se tiennent en haute estime, et tissent même, au cours du temps, un lien d'amitié, grâce à leur droiture respective.  

9) Inu-Yasha et Sesshōmaru (Inu-Yasha) 

Sesshōmaru n'est autre que le demi-frère d'Inu-Yasha. Et pourtant, à première vue, le lien fraternel qui les unit ne semble pas sauter aux yeux. L'un est calme et ne perd jamais son sang-froid, tandis que l'autre est impétueux. Pour ainsi dire, leurs différences les conduisent même à se livrer une rivalité sans merci.

En tant que créature au sang pur, Sesshōmaru méprise profondément son demi-frère pour sa nature mi-homme mi-démon. En contrepartie, Inu-Yasha lui en veut pour le traitement cruel qu'il lui a fait subir. Depuis le départ de leur père, les deux se vouent une véritable haine mutuelle. Avec le temps, ce ressentiment profond se transformera toutefois peu à peu en une sorte de respect réciproque. 

8) Shizuo et Izaya (Durarara!!) 

Dire que Shizuo et Izaya se méprisent serait un doux euphémisme. Cela va beaucoup plus loin … Depuis leur première rencontre au lycée, les deux hommes n'ont de cesse de vouloir s'entretuer. À chaque fois qu'ils se croisent, vous pouvez être sûr qu'ils essaieront de se taper dessus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'y vont pas de main morte. Leurs affrontements finissent inévitablement en bagarres de rue, mettant la ville d'Ikebukuro sens dessus dessous.

Le cœur du problème entre les deux résiderait, en réalité, dans leur personnalité très différente. Izaya est à la fois calme et maître de ses émotions. Il ne considère d'ailleurs même pas Shizuo comme un rival potentiel, mais le jalouse en secret pour sa capacité à se faire des amis facilement, et ce, malgré son caractère difficile. Shizuo, quant à lui, est impulsif et semble véritablement obsédé par sa rivalité avec Izaya. 

7) Sacha et Régis (Pokémon) 

Que ce soit dans l'anime ou les jeux vidéo, Régis a toujours été un rival de taille pour le héros. Sasha l'a d'ailleurs appris à ses dépens, à son départ de Bourg Palette. Dans sa quête pour devenir Maître Pokémon, le légendaire dresseur de Pikachu va se retrouver, à maintes reprises, opposé à l'arrogant petit-fils du professeur Chen. À ses débuts, il s'avère que Régis est un bien meilleur dresseur Pokémon que Sasha, empochant alors plus de badges, gagnant plus de combats et capturant plus de Pokémon. 

Cependant, à leur retrouvaille à la Ligue Pokémon, Sasha va enfin rabaisser le caquet de son rival, en faisant mieux que lui, et en allant même jusqu'à le battre quelques épisodes plus tard. Cela marquera un tournant dans leur rivalité, créant une sorte de respect mutuel entre les deux dresseurs. 

6) Sanji et Zoro (One Piece)

Ce n'est pas aux nombreux fans de One Piece que l'on va l'apprendre, Sanji et Zoro ont une relation quelque peu conflictuelle. Bien qu'ils fassent partie du même équipage, et qu'ils aient un certain respect mutuel au vu de leur puissance respective, cela ne les empêche pas de se fritter continuellement.

En fin de compte, cette animosité, installée entre les deux, repose sur le simple fait qu'ils possèdent une mentalité et un caractère diamétralement opposé. Cela en fait une rivalité assez simple à comprendre, mais aussi l'une des plus jouissives de l'anime.

5) Izuku et Katsuki (My Hero Academia) 

Quand ils étaient enfants, Izuku Midoriya et Katsuki Bakugo avaient le même objectif : devenir un super-héros aussi puissant qu'All Might. Malheureusement, à l'époque, ce rêve ne semblait réellement accessible qu'à l'un d'entre eux, du fait que seul Bakugo avait été en mesure de manifester son alter. Cela a conduit Midoriya à vouer une grande admiration à son ami d'enfance. 

Leur relation prendra cependant un tournant inattendu, lorsque Midoriya va faire la rencontre de son idole de toujours, qui va, en toute discrétion, lui transmettre un alter extrêmement puissant. Durant l'inscription à Yuei qui s'en suivit, Bakugo sera témoin de la puissance nouvellement acquise par Midoriya, ce qui les poussera à faire naître entre eux un sentiment de rivalité

À vrai dire, lorsque Bakugo apprendra les origines du mystérieux alter de son petit camarade, il rentrera dans une colère noire. En effet, le jeune garçon ne supportera pas qu'All Might ait choisi Midoriya comme successeur plutôt que lui… Pour prouver alors que son rival ne lui arrive pas à la cheville en terme de puissance, Bakugo défiera Midoriya dans un combat d'anthologie.

4) Yugi et Kaiba (Yu-Gi-Oh) 

Chaque anime Yu-Gi-Oh s'est attaché à faire évoluer la recette visible dans la série originale. Pourtant, aucune n'a son pareil à la série Yu-Gi-Oh! Duel Monsters pour faire vivre la rivalité entre un héros et son plus farouche adversaire.

C'est pourquoi personne n'a oublié le duo formé par Yugi Moto, et son rival de toujours, Seto Kaiba. Le jeune PDG de la KaibaCorp s'autoproclamait comme le meilleur duelliste du monde, avec le redoutable Dragon Blanc aux Yeux Bleus en sa possession. Mais c'était avant de se retrouver face à Yugi pour la première fois… Depuis, les deux duellistes se sont affrontés un nombre incalculable de fois, lors de duels toujours très disputés. Cela les a d'ailleurs poussés à dépasser sans cesse leurs limites, devenant de meilleurs stratèges à chacune de leurs rencontres. 

3) Naruto et Sasuke (Naruto) 

Bien que le succès de l'anime ne repose pas exclusivement sur la rivalité Naruto/Sasuke, il ne fait aucun doute que c'est bien cela qui a attiré les fans, et les a maintenus en haleine jusqu'aux événements finaux de la série. Entre ces deux ninjas, tout a commencé sur les bancs de l'école, alors que Naruto décida de se lancer dans une compétition unilatérale face au petit prodige de l'académie. 

Coup du sort, à la formation des équipes ninjas, Naruto et Sasuke se retrouvent ensemble, au côté de Sakura. Au fur et à mesure des missions, ils réussissent tout de même à créer un lien fort, poussant chacun d'entre eux à se surpasser dans l'objectif de prouver sa valeur et de veiller sur le reste du groupe. 

Cette dynamique durera jusqu'à que la quête de vengeance de Sasuke ne finisse par le rattraper. Ceci conduisit alors Naruto et son rival à devoir s'affronter dans un combat déchirant aux yeux des fans. Dans Naruto Shippuden, les deux ninjas se retrouvent dans des camps opposés. Naruto ne perdra toutefois pas espoir de ramener un jour son meilleur ami à la raison.

Par la suite, les deux ninjas croiseront le fer à plusieurs reprises, jusqu'à qu'une nouvelle Grande Guerre Ninja n'explose et ne les pousse à collaborer. Après quoi, ils se livrèrent à un affrontement ultime au maximum de leurs capacités. Cette débauche d'énergie poussera finalement Sasuke à prendre conscience de cette attache indéfectible qui le lie depuis toujours à son meilleur ami.  

2) Light et L (Death Note) 

Désormais en possession d'un Death Note, Light Yagami devient un tueur de masse impitoyable. Pour l'arrêter, les autorités font appel à L, un détective excentrique de renommée mondiale. Il ne faudra alors que peu de temps à ce brillant esprit pour déduire que l'assassin derrière les meurtres de "Kira" n'est, en réalité, personne d'autre que Light. 

Pendant que L amasse les preuves de sa culpabilité, de son côté, Light cherche à découvrir la véritable identité de son rival. En trouvant son nom, il serait alors en mesure de le tuer à l'aide du Death Note. Les deux hommes à l'intellect sans limite se lancent donc dans un concours d'esprits et de subterfuges, avec l'espoir de pouvoir mettre fin aux agissements de l'autre. Ce jeu meurtrier du chat et de la souris a su captiver les fans, bien plus que n'aurait pu le faire n'importe quel affrontement physique ! 

1) Goku et Vegeta (Dragon Ball Z)

Terminons ce classement avec une rivalité mythique, qui a bercé plusieurs générations de fans d'animes à travers le monde. Son Goku et Vegeta se rencontrent pour la première fois dans la série Dragon Ball Z, ce qui marquera le début de leur rivalité. Les deux font partie des derniers survivants Saiyans, une race de guerrier ayant été exterminée par le machiavélique Freezer. 

Alors que tout les poussait à collaborer, ces puissants combattants choisiront plutôt de se faire la guerre afin de décider du sort de la planète Terre. Pour la première fois, le guerrier Vegeta sera confronté à un adversaire de sa trempe, et sera même vaincu par notre héros. 

Cette défaite blessera à jamais l'ego du Prince Saiyan, qui ne réussira pas à s'en remettre et décidera alors de tout mettre en œuvre pour dépasser son rival. C'est comme cela qu'une compétition musclée s'installera entre Goku et Vegeta. Au cours des événements qui suivront, les deux Saiyans deviendront finalement alliés, et même de grands amis. À partir de ce moment-là, Goku et Vegeta prendront l'habitude de s'entraîner ensemble, sans pour autant en oublier leur objectif principal : ne jamais laisser l'autre lui passer devant. Cette rivalité saine sera aussi reprise par leur progéniture, comme le montre l'amitié à la fois profonde et féroce qui unie Trunks et Goten. 

Si vous aussi vous aimeriez savoir quel aurait été votre rival d'anime dans la réalité, ou tout simplement quel aurait été votre meilleur ami, tentez votre chance avec notre test de personnalité. 

Une erreur ?

Mots-Clés : rivalitéclassementanimérivalnarutosasukeSon GokuvegetaOne PieceMy Hero Academiamangarivauxpouvoirs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Vent Vert, il y a 2 mois :

Les plus mythiques pour moi ça reste bien évidemment Goku/Vegeta et Naruto/Sasuke

Répondre à ce commentaire

Par Eden-sun, il y a 2 mois :

Enorme oublie:
SLAM DUNK : Sakuragi et Rukawa
L'une des meilleures rivalité tout manga confondue (surtout à la fin du manga: La mytique passe final)

Sinon y en a pleins d'autres, comment ne pas cité:
CAPITAIN TSUBASA (Olive et tom): Olive et Mark
SHAMAN KING: Yoh et Ren
YUYU HAKUSHO: Yusuke et Hiei
EYESHIELD 21: Sena vs Shin
...etc.

Y en a pleins d'autres stylés qui mérite d'être dans le classement.

Répondre à ce commentaire

Par Eden-sun, il y a 2 mois (en réponse à Eden-sun):


Rectification
MON TOP 12 purement subjectif (en fonction de la nostalgie)
1/ Goku et Vegeta (DRAGON BALL) Classique
2/ Light et L (DEATH NOTE) Magnifique
3/ Naruto et Sasuke (NARUTO) Pour leurs combats mémorable

4/ Tsubasa et Kojirō (CAPTAIN TSUBASA) La rage de Kojirō :)
5/ Yami Yugi et Kaiba (YU-GI-OH !)
6/ Yoh et Ren (SHAMAN KING)
7/ Sakuragi et Rukawa (SLAM DUNK) Le Best
8/ Sena et Shin (EYESHIELD 21)
9/ Ippo et Miyata (HAJIME NO IPPO)
10/ Hikaru et Akira (HIKARU NO GO)
11/ Yusuke et Hiei (YUYU HAKUSHO)
12/ Conan et Kaito Kid (DETECTIVE CONAN

> Rivalité que je n'ai pas aimé:
Midoriya et Katsuki (MY HERO ACADEMIA)

> Rivalité célèbre d'animes que je n'ai pas vu entierement:
Gintoki et Shinsuke (GINTAMA) C'est l'une des meilleur y parait.
Lelouch et Suzaku (CODE GEASS)
Ryuhô & Kazuma (S-CRY-ed)
...etc

Peut-on consideré comme des rivaux :
Guts et Griffits ? (Beserk)
Kenshiro et Raoh ? (Hokuto No Ken)
...etc
car ce sont des ennemies à vaincre !

Ce n'est que mon avis qui se base sur ce que j'ai vu !
Chaque fan peut avoir sa propre définition du mot rival.

Répondre à ce commentaire

Par Cola23, il y a 2 mois :

C vrai hitek a oublié Olivier et Mark de Olive et Tom

Répondre à ce commentaire

Par Extra-ordinaire, il y a 2 mois (en réponse à Cola23):

Tu as lu le début de l'article ? Il y a bien marqué qu'ils se sont basés sur l'avis des fans et leurs tops pour faire ce classement. Donc c'est juste que les gens considèrent que ces rivalités sont meilleures que celle de Olive et Tom…

Répondre à ce commentaire

Par Cyclope, il y a 2 mois :

Naruto/sasuke n'ont eu une rivalité que vers la fin du manga car un rival c'est quelqu'un qui a le même objectif que le heros or naruto et sasuke n'ont eu le même objectif (de devenir hokage même si c'est un peux idiot pour sasuke) que vers les tomes 60 donc personnellement j'aurais mit une autre rivalité comme la rivalité karma/nagisa dans assassination classroom (leur objectif en commun c'est de tuer koro sensei)

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 mois (en réponse à Cyclope):

Je ne dirais pas que la rivalité Naruto/Sasuke est l'un des points forts du Manga.

Elle fait complètement fausse et forcée, l'auteur a été obligé de sortir une histoire de réincarnation de frère rivaux pour faire crédibiliser son combat final

Répondre à ce commentaire

Par Bahnin, il y a 2 mois :

Alors.
Bha y’a pas guts // Griffith en faite
Du coup non

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 2 mois (en réponse à Bahnin):

Apparemment, ça n'est venu dans l'esprit de personne... Pourtant, c'est un peu la base à mes yeux, lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.